Electrolux Design Lab 2012: en route vers la finale!8 minute(s) de lecture

La session 2012 du concours de designers Electrolux Design Lab est passé en phase décisive.  Pour rappel, l’édition de cette année a mis au défi les étudiants en design de s’inspirer de l’expérience des créateurs professionnels tels que les chefs, architectes, architectes d’intérieur et designers d’hôtel de concevoir les appareils ménagers qui fourniront une meilleure expérience sensorielle.  Les objets fonctionnels et communicants sont de la fête.

De 1200 concurrents au tout début, 80 ont été sélectionnes en shortlist pour une sélection officielle le 13 juillet dernier. Parmi eux, 30 candidats ont en suite été sélectionnés lors des demi-finales.  Les concurrents ont été ramenés à 10 finalistes.  Ces 10 projets montreront et défendront leurs concepts lors de la finale qui se tiendra à Milan, en Italie le 25 Octobre prochain.

Nous avions déjà évoqué cette compétition annuelle débuté en mai dernier. Depuis les délibérations du jury ont permis de ne retenir que 10 candidatures.  Dans le TOP TEN nous retrouvons des projets innovants des 4 coins du monde: Chine, Australie, Danemark, Mexique, Norvège…

Memory

par WenYao Cai

Pays: Chine

Une petite mais importante partie de la vie de nombreuses personnes est l’intimité d’avoir un barman qui se souvient de qui vous êtes et surtout comment vous aimez que votre café soit préparé. Memory est une machine à café qui utilise la reconnaissance biométrique de la main pour faire la tasse de café idéale pour la bonne personne. Que vous souhaitez un café allongé, moyen ou fort ou que vous préférez un espresso à un ristretto, quelque soit votre conception de la tasse de café idéale, Memory s’en souviendra toujours. Vous lui dites ce que vous voulez, il scanne votre main et la prochaine fois que vous voulez exactement la même tasse de café, Memory est prêt et disponible pour vous la servir.

 

SmartPlate

par Julian Caraulani

Pays: Royaume Uni/Roumanie

SmartPlate est la première assiette intelligente qui comprend physiquement la nourriture et la transforme en un son, complétant le cycle des sens par lesquels nous comprenons ce que nous mangeons. L’assiette se connecte sans fil à votre appareil mobile, puis en mesurant différents aspects de vos ingrédients, il identifie la nourriture et présente précisément les notes de musique, les harmonies et les rythmes de chaque ingrédient. L’utilisateur peut écouter activement, composer et interagir avec des recettes de son, partageant l’expérience de la façon la plus intime: par la musique

Tastee

par Christopher Holm-Hansen

Pays: Danemark

N’avez-vous jamais souhaité avoir palette sophistiquée d’un chef professionnel? Le Tastee Electrolux est un indicateur de goût qui s’utilise lorsque vous cuisinez afin d’aider le chef que vous êtes à faire ressortir les saveurs du repas. Le Tastee a la forme et la taille d’une cuillère ordinaire mais avec une différence principale, le Tastee goûte pour vous. En utilisant des récepteurs basés sur les papilles gustatives humaines, le Tastee vous indique ce dont vous avez besoin, ce qui vous ne vous fait pas défaut et peut-être même quelque chose à laquelle vous n’auriez jamais imaginé. Tastee vous aide à préparer un repas parfaitement équilibré, savoureux pour que vous et votre famille puissiez en profiter.

Mo’Shere

par Yunuén Hernández

Pays: Mexique

L’excitation et l’aventure de créer quelque chose de nouveau, c’est ce qui fait l’amusement en cuisine. Mo’Sphere permet à l’utilisateur d’expérimenter et découvrir de nouvelles saveurs et sensations à travers le monde passionnant de la “cuisine moléculaire”. Jusqu’à présent, le royaume de la cuisine moléculaire a été dominée par des chefs célèbres et des restaurants cinq étoiles. Avec Mo’Sphere votre cuisine devient un lieu de passionnantes nouvelles créations et de nouveaux goûts comme vous l’avez jamais connu auparavant.

Impress

par Ben de la Roche

Pays: Nouvelle Zélande

Combien de fois avez-vous mis des restes dans le frigo et avez oublié leur existence, pour revenir une semaine plus tard et les trouver gâtés? Impress transforme complètement la façon dont nous pouvons réfrigérer. Impress est un mur de réfrigération qui maintient vos aliments et boissons pour vous, à l’air libre et non derrière des portes closes de sorte que vous vous souviendrez toujours du déjeuner que vous aviez préparé pour le travail ou pour vous aider à trouver une collation de minuit avec facilité. En complément, le réfrigérateur Impress ne fonctionnera pas quand il n’y a rien dedans et il utilisera également moins d’énergie lorsque moins les articles y seront déposés. Vous ne gaspillerez plus aucun reste, gaspillerez moins d’espace et économiserez plus d’argent avec Impress.

