L’Electrolux Design Lab 2013 a un vainqueur!3 minute(s) de lecture

L’édition 2013 de l’Electrolux Design Lab vient de se terminer. Ce concours a drainé la participation de plus de 1700 designers, tous étudiants ou tout jeunes diplômés. 60 pays ont répondu à l’appel.  Au fur et à mesure des épreuves de sélections, des candidatures ont été recalées pour que seulement 8 personnes puissent défendre leur projet lors de la grande finale qui a eu lieu cette année à Stockholm en Suède.  Cette année le thème était l’entretien de la maison.

L’édition 2013 comportait en fait cette année 2 catégories possibles autour de l’entretien de la maison: la cuisine sociale, l’air naturel et le nettoyage sans effort.

Comme tous les ans le vainqueur repart avec un titre, la gloire, un petit chèque de 5000 € ainsi qu’un stage de 6 mois dans l’Electrolux Global Design Center de son choix.  Les 8 finalistes ont eu l’occasion de défendre leur projet devant un jury issu du département Design d’Electrolux mais également de journalistes de la presse papier ou en ligne.

3ème place…

edl_14

A la troisième place on retrouve le coréen Jeabyun Yeon de la  SADI University avec un concept de mur respirant : Breathing Wall.  Il s’agit d’un concept de mur intégrant un système de purification de l’air qui effectue comme des pulsations et qui change de forme tout au long du processus d’assainissement de l’air ambiant. Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins de chacun et diffuser différentes senteurs dans l’air que vous respirez.  Il peut également changer de couleur selon votre humeur.

2ème place…

edl_10

La deuxième place revient à Luiza Silva de la Federal University of Technology à Parana au Brésil et à son concept Atomium.  Cet objet trouve son utilité pour une cuisine ludique.  Il s’agit d’une imprimante 3D qui utiliser des ingrédients moléculaires pour construire des aliments couche après couche. L’utilisation se veut simple.  Il suffit à l’utilisateur de dessiner la forme qu’ils souhaite donner à la nourriture et de le montrer à Atomium. Celui-ci scanne l’image et la restitue en imprimant la forme correspondante en 3D alimentaire.

1ère place… and the winner is….

Le grand vainqueur de cette édition est Adrian Perez Zapata

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

edl_06

Il est issu des rangs de l’Universidad San Buenaventura Medellín et  de l’Universidad Pontificia Bolivariana de Colombie. Son concept, MAB, est très innovant. Il consiste à proposer une solution de nettoyage de la maison via des robots volants.  Et pas qu’un seul! MAB est un système de nettoyage automatique composée de centaines de mini-robots volants. Les robots nettoient les surfaces en les touchant délicatement avec une goutte d’eau. Mab balaie ainsi la maison. Il détermine d’abord les zones à nettoyer puis envoie son armée de robots volants prendre soin des tâches.

J’aime bien le concept du vainqueur de cette édition 2013.  Les robots aspirateurs et autres serpillières automatiques disponibles en magasin n’ont plus qu’a espérer que ce projet ne reste à l’état de concept.  Ils ont pris d’un coup un sacré coup de vieux.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.