L’évolution du Wi-Fi2 minute(s) de lecture

Bien qu’il soit un fidèle et invisible compagnon du quotidien de tout technophile nomade, il y a certainement toujours des choses que vous ignorez concernant le Wi-Fi. Que ce soit pour votre ordinateur portable Mac, PC ou encore pour votre smartphone ou votre tablette vous êtes-vous jamais demandé comment cela avait démarré?  Voici quelques éléments pour également apprécier rapidement ce qui nous attend.

wifi

 

D’après Wikipedia :

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Les normes IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11), qui sont utilisées internationalement, décrivent les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). La marque déposée « Wi-Fi » correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance (« Wireless Ethernet Compatibility Alliance », WECA), organisme ayant pour mission de spécifier l’interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11 et de vendre le label « Wi-Fi » aux matériels répondant à leurs spécifications.

Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification (c’est du moins le cas en France, en Espagne, au Canada, en Suisse, en Tunisie…). Ainsi, un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Dans d’autres pays (en Allemagne, aux États-Unis par exemple) de tels réseaux sont correctement nommés WLAN (Wireless LAN).

Avec la norme IEEE 802.11ah, le Wi-Fi s’apprête à investir le champ d’applications relatif à l’Internet des Objets.   Cette dernière mouture de la technologie Wi-Fi à plein d’atouts pour plaire et se propose d’être le candidat idéal pour mettre en réseau les objets connectés de l’Internet des Choses.

Avant de profiter de cette “petite” (r)évolution il peut toujours être intellectuellement intéressant de se poser un peu et de contempler le chemin parcouru par le Wi-Fi depuis 1985.  En 2013 il est tout de même utilisé par une personne sur 10 dans le monde.

On estime qu’il y a aujourd’hui 10 milliards de périphériques sans fils dans le monde.   Si on les reporte à la population mondiale humaine estimée à 7 milliards d’individus cela nous donne 1.43 périphériques par personnes.  En 2020 l’augmentation des périphériques et dans une moindre mesure celle des humains fera que nous aurons en moyenne 3.75 périphériques dans les mains.  Une évolution de la norme apportant rapidité et apportant des performances accrues en terme d’efficacité et de gestion des interférences est donc la bienvenue!

Pour la suite je vous laisse consulter l’infographie de D-Link.

TheEvolutionofWiFi

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.