Homey : une centrale domotique qui se commande à la voix5 minute(s) de lecture

Les box domotiques tentent de se démarquer en proposant des fonctionnalités différenciatrices. Elles peuvent proposer l’intégration de plusieurs protocoles. Elles peuvent apporter des facilités de personnalisation ou d’intégration.  Elles peuvent également intégrer les briques nécessaires pour discuter avec des objets connectés du marché.  Certaines proposent des avantages liés à l’ergonomie d’utilisation comme un écran de contrôle.  Poussé au bout du concept c’est la tablette tactile qui embarque l’application nécessaire pour la transformer en centrale domotique.  Homey propose quand à elle, la reconnaissance vocale comme moyen d’interaction standard avec elle et donc avec votre maison.

homey-logo

Prenez une box domotique multi protocoles, ajoutez lui les bons services d’un logiciel de reconnaissance vocale comme S.A.R.A.H. et vous obtiendrez Homey. Homey est un projet universitaire (University of Twente) qui souhaite maintenant voler de ses propres ailes et qui est proposé par Emile Nijssen et Stefan Witkamp via leur toute jeune société néerlandaise Athom.

Pour en revenir à la reconnaissance vocale et à S.A.R.A.H., la comparaison des 2 systèmes est troublante si l’on regarde un peu plus près les spécificités de Homey :

  • la reconnaissance vocale est une methode hybride alliant les technologies de Microsoft et de Google
  • possibilité d’avoir un retour visuel
  • système construit sur un serveur Node.js
  • se connecte à des serveurs de mail, aux calendriers, aux services internet de météo…
  • possibilité d’écrire des plugins en JavaScript
  • App Store de plugins pour étendre les capacités du système

Il y a-t-il eu inspiration éclairée ou est-ce là un simple hasard…

Une différence notable est que le système effectue la reconnaissance vocale sur les serveurs Cloud aux Pays Bas et non en local. Dès le début, la reconnaissance vocale de Homey est disponible en anglais et en néerlandais. Le développement du produit fera que d’autres langues seront disponibles par la suite. Seront supportés en premier lieu l’espagnol et le français.

Quoi qu’il en soit, les promesses de la solution sont tout à fait intéressantes.

homey-home-automation

Pour la partie matérielle Homey se présente comme une sphère blanche de 11 cm de diamètre. En son milieu, se trouve un anneau de LED multicolores qui permet aux applications d’améliorer les retour d’informations à destination de l’utilisateur.

Les capacités de communications sans fil sont multiples et très complètes.

homey-protocoles-domotiques

Homey propose pas moins de 8 modules radio qui sont accessibles via l’interface mais également de manière programmatique en faisant appel aux API de la centrale domotique:

  • Wi-Fi 802.11b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • NFC
  • ZigBee
  • Z-Wave
  • 433.92 MHz
  • nrf24l01+
  • Infrarouge

L’infrarouge est là car les concepteurs du système ne souhaitent pas laisser de côté toutes les télévisions et appareils audio/vidéo qui ne proposent pas d’API.  C’est une pensée sympathique pour ceux qui sont équipés d’appareils qu’ils ne souhaitent pas changer ni remplacer et qui fonctionnent encore sans soucis.  Ils pourront les intégrer dans le système domotique pour peu que base sphérique soit à portée des appareils.

Homey-protocoles

Les cerveau est un savant mélange entre un logiciel développé par le fabricant qui est basé sur un serveur Node.js et une plateforme matérielle élaborée à partir d’un Raspberry Pi.

De manière classique un compagnon pour smartphones a été developpé pour pouvoir piloter et consulter son foyer. L’application pour Smartphone est disponible pour les propriétaires d’iPhone et de terminaux Android. Les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation peuvent utiliser leur navigateur pour accéder et configurer Homey sur Internet.

homey-smartphone

Par la voix, Homey apporte ce petit plus qui permet de rendre un peu plus vivante la domotique de la maison.  Homey permet de discuter avec plusieurs périphériques et objets connectés et à votre tour vous pouvez parler à Homey. La reconnaissance vocale et la synthèse vocale sont les 2 aspects de la solution qui font que les capacités d’apprentissage et de prédiction du système le rendent plus “vivant”.  Si les promesses sont tenues à ce niveau là, la solution propose également une interaction “naturelle” adaptée à une adoption de la domotique.

De base, Homey travaille déjà avec un nombre impressionnant d’appareils. D’autres viendront par la suite compléter le tableau. Que ce soit pour contrôler ou surveiller votre électroménager, vos systèmes de divertissement ou encore vos comptes en ligne la solution souhaite se positionner en tant que centre vivant qui relie intelligemment tout ce qui cous entoure chez vous ou qui vous importe sur Internet.

homey-compatibilite

Homey le système domotique à reconnaissance et synthèse vocale intégré est aujourd’hui un projet en cours de financement sur Kickstarter.  La solution y est proposée au tarif de 229 € ce qui n’est pas très cher compte tenu de l’offre de fonctionnalités. Aucun frais complémentaires ni abonnements ne seront demandés pasrla suite. Les fonds recherchés sur Internet pourront permettre de passer du concept à la production.  On peut sereinement dire que les choses se passent plutôt bien là bas pour le projet car en moins de 2 jours les 100 000 € ciblés par la campagne de financement participatifs ont été dépassés…

Dernier point. Pour que Homey puisse entendre votre voix, et puisse également contrôler les systèmes audio/vidéo en infrarouge une sphère doit être placée dans la même pièce que vous et que l’appareil. Afin de couvrir les pièces principales de votre maison, la solution proposée est alors de brancher plusieurs sphères. Elles vont travailler ensemble et former un réseau maillé pour assurer une fiabilité et une facilité d’utilisation optimale. Pour alléger le coût de la solution des périphériques moins bien dotés fonctionnellement que la sphère principale et donc moins onéreux auraient pu être une solution possible.  Le système débutant le proposera peut être par la suite.

La vidéo ci dessous permet de vois la démo du système proposé :

Je vous propose également la vidéo issue de la présentation de Homey sur sa page Kickstarter:

2 Comments

  1. […] Les box domotiques tentent de se démarquer en proposant des fonctionnalités différenciatrices. Elles peuvent proposer l'intégration de plusieurs protocoles. Elles peuvent apporter des facilités de personnalisation ou d'intégration. Elles peuvent également intégrer les briques nécessaires pour discuter avec des objets connectés du marché. Certaines proposent des avantages liés à l'ergonomie d'utilisation comme un écran de contrôle. Poussé au bout du concept c'est la tablette tactile qui embarque l'application nécessaire pour la transformer en centrale domotique. Homey propose quand à elle, la reconnaissance vocale comme moyen d’interaction standard avec elle et donc avec votre maison.  […]

    vendredi 30 mai 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.