La prise commandée Energenie réagit au doigt et…au SMS2 minute(s) de lecture

Nous avons l’habitude de voir des prises commandées réagir à une commande venant d’un scénario ou bien de l’action d’une télécommande. Energenie est une prise autonome qui est plutôt à mettre en concurrence avec la prise MyPlug de Orange dont nous avons déjà parlé.  Tout comme elle, elle réagit à une commande reçus par SMS.  L’appareil qui lui est connecté peut alors ainsi être facilement contrôlé et surveillé à distance.

En utilisant votre téléphone portable vous pouvez envoyer un SMS à la prise commandée Energenie.  Un simple SMS reçu permet d’allumer ou bien d’éteindre l’appareil connecté en fonction de l’état de la prise commandée.  Côté prise commandée, vous pourrez installer la carte SIM de votre choix.  L’appareil n’est pas bridée pour fonctionner avec un opérateur en particulier.  Son choix est votre décision.  L’utilisation du SMS rend le pilotage indépendant du type de téléphone employé (fini l’application indisponible pour votre modèle de téléphone).

energinie_face-profil

Ce n’est pas tout.  Cette prise est également capable de mesurer la consommation électrique. La surveillance de la consommation des appareils électriques qui nécessitent un certain monitoring trouveront avec elle un allié intéressant.  Elle permet également de remonter des coupures de courant.

Cette prise est également dotée d’un petit plus.  Elle permet de capter la température ambiante.  Une utilisation idéale pour cette prise est alors de lui confier la gestion d’un appareil de régulation thermique.  Le fait que la température puisse être mesurée lui permet d’élire domicile dans des lieux dotés de ventilateurs, d’air conditionné ou encore de radiateurs d’appoint.

La prise est en effet capable d’envoyer des SMS pour vous avertir d’un allumage ou d’une extinction de l’appareil connecté.  Cela peut être pratique dans certaines situations de savoir que l’appareil a été arrêté parce qu’il fait trop chaud ou bien parce que l’un des 4 autres téléphones enregistrés pour pouvoir la piloter en a fait la demande.

energinie_dos

Pour aller un peu plus loin, Energenie est capable de connaitre la date et l’heure.  Cela lui permet de pouvoir gérer également un calendrier de tâches à déclencher.  Cela peut être bien pratique pour programmer des scénarii simples basés sur les dates et/ou la température ambiante.

La petite ombre au tableau pour l’instant est que la prise n’est disponible qu’au Royaume Uni.  Ce n’est pas un problème insurmontable en soit car on sait bien que les articles achetés sur Internet peuvent voyager.  Le souci est que la connectique des prises n’est pas la notre.  Cela dit, des adaptateurs sont toujours utilisables si vraiment le produit vous intéresse…  Elle est vendue au prix de 110.00£.

Voici une présentation vidéo du produit:

 Source : energenie

13 Comments

  1. EnR37 enr37 said:

    ayant acheté un my plug, bien moins cher, je ne lui ai trouvé qu’une fonction : l’alerte en cas de congélateur coupé pour un proche qui avait eu un soucis (chat échaudé en vaux deux ^^ ). il y en a une autre que j’ai donné à un ami (pas dans mes moyens) qui avait une résidence secondaire pour chauffer avant d’arriver.
    par contre, je ne vois pas a quelles peuvent être les autres utilisations, surtout dans sa propre maison, et avec un terminal aussi gros. Dans “mes” utilisations et en thermique, on sait que connaitre la température “au cul” du chauffage ou du réfrigérateur, qui chauffe aussi, est ridicule car il faut connaitre la température à l’opposé de la pièce chauffée. J’eu trouvé plus adéquat d’y mettre un compteur d’énergie, un peu comme le my plug.
    maintenant une SIM pour une lumière….il faudra une deuxieme SIM pour une deuxième lumière 😀 ?
    l’idée de laisser le SIM ouvert est par contre une bonne idée, surtout avec une SIM a 2€ si tu vois ce que je veux dire ;-). Alors que le myplug, on attend toujours la question de la douloureuse 3 ans après abonnement. J’ai des doutes ( mais ne suis pas doué en prospective) sur l’interet, et donc la vente. Un peu comme les smartwatch. y a de l’idée, mais l’étude d’opportunité n’est pas assez poussée.
    la bonne nouvelle, c’est que ca fourmille toujours

    vendredi 13 septembre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Comme tu le dis, je ne pense pas que cette prise est destinée à construire un système domotique étendu. Elle se destine plus à un marché où l’on veut piloter/surveiller 1 seul appareil. La facture sinon risque de devenir rédhibitoire (prises + carte SIM pour chaque prise).
      Concernant MyPlug le produit est clairement à la recherche de besoins à couvrir. Certains sont clairement identifiés mais le produit cherche sa ‘killer utilisation’ pour un marché de masse. Il suffit de consulter le forum sur le site my-plug.fr pour s’en persuader. Les rubriques tournent autour de : que faites-vous avec votre MyPlug et dites-nous comment l’améliorer.
      Peut-être que la V2 nous surprendra?

