A LED! Mon plafonnier ne marche plus!3 minute(s) de lecture

Les ampoules à LED sont une solution économique pour l’éclairage de son foyer.  Les bandeaux de LED sont très pratiques pour créer une ambiance lumineuse particulière.  Mais il existe également des montages à base de LED qui sont d’une autre sorte : les montages à base de cartes à LED.  Voici un retour d’expérience concernant l’une d’entre elles: un plafonnier.

En 2009 lorsqu’il a fallu trouver une solution pour l’éclairage du nouvel appartement, l’offre à base de LED était débutante.  Il y avait des offres mais elles étaient rarissimes dans les magasins de bricolage.  C’est sur Internet que j’ai donc fait mes achats sur un site basé en France. Des “néons” à bases de LED à positionner sous les meubles hauts de la cuisine afin d’éclairer le plan de travail et un plafonnier pour les WC.  C’est dernièrement ce plafonnier qui m’a occupé. 

Installé dans un coffrage fait maison créé pour l’occasion il a toujours rendu un éclairage agréable.  Sa “couleur” est dite blanc chaud soit la même que celle des ampoules à incandescences. D’une dimension de 250 x 180 mm, il est constitué de 12 rangées de 10 LED, ce qui en fait un plafonnier doté de 120 LED alimentés en 12V derrière une carte électronique et un transformateur le reliant u 230V alternatif.

2-3 semaines avant Noël il s’est mis à s’éteindre et à se rallumer sans raisons particulières.  Heureusement un bandeau LED autour du miroir noue empêchait d’être furtivement dans le noir.  Le weekend avant Noël, il s’est définitivement éteint.  Ça m’embêtait franchement de devoir le remplacer car il avait coûté un certain prix est ce prix était annoncé pour une durée de vie extraordinaire.  J’ai recherché la panne et ait identifié que la carte électronique qui permet d’alimenter correctement les LED était en cause.  Elle ne faisait plus son travail.

J’ai donc contacté le site Internet qui m’avait vendu le plafonnier afin de savoir si une réparation état possible.  Contacter leur SAV était impossible car la date d’achat était supérieure à une année… Ils ont finalement répondu que je pouvais tenter de contacter le fabricant.  

Ce fabricant est une société française, SoluLed, qui est basée en Bretagne à Plouhinec.  La demande saisie sur leur site n’a pas trouvé écho tout de suite.  Les fêtes de fin d’année freinent l’activité!  Le contact a tout de même pu être établi et mon cas a pu être écouté : malheureusement le plafonnier ne se fabrique plus.

Il est vrai que dans le domaine des LED il y a eu ces dernières années de grandes avancées.  Elles ont permis de proposer:

  • un éclairage moins blanc
  • un éclairage plus diffus et moins directif
  • un éclairage plus fort en terme d’intensité lumineuse

Le plafonnier proposé aujourd’hui par la marque n’est composé que de 12 LED.  C’est 10 fois moins que le même modèle proposé en 2009!  Il est équivalent à un éclairage 130 W, celui de 2009 proposait de remplacer une ampoule incandescence de 55 W.

Concernant mon plafonnier il a pu tout de même être sauvé.  Chez ce constructeur le produit est garanti 5 ans et coup de chance il restait en stock des cartes électroniques compatibles!  Ce weekend j’ai donc opéré le plafonnier malade pour lui greffer l’organe de remplacement… et la lumière fut!

 On se demande de temps en temps pourquoi payer plus cher pour un produit local alors qu’un produit équivalent en apparence venant de contrées plus lointaines est proposé moins cher.  Une raisons qui me vient à l’esprit est que lorsqu’il y a des soucis le concernant il est plus facile d’obtenir un service si le fabricant est facilement joignable !

En tout cas, cela à été l’occasion qui m’a permis de mettre en place un module domotique pour piloter le plafonnier LED via mon serveur domotique. Un module Delta Dore Tyxia 461 compatible avec les éclairages à LED est maintenant en place. Mais cela est une autre histoire…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.