Treat

par Amy Mon-Chu Liu

Pays: Australie

Tree + Eat = Treat.  Le Treat combine parfaitement les techniques classiques de stockage des aliments, tels que le scellage sous vide, avec une télécommande moderne, la technologie mobile pour la combinaison parfaite de fraîcheur et de commodité qui sont plus importantes que jamais dans notre vie de plus en plus occupées. Le Treat a une manière intelligente et intuitive de la communiquer et de vous prévenir lorsque votre nourriture arrive à expiration tout d’abord en changeant de couleur en fonction du vieillissement de la nourriture et enfin en tombant de l’arbre quand la nourriture est périmée. Vous pouvez même accéder à Treat via une application mobile et lui dire de préchauffer votre repas avant même de rentrer à la maison. Offrez-vous plus un nourriture plus fraiche et plus de temps précieux grâce à Treat.

Easy Stir

par Lisa Frodadottir Låstad

Pays: Norvège

Le Easystir remue à votre place afin que vos mains restent libres pour profiter au maximum de la vie. En utilisant des aimants qui réagissent à votre cuisinière à induction le Easystir va littéralement vous faire économiser du temps et de l’argent sans avoir besoin d’être chargé, sans avoir à remplacer les batteries ni a avoir à le brancher sur une prise murale. La vitesse d’agitation peut être réglée facilement par l’utilisateur tandis que le Easystir s’ajuste pour s’adapter à presque n’importe quel contenant. Il est compact, passe au lave-vaisselle et peut être stocké aussi simplement et proprement que tout autre ustensile de cuisine. Alors que Easystir est à pied d’œuvre dans la cuisine, vous êtes libre de passer plus de temps avec vos amis et votre famille.

Spummy

par Alexandre de Bastiani

Pays: Brésil

Le Spummy est l’avenir de la création d’arômes. En utilisant les nanotechnologies Spummy crée une mousse comestible avec une saveur ou une combinaison de saveurs que vous ne pouvez pas imaginer. Avec des possibilités infinies de combinaisons de saveurs c’est l’outil parfait pour ceux qui cherchent à impressionner. Spummy est inspiré par Ferran Adrià, l’inventeur de la mousse parfumée, qui lui a permis de remporter le titre de Restaurant de l’Année quatre années de suite. Avec Spummy l’avenir des menus 5 étoiles à la portée de votre propre maison.

Aeroball

par Jan Ankiersztajn

Country: Pologne

Le Aeroball est une méthode révolutionnaire pour améliorer les espaces dans lesquels nous vivons. Dans de minuscules bulles qui flottent et planent, le Aeroball nettoie et filtre l’air tout en planant en place. Lorsque la filtration ne suffit pas, le Aeroball est également livré dans les variétés parfumées. Conçu avec l’inspiration de la nature, la coque éclatante de la sphère absorbe la lumière pendant la journée et il rayonne dans la nuit, telle une délicate luciole d’intérieur travaillant toujours pour améliorer l’air que nous respirons. L’espace est un tel bien précieux de nos jours donc les Aeroball travaillent à purifier, rafraîchir et embellir notre espace pour rendre les milieux où nous vivons un peu plus précieux.

Ice

Par Julen Pejenaute

Pays: Espagne

ICE apporte un nouvel éclairage sur le monde de la cuisine. ICE peut être utilisé uniquement comme lampe basique avec réglage de la luminosité ou de couleur pour s’adapter à toutes ambiances lors des repas. “Expérience” est un mode utilisé pour améliorer votre repas en ajoutant des arrière-plans interactifs qui réagissent aux mouvements et créant des liens dynamiques entre les objets sur la table. Lorsqu’il est placé au-dessus de toute cuisine ou coin repas ICE permet de numériser ses abords et assister l’utilisateur à créer le meilleur repas en s’adaptant à toute les occasions. ICE peut numériser des ingrédients que vous avez déjà choisi de cuisiner et formuler des suggestions sur les repas qui peuvent être fabriqués à partir de ces ingrédients. L’utilisateur peut également accéder à une vaste base de données de recettes et ICE vous guidera à chaque étape du chemin. ICE est une excellente façon d’apprendre et d’expérimenter un tout nouveau monde de la cuisine dans votre propre maison.

Rendez-vous le 25 octobre pour les résultats de ce concours qui laisse apparaître des objets plus ou moins réalistes qui pourraient arriver dans nos maisons.

Source: Electrolux, Yanko Design

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.