Lighty: contrôler ses lumières comme on utiliserait Photoshop3 minute(s) de lecture

Avec les possibilités que nous offrent les systèmes domotiques pour apporter une ambiance d’éclairage personnalisé via une variation de l’intensité de la lumière, nos intérieurs sont capables de prendre des configurations différentes en fonction de nos envies.  Le complexité est reportée sur la manière qui nous est donnée pour contrôler cela.  On pilote facilement une lumière en intensité et à chaque fois c’est une ampoule qui est pilotée.  Lighty se propose de piloter l’ambiance en donnant visuellement accès au rendu comme on le modifierait via un logiciel de retouche d’image.  Avec Lighty, on ne pilote plus une ampoule mais on demande une intensité lumineuse précise à un endroit donné.

Lighty est un système d’éclairage de pièces robotisé. Il présente à l’utilisateur sur une tablette la vue de haut de la pièce dont l’éclairage est à personnaliser.  A la manière d’un logiciel de retouche d’image, il peut alors utiliser des pinceaux virtuels afin d’apporter l’intensité lumineuse à l’endroit exact de la pièce qui l’intéresse.

Les concepteurs annoncent que l’utilisation est similaire à celle de Photoshop: pour indiquer à quel endroit vous souhaitez apporter de la lumière ou de l’ombre, tout ce que vous devez faire c’est de peindre ce morceau de la pièce.

Dans ce système, l’écran interactif à stylet est utilisé pour peindre la pièce à la lumière ou à l’obscurité.  A l’aide d’une caméra placée au le plafond, le système propose un retour d’image des résultats en temps réel à l’écran. Par la coloration en blanc avec différent pinceaux certaines parties de l’intérieur peuvent être éclaircies. En utilisant le noir, elles peuvent être obscurcies.

Cette interface intuitive simplifie le contrôle des systèmes d’éclairage complexes.  L’élément principal de ce système est l’ordinateur qui prend en charge tout le travail et les calculs complexes permettant d’obtenir le rendu souhaité via une interface simple.

Lighty fonctionne en positionnant au plafond,  en même temps que la caméra,  des groupes de lumières robotisées.  Le fait qu’elles soient alors orientables et contrôlables en intensité vous permet d’apporter votre petite touche artistique, votre jeu d’ombres et de lumières en manipulant la tablette tactile devenue palette graphique.

“Actuellement, nous avons créé des environnements de test à une échelle miniature. A partir de maintenant, nous avons l’intention d’installer ce système dans des environnements réels à domicile.”

“Bien sûr, Lighty pourrait également être utilisé pour les grandes salles et les stades. Mais nous pensons que, dans l’avenir, il sera utilisable dans les maisons classiques également.”

Voici la présentation de Lighty en vidéo:

Si le système est poussé un peu plus loin en lui donnant la capacité de pouvoir utiliser des ampoules aux couleurs modifiables permettant d’appliquer la petite touche de couleur souhaitée via des LED multicolores, le système sera alors parfait.

Source : Diginfo

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.