Palmarès de l’Electrolux Design Lab 20122 minute(s) de lecture

Cette année, l’Electrolux Design Lab 2012 souhaitait replacer l’expérience sensorielle sur le devant de la scène en l’associant au design.  Lors de la finale le 25 octobre 2012 à Milan les 3 projets pouvant monter sur le podium ont été sélectionner parmi les 10 derniers projets encore en lice pour remporter cette édition du concours destiné aux jeunes étudiants en design.  Voici le palmarès 2012.

Le thème de cette année, “l’expérience sensorielle associée au design“, devait être exploré et traduit par les compétiteurs en projets permettant d’explorer de nouvelles pistes pour notre électroménager.

En troisième position se place le projet de Christopher Holm-Hansen du Danemark.  son concept Tastee permet de guider le cuistot dans ses assaisonnements.  Cette cuillère d’un nouveau genre bourrée de capteurs “gustatifs” associée à une tablette vous présente à l’écran les impressions gustatives sous forme de diagrammes.

En seconde position se retrouve le projet de Ben De La Roche pour la Nouvelle-Zélande. Son réfrigérateur Impress a séduit le jury. Découpé en plusieurs zones élémentaires, il permet d’accueillir des aliments dans chacun de ces alvéoles après que vous les ayez placé dans les réservoirs adaptés.  Ce concept permet d’économiser de l’énergie en ne réfrigérant que les zones qui sont utilisées soit par ces boites soir par les bouteilles que vous aurez placé également dans le réfrigérateur.  On peut voir ce concept comme étant une réponse à l’option demi-charge des lave-vaisselles par exemple.

 

Quant au premier prix, il a été décroché par un jeune polonais: Jan Ankiersztanj.  Son concept Aeroball permet de purifier l’air tout en présentant un indicateur visuel de l’efficacité restante du système. Les petites boules renferment de l’hélium.  En flottant dans notre foyer elles aspirent les impuretés.  Après avoir effectué leur travail, elles se trouvent donc lestées par le poids des impuretés et sont à cueillir au sol.  Le côté onirique a été poussé en lui permettant de diffuser un parfum et en le dotant de la capacité à devenir lumineux par phosphorescence lorsque l’obscurité arrive.


Voici pour terminer, l’interview du vainqueur de cette édition:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.