      vendredi 13 septembre 2013
      Reply
  2. Orangina_L said:

    Pas mal avec des fonctions intéressantes mais :

    – design / encombrement franchement pas top (ok si c’est pour le chauffe eau, on s’en fout)

    – une carte sim par prise, cela va être économiquement ingérable, à moins qu’elles fonctionnent en série entre elle, 1 seule prise avec une carte sim et les autres prises “discutent” en wifi ?

    vendredi 13 septembre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le design est pas super sexy c’est sûr. Malheureusement c’est bien une carte SIM par prise. Par de Wi-fi…

      vendredi 13 septembre 2013
      Reply
  3. jerome said:

    Pour ceux qui se demandent comment mettre plusieurs prises sur une seule myplug. Il suffit de la mettre en tableau, acheter un relais puissance, la prise commande le relais qui lui meme actionne toutes les prises que vous souhaitez… Avec n’importe quelle puissance, vous pouvez mettre 30kW derriere votre relais commandé par votre petite myplug…
    Le tout c’est de savoir QUAND elle sera dispo…

    lundi 16 septembre 2013
    Reply
  4. phil said:

    Bonjour,
    je suggère d’aller voir les nouveaux produits sur http://www.wifipower.fr

    Ceux sont des télécommandes de prises ou circuits électriques, pilotables par un simple navigateur internet :

    ** Utilisation gratuite et indépendante de la plateforme **
    Ordinateurs, Smartphone, Tablette .. un simple accès à internet et un navigateur sont nécessaires.

    La liaison avec la box ADSL se fait en WIFI pour une utilisation standard.
    Un pilotage par un câble USB est aussi possible et une DLL est fournie pour intégrer le contrôle dans des applications spécifiques.

    Cordialement
    Philippe

    mardi 17 septembre 2013
    Reply
  5. Anatore said:

    Bonjour,
    Je cherche ce type de produit ( ou my plug mais non dispo) pour réinitialiser ma box ADSL à distance lorsque je suis en déplacement.En effet, ma maison est surveillée par des caméras ip basées sur le bon fonctionnement de la box.

    mercredi 2 octobre 2013
    Reply
  6. Cilagonhe said:

    Bonjour

    Vous trouverez cette prise avec la connectique française ici : http://www.arpci.fr/gestion-dalimentation/4756-tuta-s30.html
    C’est exactement la même prise que l’Energénie, elle comprend aussi un capteur de température qui permet d’être alerté en cas de coupure de courant …

    lundi 16 décembre 2013
    Reply
    • Boobagump said:

      OK merci

      vendredi 13 juin 2014
      Reply
  7. Boobagump said:

    Bonjour Jean Michel çà ne me parait pas être la même car moi même j’ai acheté la Energenie ( ou Tuta S30 selon les sites ) et elle ne fait pas toutes ces fonctions surtout le fait de piloter d’autres prises associées en esclave. Elle est même carrément mieux en fait (et serait plus jolie dans mon salon 😀 ) Après tu sais Amazon c’est assez sérieux ceci dit 😉

    mardi 7 octobre 2014
    Reply
  8. André said:

    Bonjour,

    Je souhaite un produit pour allumer à distance plusieurs chauffages (trois) dans un petit entrepôt de stockage, selon la température. Est ce que la Energenie ou autre peut faire çà ? Si possible ne pas avoir à mettre une carte SIM pour chaque chauffage. Je n’ai pas envie de faire une installation domotique avec thermostat, juste brancher une prise et venir “pluger” mes chauffages dessus me convient parfaitement.

    jeudi 27 novembre 2014
    Reply
  9. Moi said:

    Salut tout le monde et salut André je pense que c’est ce que tu cherches : http://arpci.fr/fr/prise-pilotable-a-distance/6126-skt-100.html
    Perso je cherchais la même chose et je pense que c’est le bon produit pour ce que l’on veut faire (moi c’est pour mon mobil’home mais l’idée c’est pas de ligne adsl donc le gsm c’est mieux et moins cher) A bon entendeur …

    lundi 9 février 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.