CapSeal scelle les bouchons des bouteilles des grands crus en NFC4 minute(s) de lecture

La contrefaçon ne touche pas uniquement le secteur du luxe ni celui du high tech mais ils en sont une cible privilégiée. Le fabricant voit alors ses ventes baisser et son image de marque spoliée. Le consommateur est quand à lui floué.  Le secteur des vins et spiritueux n’y échappe pas non plus. Ce n’est pas inhabituel de voir des trafics de grands crus qui se révèlent être au final qu’un vin classique payé au prix (très) fort. Afin de pouvoir rassurer le client qui souhaite acquérir un vin et être certain de son origine, CapSeal se présente comme une solution de scellement numérique et de certificat d’authenticité NFC pour les bouteilles de vins et spiritueux.

bouteille-tag_zoom

CapSeal est un système qui a été mis au point par INSIDE Secure (société française créée en 1995) et SELINKO (société belge créée en 2012). Ces 2 entreprises ont uni leur savoir faire respectif afin de proposer un système intelligent, sûr et aujourd’hui presque disponible mais toujours en instance de brevet. Il est élaboré pour lutter contre la contrefaçon sur le marché des vins et spiritueux.

Cette solution vise à résoudre le problème de re-remplissage des bouteilles, qui menace de plus en plus d’acteurs de ce marché. INSIDE Secure apporte ses compétences dans le marché des solutions de sécurité intégrées pour les appareils mobiles et connectés, et Selinko celles concernant l’identification des objets.

bouteille-puce-NFC

Avec leur innovation CapSeal, les deux sociétés proposent donc un système qui est a apposer sur chaque bouteille. Il permet ensuite à tout le monde, vendeur, grossiste, client final,… de vérifier l’authenticité de l’a bouteille qu’ils ont en main. Ils n’ont besoin pour cela que de disposer d’un smartphone doté du NFC. Grâce à la technologique NFC, la bouteille devient communicante et révèle ses secrets et son historique.

Le procédé a été élaboré afin de permettre de s’assurer que la capsule n’a pas été endommagée. La capsule maltraitée serait signe de fraude sur le contenu.  Si l’on considère que, d’après une enquête de ‘Wine Spectator’, 20% des vins vendus dans le monde seraient des contrefaçons, on comprend mieux l’intérêt d’un tel dispositif.  Cette même enquête affirme que ce chiffre peut être porté à 50% en Asie sur certains marchés comme celui des grands vins français.

Le marché des bouteilles vides de très grands crus y est prospère. A titre d’exemple, une bouteille vide du grand cru bordelais Château Lafite peut se vendre en moyenne 450 dollars.  Les bouteilles vides sont acquises par les fraudeurs qui, avec un contenu différent, les revendent à prix d’or.

phone_wine_fr

Le système CapSeal s’assure que la bouteille n’a pas été ouverte précédemment. La sécurité mise en oeuvre utilise une norme de certification très stricte (Critères communs, EAL5+ comme pour la certification des passeports électroniques) et un système d’emballage intelligent.

Pour faciliter son adoption, le système CapSeal est compatible avec les capsules de bouteilles existantes. Cette information devrait rassurer les marques et les producteurs de vins et spiritueux qui n’ont pas besoin de remplacer leurs bouchons standards ni leurs capsules de bouteilles.

bouteille-puce-NFC-authenticite

La mise en oeuvre du système consiste à utiliser une puce INSIDE Secure VaultIC 150x connectée à une antenne qui est insérée dans le goulot de la bouteille, juste au dessus du bouchon. Pour empêcher le re-remplissage d’une bouteille, l’étiquette est désactivée mécaniquement dès le retrait de la capsule.

Pour vérifier l’authenticité du précieux liquide, il suffit d’avoir un smartphone ou autre dispositif équipé du NFC (Near Field Communication) et de scanner la puce intégrée à l’étiquette.  Le téléphone consulte ensuite la plateforme d’application mobile Selinko. La puce confirme alors que la capsule placée sur la bouteille n’a pas été falsifiée et que le bouchon n’a pas été enlevé.

La Puce NFC pourrait également contenir d’autres informations de nature plus marketing.

bouteille-fiche-identité

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement, voici une vidéo explicative :

Un commentaire

  1. […] La contrefaçon ne touche pas uniquement le secteur du luxe ni celui du high tech mais ils en sont une cible privilégiée. Le fabricant voit alors ses ventes baisser et son image de marque spoliée. Le consommateur est quand à lui floué. Le secteur des vins et spiritueux n'y échappe pas non plus. Ce n'est pas inhabituel de voir des trafics de grands crus qui se révèlent être au final qu'un vin classique payé au prix (très) fort. Afin de pouvoir rassurer le client qui souhaite acquérir un vin et être certain de son origine, CapSeal se présente comme une solution de scellement numérique et de certificat d’authenticité NFC pour les bouteilles de vins et spiritueux.  […]

    jeudi 29 mai 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.