Le Lab By Legrand4 minute(s) de lecture

Alors que les festivités de l’anniversaire des 1 ans du site étaient en pleine effervescence sur le net, je peux vous l’avouer maintenant, je me suis éclipsé du concours l’instant d’une soirée le 22 mars pour rejoindre une autre fête: celle que donnait la marque Legrand pour dans son Show Room parisien Le Lab.  Le but de l’opération pour eux était de faire connaître les multiples facettes de leurs collections d’appareillage électrique.  Le but pour moi était de voir à quel point (et oui!) un interrupteur ou une prise électrique n’est pas obligatoirement blanc brillant.

Lorsque j’ai emménagé dans l’appartement que j’occupe aujourd’hui des travaux nombreux m’attendaient. L’un d’entre eux était l’électricité. A cette époque fort éloignée, 2008… l’électricien qui a brillamment œuvré ne m’a jamais parlé d’autre chose que Legrand. Tant mieux pour la marque me direz-vous. Ni d’un autre modèle que Celiane.  Et là tant pis pour la petite touche en plus vis-a-vis de la déco.  Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle c’est celui qui est utilisé le plus couramment en rénovation.  Ce n’est pas qu’il soit inesthétique il est plutôt avenant par rapport à d’autres appareillages mais il est un peu… blanc.  Mais c’est normal me direz vous car il s’agit de la couleur de tous les interrupteurs et les prises de courant. FAUX! Dans les boutiques de bricolage sont présents depuis un certain temps des appareils électriques de différentes teintes.  Le petit tour effectué au Lab de Legrand a fini de me convaincre que l’on pouvait faire mieux.  Il existe une autre palette que celle des couleurs: la palette des matières.

Mais pourquoi parler de design et d’esthétisme en ce qui concerne les prises et les interrupteurs?  Tout simplement pour qu’ils s’accordent au mieux avec notre intérieurs.  On prends bien soin de choisir la peinture des murs, la teinte du parquet, la qualité des tentures mais on oublie souvent qu’à hauteur de main et qu’au dessus des plinthes il peut y avoir des carrés blancs en plastique brillant qui peuvent apporter une touche artistique discutable.  C’est pour cette raison que je privilégie par exemple en domotique des micro modules qui se cachent derrière les interrupteurs plutôt que l’utilisation des interrupteurs communicants qui ne sont pas toujours du meilleur goût esthétiquement parlant.

En décembre 2011, Le groupe Legrand a inauguré son premier showroom dans le 7e arrondissement à Paris. Destiné aux professionnels (installateurs électriciens, architectes, décorateurs) mais aussi aux particuliers, ce nouvel espace est un lieu de découverte et d’exposition des collections d’interrupteurs haut de gamme des marques Legrand, Arnould et BTicino.

Pourquoi un showroom dédié à l’appareillage électrique? Legrand est une marque connue du grand public.  Elle est distribuée dans de multiples points de ventes mais principalement via les électriciens, les architectes ou les décorateurs.  La marque avait peu d’occasions de rencontrer directement sa clientèle.  Entre Legrand et son client il y a forcément un intermédiaire.  Avec ce lieu tout devient plus simple.   Legrand y expose ses plus belles réalisations, conseille ses clients et lui prete une oreille attentive afin améliorer ses produits ou pourquoi pas se présenter sur un nouveau marché. 

Mais attention on n’y parle que très peu technique: ce lieu est tout d’abord pour l’esthétique.  D’autres sites de présentation technologiques sont prévus pour cela à Pantin proche de Paris ou bien à Limoges.  De même, tout comme dans les galeries d’art il n’y a pas de prix affichés non plus.  Quand on voir certaines pièces on pense qu’il est plus sage de ne pas savoir… Ce n’est pas un lieu de vente.

En ce qui me concerne je n’irai plus là bas.  Ça donne des idées de changement de déco… Je dois finir des travaux avant tout!  Mais ça c’est une autre histoire…

Voici une petite vidéo promotionnelle du lieu:

Mais au fait pour quoi le nom du LAB? C’est un peu pour décrire un lieu d’expériences où l’on découvre “autre chose”. C’est un peu pour la présentation du savoir faire des 3 marques du groupe: LEGRAND, ARNOULD ET BTICINO.

Un commentaire

  1. […] La visite du showroom se termine par la présentation d’un autre savoir-faire de la marque: l’esthétique des interrupteurs. On l’oublie souvent mais les habillages des appareillages électriques peuvent prendre de nombreuses formes, couleurs et matières. Les gammes présentées issues des trois marques du groupe (Legrand, Arnould et Bticino) rivalisent de caractéristiques afin de combler les goûts des nombreux clients tout en restant compatibles derrière les caches avec la technologie domotique du groupe. Pour vous rendre compte des nombreuses possibilités esthétiques je vous conseille la visite du LAB by Legrand. […]

    samedi 8 mars 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.