Rénovation des fenêtres : pour le confort et les économies4 minute(s) de lecture

Si vous suivez ce Blog depuis au moins un an vous savez donc que l’année dernière j’avais décidé de faire rentrer ma vieille chaudière dans l’ère de la domotique.  Mon serveur domotique Zibase avait pour cela reçu les renforts d’un micromodule Delta Dore (le contact sec Tyxia 460) afin de piloter ma vielle chaudière et d’une sonde Oregon Scientific pour la prise de relevé de température.  Le but de ce trio technologique était de créer un thermostat car mon appartement était dépourvu de cette fonctionnalité.  Cela permet de générer de réelles économies. Afin de continuer dans une bonne lancée cette année c’est au tour des fenêtres et des volets!

Le thermostat pour le chauffage est un réel avantage pour le confort et pour la consommation.  C’était une très bonne chose à faire, simple à réaliser et les serveurs domotiques actuels tels que la Zibase sont tout à fait adaptés pour relever le défi.  Nous aurons l’occasion de revenir très prochainement à l’occasion d’un futur article sur les gains obtenus par son utilisation au bout d’un an.  Je n’en dis pas plus.

Pourquoi s’attaquer aux fenêtres?  Tout simplement pour le confort, pour continuer à faire des économies et pour contribuer à limiter le gaspillage énergétique à notre modeste niveau.  Le schéma suivant résume assez bien la démarche des travaux effectués, en cours et à venir à la maison.

Dès que les fenêtres auront été remplacées, nous aurons toute la partie de gauche  prise en compte.  En ce qui concerne la partie de droite, le confort d’été, il est bon car étant en appartement le balcon du voisin du dessus nous protège du soleil (exposition sud).  Si le soleil est rasant, les volets pourront en assurer la charge.  L’appartement traversant nous permet d’assurer également une bonne ventilation.  Il ne nous restera plus que l’isolation des façades.  La copropriété n’ayant rien de prévu de nouveau pour l’extérieur il faudra s’en occuper de l’intérieur le temps voulu.  On a tout de même de la chance car l’isolation des parois est bonne.

Acheter de nouvelles fenêtres ce n’est pas le même tarif qu’acheter un module domotique contact sec. C’est donc après avoir mis en place le plan de financement, que nous allons pouvoir changer toutes les 7 fenêtres… et en profiter également pour changer tous les 7 volets roulants.  Fini les fuites de colories causées par des fenêtres et des baies vitrées en simple vitrage et ayant des joints complètements cuits. Finie également la manivelle des volets qui couinent!

Nous avons trouvé notre artisan et les fenêtres sont en cours de fabrication. En attendant, je ne me tourne pas les pouces.  Les volets existants montrant de sérieux signes de fatigue (il y en a même un bloqué en position ouverte pour pas qu’il se ferme seul…) nous allons également les changer.  Cela permet de leur apporter un petit plus de confort via une motorisation.  Et oui les arrières pensées domotiques ne sont toujours pas bien loin! Fin octobre, si tout va bien, je pourrai dire: cher moteur de volet roulent, je te présente le serveur domotique, ton nouveau camarade de jeu!

En attendant que les fenêtres et les volets soient prêts, je ne me tourne pas les pouces pour autant.  Il faut faire en sorte d’apporter l’électricité.  Les volets manuels n’en ayant pas besoin il faut effectuer les travaux préparatoires nécessaires pour que tout soit prêt.  Voulant les relier à mon serveur domotique j’ai choisi ce qu’il y a de plus neutre par rapport à toute technologie existante.  Pour assurer une compatibilité avec toute domotique, et pour permettre une manipulation sans domotique, les moteurs installés seront filaires et non pas télécommandés. Des modules compatibles viendront par la suite équiper les volets pour pouvoir les piloter.

