Huawei signe un partenariat avec Ubiant pour développer des solutions de Smart Building6 minute(s) de lecture

Huawei et Ubiant ont annoncé fin juin un partenariat pour développer des solutions de Smart Building. Huawei apporte son expertise du secteur de l’internet des objets, quant au Lyonnais Ubiant, il pourra faire valoir son savoir faire dans l’intelligence artificielle. Avec cette association d’innovations, on retrouve la volonté des 2 acteurs d’accélérer le déploiement des jumeaux numériques dans l’industrie du bâtiment pour une gestion énergétique optimisée et une réduction de l’empreinte carbone.

Le partenariat entre Ubiant et Huawei s’articule particulièrement autour de la conception de solutions et de services permettant de piloter avec efficience l’énergie des bâtiments tout en réduisant son empreinte carbone. Ubiant et Huawei s’associent pour réduire l’impact énergétique, les émissions de gaz à effet de serre. La technologie envisagée n’est pas une nième solution centralisée. Ils pensent plutôt répartir l’intelligence dans le bâtiment à travers une architecture edge.

Ubiant, le BIM et le BOS

Le français Ubiant propose une plateforme d’intelligence artificielle, qui n’a pas pour but de remplacer l’homme dans la gestion des bâtiments, car selon ses dires, l’entreprise souhaite “replacer l’humain au centre du dispositif”. Pour la gestion des bâtiments, la solution peut s’appuyer sur des assistants vocaux ou encore une visualisation en 3D des bâtiments. Ubiant propose également des services facilitateurs du quotidien et des applications pour les smartphones et tablettes. Le but de la technologie ainsi développée est de pouvoir proposer aux professionnels des outils pour déployer très rapidement les lots « Smart » de leurs opérations de logements, de locaux commerciaux, d’espaces professionnels, à l’aide d’une solution industrialisée, sécurisée et interopérable.

La solution d’Ubiant pour le bâtiment connectée

Tout comme la Smart Home pour les logements individuels, le Smart Building est en train de transformer le secteur du bâtiment. On retrouve ici le concept de jumeau numérique ou digital twin qui est une maquette numérique et interactive permettant non seulement de simuler en temps réel le fonctionnement et les incidents structurels d’une construction, mais qui permet d’aller un peu plus loin en agissant de manière préventive grâce à la synchronisation permanente des données physiques et numériques fournies par les objets connectés et analyser par l’IA.

Le jumeau numérique imaginé par Huawei et Ubiant est connecté à son double physique. La communication est bidirectionnelle. Il peut produire des changements dans le bâtiment et spatialiser les données avec l’aide de la 3D. Il s’appuie sur un BOS (Building Operating System) et un BIM (Building Information Modeling), ce qui facilite la gestion de l’édifice en collectant et en traitant les données disponibles pour optimiser l’empreinte énergétique et garantir le confort des habitants et l’intégration au réseau.

Cette collaboration s’articule autour de trois grands axes :

  • Piloter, avec efficacité, l’énergie des bâtiments et diminuer leur empreinte carbone à travers une architecture edge. Ainsi, l’impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre seront fortement réduits afin de répondre aux enjeux des bâtiments bas carbone ;
  • Baisser les côuts d’opération grâce aux jumeaux numériques en mettant en place un commissionning continu et une observabilité des processus au sein des bâtiments pour accompagner la filière ;
  • Accélérer le déploiement de smart buildings en développant une solution sécurisée traitant les données en temps réel et liée à une infrastructure connectée.

Huawei et Ubiant ont pensé leur partenariat dans le cadre des propositions de la Smart Building Alliance, au sein de laquelle les deux acteurs sont des membres actifs. Leur proposition technologique respecte les principes de cette organisation en termes d’interopérabilité des systèmes ou encore d’ouverture et de sécurité des données. Ces principes sont décrits dans le cadre de référence R2S qui est l’acronyme de Ready 2 Services.

Le cadre de référence R2S

Ce label s’appuie sur 5 principes :

  • Une architecture solution en 3 couches indépendantes
  • L’interopérabilité des systèmes
  • Standard IP pour le réseau du bâtiment
  • L’ouverture des données tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • La sécurité des données tant juridique qu’informatique

Pour Ubiant ce partenariat avec Huawei une bonne nouvelle et une occasion pour la startup française de se relancer après le désengagement d’Engie en octobre 2020. Engie avait à l’époque arrêtée son programme d’accélération et pour survivre, Ubiant n’a pas eu d’autres choix que de se placer en redressement judiciaire. Ubiant avait accordé une exclusivité de commercialisation de ses solutions au groupe Engie qui pouvait déboucher à terme sur une prise de son contrôle ou sa totale acquisition. Aujourd’hui avec Huawei, on espère que l’aventure sera meilleure.

De son côté, le géant chinois est toujours sous embargo américain et fait les yeux doux en ce moment aux start-ups européennes. A cause des sanctions américaines, il ne peut pas participer aux projets tels que la norme Matter (ex-CHIP) et l’aide extérieure est la bienvenue pour s’affranchir de ses puissants partenaires américains et continuer à se développer dans un secteur en pleine construction. Le partenariat entre Huawei et Ubiant pour développer des jumeaux numériques des bâtiments pour en faciliter la gestion va au-delà du Smart Building. On retrouve en ligne de mire l’ambition de renforcer l’offre de Huawei dans un domaine connexe et tout aussi stratégique : la gestion de la Smart City ou la ville connectée.

Si vous ne connaissez pas Ubiant, je vous propose de (re)voir la présentation de leur offre pour la gestion des Smart Buildings. Elle date du CES 2018, mais la philosophie reste d’actualité.

Ubiant présentait aux lecteurs d’Abavala leurs solutions et services au CES 2018

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.