La sonnette connectée Chui met en oeuvre la reconnaissance faciale3 minute(s) de lecture

Les serrures connectée proposent souvent des fonctionnalités similaires.  Elles peuvent, dans le cliché qui les accompagne, laisser rentrer vos amis qui se présenteraient à l’improviste alors que vous êtes encore au travail.  Souvent elles mettent à contribution votre smartphone pour interagir avec vous ou bien encore vous identifier via NFC. La sonnette Chui a un petit truc un plus, elle utilise la reconnaissance faciale pour savoir qui se présente à votre porte.

chui-logo

214 Technologies a équipé sa sonnette connectée Chui d’une petite caméra qui vient apporter une petite touche de high tech à votre maison. Avec cette fonctionnalité, l’objet peut être utilisé comme une sonnette, un périphérique de sécurité ou encore comme caméra de surveillance si nécessaire.

Chui-Intelligent-Doorbell

Connecté, Chui est capable de vous informer par mail ou par message push que quelqu’un est venu sonner à votre porte.  La caméra aidant, un cliché horodaté du visiteur accompagne la remontée d’alerte. Si la personne est identifiée son nom accompagne la photo.

Chui vous permet de remplir le rôle de portier.  La sonnette connectée reconnait par exemple votre facteur et peu lui restituer le message que vous avez préenregistré à son intention. Le coli ne repartira pas à la poste centrale mais suivant vos consignes il pourra le laisser à votre voisine comme convenu. Vous pouvez également communiquer avec la personne qui est à votre porte d’entrée via cette sonnette.  Elle vous permet de vous entendre mutuellement et vous permet à vous de voir votre interlocuteur. De votre côté c’est votre smartphone qui fera l’intermédiaire.

Chui-Intelligent-Doorbell1

Chui a pour ambition de s’intégrer avec des serrures automatiques. Les accords sont en trein de se tisser avec des fabricants de serrures connectées telles que Lockitron. Faisant cela elle permet d’ouvrir la porte à des fonctionnalités interessantes comme celle d’ouvrir automatiquement à vos proches la porte d’entrée dès lors que leur portrait est enregistré dans le système et qu’ils ont été formellement reconnus.  Si l’ouverture automatique ne vous convient pas, la reconnaissance faciale peut simplement s’arrêter à l’identification du visiteur. L’ouverture se fera alors via votre smartphone.

SONY DSC

En plus des serrures automatiques, Chui souhaite proposer les interfaces nécessaires pour que cette sonnette connectée puisse être intégrée dans un système domotique existant.  Côté connectivité c’est le réseau Wifi qui assurera la mise en relation.

La phase de collecte de fonds, sur leur site, a été un succès.  214 Technologies a pu collecter 58 307$ sur les 30 000$ attendus. Chui est en ce moment en pré commande sur leur site pour 199$. Les livraisons devraient démarrer en automne 2014 

chui

Je suis sûr que vous vous demandez comment réagirait le système face à une photographie d’une personne habilitée à rentrer mais manipulée par un usurpateur. Bien que le système soit présenté comme sûr du fait qu’il intègre des mécanismes de détections de micro mouvements du visage permettant de discriminer une image fixe d’un vrai visage on ne peut qu’être un peu dubitatif sur l’utilisation de cette technologie pour un tel usage.

La technologie de reconnaissance faciale de Chui est annoncée pour avoir une précision de 99,6%. Cela dit si vous ne souhaitez pas lui confier la seule décision d’ouverture de porte, vous pouvez très bien opter pour un second niveau d’authentification. Il est possible d’apporter une deuxième couche de sécurité supplémentaire pour être un peu plus serein. Chui propose en complément de l’identification du visage l’utilisation par exemple d’un QR Code. Qu’il soit affiché par l’écran de votre smartphone ou bien imprimé sur une feuille de papier, ce QR Code sera la confirmation qui vous permettra de rentrer dans les lieux.

Si vous n’êtes pas friands des QR Codes, Chui sait également reconnaître un code alphanumérique (toujours sur votre smartphone ou votre papier). Traité via un logiciel embarqué de reconnaissance de caractères le mot de passe pourra être utilisé comme uns confirmation de votre identité.

Je vous laisse consulter la video de promotion de la solution:

3 Comments

  1. […] Les serrures connectée proposent souvent des fonctionnalités similaires. Elles peuvent, dans le cliché qui les accompagne, laisser rentrer vos amis qui se présenteraient à l'improviste alors que vous êtes encore au travail. Souvent elles mettent à contribution votre smartphone pour interagir avec vous ou bien encore vous identifier via NFC. La sonnette Chui a un petit truc un plus, elle utilise la reconnaissance faciale pour savoir qui se présente à votre porte.  […]

    mardi 27 mai 2014
    Reply
  2. Richard said:

    Un système innovant et intéressant mais j’ai du mal à y trouver l’intérêt par rapport à une simple caméra contrôlable depuis le smartphone pour garantir qu’on ouvre à la bonne personne. Je trouve ce système peu sûr …

    mardi 27 mai 2014
    Reply
  3. enr37 said:

    l’idée est interressante. quelques questions en suspend toutefois:
    * où est stocké la photo de reconnaissance ? question induite: en france, on ne peut la stocker sans le consentement du propriétaire ; je me vois bien demander l’autorisation signée de mon facteur et ses remplacants multiples :p

    * le désign, ben perso, j’accroche pas du tout, on se croirait aux début de l’electronique

    *il me semble voir un fil pendouiller !!

    et joke: il semble que sa femme ait besoin de passer le test pour rentrer…chez elle

    dans tous les cas, ca fourmille d’idées, les consommateurs décideront de l’avenir du produit.

    mardi 27 mai 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.