Pour apporter l’électricité et positionner l’interrupteur il y a 2 solutions: soit on installe tout cela en saillie et faisant courir les câbles dans des goulottes:

Soit on installe en encastré et cachant les câbles dans le mur dans des gaines positionnées dans des saignées:

Pour l’occasion, c’est le côté esthétique qui l’a emporté: ce sera de l’encastré.  Il va donc falloir abimer un peu la déco en retirant les coffrages existants (est les vis peintes!), en perçant et en agressant les murs intérieurs en brique recouverts de plâtre.  Étant en copropriété je ne peux pas faire trop de bruit le soir 🙂 donc les weekends seront un peu bruyants pour les occupants.  Si vous me lisez chers voisins, je m’en excuse encore par avance.  Il y a 7 fenêtres à équiper…

Les hostilités ont débutées le weekend dernier et ce weekend on continue : ça va “saignée”! 😉

Si vous avez des conseils ou des retours d’expériences pour ce genre de travaux ou concernant des modules pour domotiser ces nouveaux volets, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts!

8 Comments

  1. fabric24 said:

    Salut
    une location de rénureuse, un aspirateur et tu as un gain de temps et du bon travail facile à reboucher.
    tu peux en profiter pour en faire plus que tes 7 volets après ce n’est pas rapide pour les murs porteurs 🙂

    après si tu as de la laine de verre derrière les doublages brique tu peux essayer de passer derrière avec un tube iro ou un couvercle de moulure
    le seul truc sera de bien isoler derrière les boites voir même les gaines si elles finissent dans des coffres mal isolés

    Bon courage

    samedi 22 septembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour ces conseils. J’ai déjà un aspirateur type de chantier et suis en train de me renseigner pour la rainureuse. Pour l’instant ça ne s’est pas trop mal passé avec le marteau et le burin. Par contre ça n’a pas été aussi vite que souhaité.
      Je n’ai pas pu passer derrière le doublage briques. Je dois donc frayer mon chemin dans la brique creuse. En tout cas merci pour le conseil de l’isolation des boites. C’est vrai que c’est un endroit réputé pour les pertes de calories.

      mardi 25 septembre 2012
      Reply
      • fabric24 said:

        Salut
        sinon utilises un très bon ciseaux à bois, c’est plus fin qu’un burin
        j’en ai un de marque Mob, de temps à autre un coup de meuleuse et c’est reparti, je m’étonne toujours de sa résistance, même un clou ne l’abime pas tant que ça.

        pour la rainureuse + aspi, ça fait un peu de poussière mais pas temps que ça, après dépend de l’aspi puis de temps à autre il faut nettoyer le filtre car la poussière est fine et colmate assez vite
        puis même à la min tu en fais 🙂

        @+

        dimanche 30 septembre 2012
        Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour le conseil! Ca ne fait pas trop de poussières avec un aspirateur? Je ne pose pas la question sans aspirateur 😉
      Je me renseigne concernant la boutique que tu cites. J’en ai une pas trop loin.

      mardi 25 septembre 2012
      Reply
  2. David said:

    J ai commencé moi aussi à changer mes volets roulant.
    Quel marque de moteur à tu pris ? Pour ma part => 1er prix chez Leroy merlin
    Quel type de module comptes tu mettre ? Pour la part du zwave car je voulais absolument avoir le retour d info

    jeudi 27 septembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Je n’ai pas eu le choix des motorisations. Ils viennent avec les volets roulants, les moteurs et les fenêtres. Je n’ai pas leur marque. C’est amusant que tu parles des moteurs de volets roulants Leroy Merlin car c’est exactement le conseil que me donnais un domoticien sur un salon: “si vous voulez motoriser vos volets, pour le meilleur rapport qualité prix, vous allez chez Leroy Merlin, vous prennez les moteur 1er prix filaires et vous y apportez les modules compatibles avec votre système.”
      Je ne me suis pas encore arrêté. Le Z-Wave est bien sûr une option sérieuse! Quels modules regardes-tu?

      vendredi 28 septembre 2012
      Reply
  3. David said:

    J’ai acheter des motorisation de volets roulant de chez la marque came et j’en suis satisfait maintenant il faut s’attendre à changer régulièrement les télécommandes de portail.

    jeudi 14 novembre 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.