Le radiateur FOGO propose le confort thermique via l’alliance du béton, du graphène et de Matter #CES20336 minute(s) de lecture

Les français de Fogo ont fait le déplacement depuis Lambersart, près de Lille, afin de présenter leur innovation au CES 2023 qui se tient en ce moment à Las Vegas. Ils ont développé un radiateur qui allie les dernières innovations en termes de matériaux, les dernières tendances en termes de design et la toute nouvelle norme Matter pour la Smart Home. Avec ces arguments prometteurs, ils souhaitent apporter chez vous “une nouvelle expérience de chaleur écologique, instantanée et ultime“. Tout un programme !

Un assemblage de matériaux et de technologies innovantes

Fogo attaque fort en indiquant que leur radiateur Fogo 01 combine une technologie brevetée à base de graphène (pour remplacer la résistance électrique), de béton fibré (proposant une excellente inertie thermique), d’intelligence artificielle embarquée et des capteurs (pour rentre la production de chaleur consciente de l’environnement).

Fogo, fin et design, peut s’intégrer facilement dans tout intérieur

Derrière ces choix de matériaux et de technologies, il y a la volonté de dépoussiérer le secteur et de proposer des radiateurs répondant à des attentes de réduction de consommation, tout en ne proposant un design moderne et personnalisable et en assurant un “confort de chauffe inégalé“.

Les équipes de Fogo ont travaillé pendant 2 ans sur le choix des matériaux et l’architecture du radiateur pour optimiser le flux d’air et permettre un confort optimal. Différents brevets ont été déposés pour protéger les recherches.

Des matériaux de pointe

Du côté des matériaux, Fogo retenu une pierre en BFHUP (Béton Fibré Ultra Hautes Performances) qui permet de restituer une chaleur confortable. Il s’agit d’un béton produit par Lafarge à base d’agrégats recyclés, enrichi en fibre organique. Cet enrichissement permet de produire des plaques de seulement 8mm et de permettre au radiateur 100 x 60 cm de “conserver la ligne” avec son épaisseur finale d’uniquement 5,5 cm et un poids de 25,4 kg. Le BFUHP a non seulement une excellente inertie thermique, mais il permet également d’être produit avec des couleurs, des formes et des motifs personnalisés si besoin.

Pour remplacer la résistance électrique classique, Fogo a retenu le graphène, un matériau issu du graphite (le matériau qui compose les mines de crayons). Le graphène offre des propriétés mécaniques, électriques et thermiques très intéressantes pour ce genre d’utilisations.

Pour mettre le tout en action, les radiateurs de Fogo sont dotés de capteurs permettant d’apprendre à générer la chaleur au quotidien en fonction de vos habitudes et de vos souhaits. Ces capteurs sont couplés à une intelligence artificielle qui permet aux radiateurs d’apprendre et d’optimiser les cycles de chauffe dans son environnement pour anticiper au mieux vos besoins.

Les radiateurs Fogo peuvent être déclinés en plusieurs couleurs et motifs différents

Une intelligence embarquée au service du confort et de la performance thermique

Les radiateurs Fogo embarquent plusieurs capteurs qui lui permettent de mieux appréhender l’environnement dans lequel il officie. Ces capteurs sont couplés à une intelligence artificielle maison pour gérer au mieux les besoins de la maison et des résidents. L’intelligence embarquée permet de limiter la consommation d’énergie au strict nécessaire. L’optimisation de la chauffe se fait en associant les informations de ces différents capteurs (ainsi que celles provenant éventuellement de votre système domotique) et celles collectées pour connaître les conditions météorologiques extérieures. Le but est que le radiateur régule seul votre confort thermique sans actions particulières de votre part.

Pour y parvenir, Fogo intègre dans ses radiateurs les capteurs suivants :

  • capteur de présence (qui ne se déclenche pas au passage d’un animal domestique)
  • capteurs de température embarqués,
  • capteur d’humidité
  • capteur de qualité d’air

Le fabricant a pris en compte l’arrivée de Matter, Les radiateurs communiquent en Wi-Fi , Thread et Bluetooth. Ils pourront donc facilement être intégrés dans une Smart Home compatible avec la nouvelle norme Matter.

Coté design et expérience utilisateur, Fogo a fait le choix de ne pas équiper ses produits d’un écran de pilotage afin de préserver “l’élégance et la finesse de ses produits“. Les radiateurs sont simplement munis d’un bouton de mise en route. Pour les piloter, les utilisateurs pourront compter sur la Smart Home Matter mais également sur l’application Fogo disponible pour iOS et Android.

L’application reste la manière principale du contrôle du radiateur Fogo

Des essais qui ne demandent qu’à être concrétisés

Les matériaux et la technologie ne sont pas inconnus dans le secteur du radiateur. Le tour de force de Fogo est de les associer pour proposer une gamme de produits alliant une efficacité énergétique dans le chauffage de nos maisons. La R&D est annoncée comme étant terminée. Les simulations numériques et les essais sont positifs. Fogo a pu développer un design qui permet de combiner le bon ratio entre convection et rayonnement dans le but d’optimiser le confort thermique du foyer.

Fogo Junior est la version nomade du radiateur

Fogo prévoir maintenant de produire et de commercialiser ses produits. Le radiateur mural Fogo 01 sera proposé à partir de 1990€ et la déclinaison en radiateur nomade de 1200W, Fogo Junior, sera quant à lui proposé à partir de 990€.

Pour l’instant, Fogo présente ses innovations pour l’efficacité énergétique et le confort thermique aà l’occasion du CES 2023 à l’occasion duquel il a reçu un CES 2023 Innovation Awards!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.