L’étrange White Rabbit, la boule lumineuse robotique sortie de l’imaginaire futuriste4 minute(s) de lecture

Les CES est l’occasion de rencontrer des réalisations classiques. C’est également le lieu où les prototypes déroutants sont mis à la lumière pour tester les réactions des visiteurs à un concept nouveau. Dans la maison connectée, prenez par exemple la lumière. Celle-ci peut être commandée par le geste ou par la voix. White Rabbit est un concept qui prend la forme d’une source de lumière qui vous suivrait dans votre pièce afin de vous apporter l’éclairage optimal à tout instant. La robotique lumineuse va plus loin avec des multiples capteurs et son IA.

Installé dans un intérieur, Rabbit ne passera pas inaperçu. Imaginez un peu un rail noir au plafond sur lequel glisse une boule de lumière robotisée blanche. C’est un peu déroutant de premier abord. Le rail en fibre de carbone qui permet au dispositif de se promener dans la pièce est extensible jusqu’à 10 mètres sans avoir besoin de support intermédiaire.

Ses déplacements autonomes sont rendus possibles par la présence de 4 caméras. Elles sont là pour identifier vos allées et venues. Lorsque vous vous levez, la lumière vous suivra afin de faire en sorte que l’éclairage vous accompagne. Lorsque vous quittez la pièce la lumière s’éteindra afin d’éviter de gaspiller de l’énergie. Les caméras pourront capter vos ordres gestuels. Avec des gestes des bras et des mains vous pourrez indiquer au système que vous souhaitez moduler l’intensité lumineuse ou encore modifier la couleur de l’éclairage.

Rabbit utilise donc ses caméras de surveillance pour voir distinctement le monde, votre monde. Il prend la liberté de comprendre votre environnement. Cela lui permet d’identifier les personnes et les objets afin de fournir des informations détaillées nécessaires à la surveillance des lieux en votre absence mais également en offrant des services de communication ou de divertissement. Rabbit sait par exemple où vous avez posé votre portefeuille. Il pourra vous aider à le retrouver rapidement….

En plus des caméras, Rabbit est doté de micros. Ces périphériques peuvent servir à surveiller votre intérieur. Rabbit se transforme aisément en caméra 360 mobile disposé en hauteur. Le dispositif pourra également être mis à contribution pour permettre d’échanger avec votre petit monde. Il agira facilement en tant que webcam mobile disposé en hauteur et toujours disponible. Rabbit est à votre écoute et répond à vos ordres vocaux. Un assistant vocal volant doté de caméras…

Le fait que Rabbit soit en hauteur a des avantages indéniables en ce qui concerne l’éclairage. Sa vision de haut lui permet de l’adapter non seulement à la luminosité ambiante mais également à votre activité qu’il sait reconnaître. Cette boule lumineuse peut également profiter de cette position haute afin de vous faire baigner dans un environnement sonore innovant. La boule lumineuse est en effet dotée de 2 enceintes pouvant diffuser les voix de vos interlocuteurs mais également la douce musique qui vous suivra dans voter intérieur en même temps que la lumière. C’est une tout autre vision du multiroom qui est ici mis en oeuvre.

L’enveloppe de Rabbit est en polyester, ce qui lui donne un aspect doux et volumineux. Avec sa coque gonflable, adapté à une lumière diffuse ou intense, a été conçue pour permettre de vivre une expérience innovante. Une multitude de capteurs lui confèrent des capacités sensorielles mises au services de votre confort. Des algorithmes avancés de reconnaissance de corps et d’objets lui permettent de percevoir des contextes du corps humain et de l’environnement en temps réel tout au long de la journée. Et comme votre environnement change tout au long de la journée, les capteurs permettront d’ajuster la lumière automatiquement en conséquence tout en respectant vos activités.

Penguins Innovate propose  avec White Rabbit une nouvelle manière de concevoir la lumière, le son et la communication. La petite touche d’assistant numérique et d’intelligence artificielle est là pour rappeler que ce robot sur rail a été conçu pour apporter du confort et de la sécurité aux résidents. Ce concept ne verra peut être pas le jour dans nos maisons. En janvier dernier au CES, il a permis de montrer que la recherche de solutions domestiques pouvait prendre de temps à autres des formes pour le moins inattendues.

Un commentaire

  1. Anthony said:

    Cela me rappelle VIKI dans le film “I Robot” (2004), ou un faisceau laser parcours la maison du professeur Lanning ainsi que dans tout l’immeuble d’USR (US Robotics).
    Ce faisceau permet à VIKI de tout voir et de tout entendre.
    Pas vous ?

    mardi 23 juillet 2019
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.