L’interopérabilité du Bluetooth et des technologies EnOcean annoncée au #CES20174 minute(s) de lecture

Xicato et EnOcean annoncent être en mesure de faire la démonstration de l’interopérabilité du Bluetooth Low Energy (BLE) et des technologies EnOcean à l’occasion du CES 2017 qui se tiendra en janvier prochain à Las Vegas.

Lorsque j’ai lu ce titre de communiqué de presse je me suis un moment laissé à rêver que le protocole Bluetooth Low Energy devenait interopérable avec le protocole EnOcean. Je me suis dis naïvement: “Chouette! une interopérabilité entre 2 grands acteurs de la Smart Home vient d’être scellée!”. Puis j’ai relu la dépêche. Et j’ai été un peu déçu.

En fait ce qui sera montré au CES ce n’est pas la compatibilité entre 2 protocoles domotiques mais entre un protocole (BLE) et une technologie (EnOcean). L’annonce concerne la possibilité pour un composant doté de technologies Energy Harvesting développées par l’entreprise EnOcean d’émettre des signaux non pas avec le protocole EnOcean mais en Bluetooth.


ble_switch_application

Je me suis rappelé en effet qu’il faut être prudent lorsque l’on parle de “EnOcean”. Ce terme, peut désigner plusieurs choses. On peut l’employer pour parler du protocole domotique mais également des technologies brevetés d’Energy Harvesting qui permettent à l’entreprise EnOcean de proposer des périphériques qui fonctionnent sans piles. Le composant qui sera présenté sera un interrupteur sans pile utilisant l’effet piezo électrique pour générer assez de courant afin de pouvoir envoyer un signal en Bluetooth à d’autres périphériques Bluetooth.

Xicato, un fabricant reconnu en matière de sources lumineuses “intelligentes” et connectées, et EnOcean, le leader mondial de la technologie sans fil de collecte d’énergie, ont donc tout simplement annoncé que le module intelligent de Xicato de génération 4 (XIM Gen4) était prêt pour être utilisé tel quel avec la gamme de produits Bluetooth du fabricant de composants EnOcean en utilisant le protocole BLE.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise EnOcean propose sa technologie de composants en collecte d’énergie pour fabriquer des périphériques domotiques avec un autre protocole que le protocole EnOcean. Il y a quelques temps, c’est le protocole Zigbee qui a été proposé sur de tels périphériques. Le fabricant EnOcean de périphériques domotiques propose sa technologie de  Energy Harvesting pour les protocoles domotiques suivants:

  • 868 MHz EnOcean pour l’Europe
  • 902 MHz EnOcean pour les USA/ Canada
  • 928 MHz EnOcean pour le Japon
  • 2.4 GHz pour les systèmes ZigBee (monde)
  • 2.4 GHz pour les systèmes BLE (monde)

A ce jour 3 périphériques de ce fabricant peuvent discuter en Bluetooth comme en témoigne le site du fabricant:

enocean-ble-modules

Cette nouvelle est tout de même intéressante. Elle montre que le fabricant EnOcean continue à explorer les autres protocoles et à décliner son offre technologique de collecte d’énergie avec d’autres langages domotiques.

Pour le BLE, cela permet d’explorer d’autres cas d’usages et d’asseoir sa notoriété dans le domaine de la Smart Home c’est à dire au delà de son secteur de prédilection, les smartphones, et de proposer une sobriété énergétique très appréciable pour les objets connectés.

«Xicato et EnOcean travaillent ensemble depuis plus d’un an sur ce projet», a déclaré Menko de Roos, PDG de Xicato. «Le lancement presque simultané de XIM Gen4 et le commutateur compatible Bluetooth d’EnOcean créent des solutions d’éclairage instantanés qui répondent et transcendent les codes de construction pour offrir des environnements d’éclairage de tous types hautement personnalisables et économiques et contrôlés sans fil ».

Les 2 acteurs, Xicato et EnOcean, ouvrent la porte à des usages autour de l’éclairage. Il est fort à parier que d’autres acteurs BLE pourraient s’emparer par la suite de ces nouvelles possibilités pour rendre possible de nouvelles applications sans piles. D’ailleurs, sur son blog, EnOcean annonce que les premiers beacons BLE sans pile basés alimentés par l’énergie solaire seront disponibles pour début 2017… Ce partenariat permettant à l’IoT Bluetooth de se débarrasser des contraintes énergétiques est des plus intéressantes!

Si vous souhaitez en savoir plus concernant cette compatibilité, on pourra approfondir le sujet après être passé sur le stand EnOcean au CES 2017 en janvier prochain.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.