La Zibase prend de l’ampleur!4 minute(s) de lecture

Zodianet est coutumier de la chose : après quelques temps de calme apparent pour écouter les avis des utilisateurs de leur solution ils se mettent au travail afin d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés et afin de proposer de belles évolutions.

 

Depuis fin janvier une étape dans la sécurité de la plateforme a été entreprise : le cryptage dynamique du mot de passe sur PCPAD & CONFIGURATEUR est effectif. Les quelques dysfonctionnements rencontrés alors ont rapidement été corrigés.

Depuis les 16/02 plusieurs améliorations permettent à la Zibase de grandir…

La mémoire grandit :

ZiBASE était limitée en nombre de scenarios et mémoire disponible. Nous avons mis en route (partiellement pour garder une poire pour la soif 😉 une mémoire sauvegardée, qui n’était pas utilisée jusqu’à présent, pour stocker les scénarios. Cette nouvelle zone allouée est stricto sensu, 20 fois plus importante. Le nombre de scenarios gérés va être augmenté au delà de 100 versus 50 aujourd’hui (en méthode “force brute”: avec tous les scenarios remplis à leur maximum). Désolé, oubliez les optimisations….

————>>>>>>>>>>>   Cela marche en labo, mais nous avons besoin de beta testeurs qui ont leur ZiBASE déjà bien remplie pour bien sécuriser la chose avant de la ventiler….

Comme la mémoire de ma Zibase est à 97% pleine.  Je trouve que cela est une très bonne nouvelle.  Je suis un peu bloqué pour faire avancer mon installation avec de nouveaux scénarii.

Je me suis porté volontaire. Voici le résultat très prometteur :

Avant:

Après:

Le gain est… plus qu’appréciable! Une vraie bouffée d’air.  Mes scénarii commençaient à se sentir un peu étriqués dans l’espace mémoire disponible. Ils vont pouvoir s’exprimer à nouveau! Concernant le nouvel environnement il y a de petites choses rencontrées mais il n’y a rien d’alarmant. Zodianet est sur la bonne voie et comme à son habitude très réactif!

Une communication concernant des futures évolutions (et non des moindres) a également été faite.

– Evolution ZWAVE,  notamment avec la prise en compte des vannes Danfoss Living Connect (modèle avec LCD), connectée avec notre super-thermostat qui lui reporte sa consigne de température courante., prise en compte de concepts Z-WAVE comme le “Wake up”, etc… (tout cela est déjà opérationnel en labo). Un point sera fait après la sortie de ZiBASE2 (Chip ZWAVE intégré dernier cri) et le ZCS201 externe (doté d’un vieux chip poussé à son maximum) sur “qui fait quoi”.

Cette évolution de la prise en charge des vannes Danfoss est attendue par plusieurs personnes afin de piloter finement les radiateurs branchés sur un circuit d’eau.

– Un nouveau protocole radio “RFY”, notoirement très utilisé sur les volets, (opérationnel en labo et chez des beta testeurs) sur 32 canaux,

D’après les informations ils s’agirait de la prise en compte par la Zibase du protocole RTS de Somfy.  Si cela se vérifie, il s’agirait d’une très très bonne nouvelle pour les utilisateurs de produits de cette marque qui veulent piloter (entre autres) leurs volets roulants en les intégrant dans un système domotique existant!  Une vrai petite bombe!  La Zibase enrichit son catalogue avec un protocole très attendu.

– Un PACK d’installation rapide du super-thermostat, (en cours), suivi du super-thermostat sur Android,

Le thermostat de la Zibase qui me permet de gérer ma veille chaudière se pare d’une mise en oeuvre plus facile.  Déjà présent sous iPhone / iPad il arrive enfin sur l’application Android.  Il ne restera plus qu’a le rendre disponible sous PCPAD et toutes les interfaces disponibles pourront le gérer.

– Evolution des histogrammes,  avec stockage annuel des mesures. (en cours).  p/i 1600 capteurs OS/OWL enregistrent leurs données sur la plateforme toutes les heures….

C’est également une bonne nouvelle car aujourd’hui le stockage des mesures se fait sur un mois.  Ce mois est malheureusement pas glissant mais calendaire.

– Une gestion spécifique avec l’IPX800 V3 de GCE Electronics. ZIBASE gère 10 IPX800 V3 sur toutes ses fonctions et de manière transparente. (Coté ZiBASE : déjà intégré).

Ces produits sont également très utilisés pour piloter différents automatismes.  Les propriétaires d’IPX800  apprécieront!

2 Comments

  1. korsan said:

    Bonjour,
    très bon article, je viens de voir que la zibase prenait en compte 10 ipx800 ce qui m’intéresse mais comment avoir plus d’info et de documentation sur cette évolution.
    Car niveau doc cela n’est pas le point le plus fort de zodianet.
    et merci de vos articles.

    dimanche 31 mars 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.