Mise à jour Eedomus du 1er octobre 20135 minute(s) de lecture

Connected Object proposait dernièrement des mises à jours de leur serveur eedomus tous les 2 mois.  La dernière ayant eu lieu en septembre on ne peut qu’être ravi d’avoir eu une mise à jour hier!   Qui va se plaindre de ce retour à une mise à jour mensuelle? 🙂  Surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’une mise à jour “pour la forme”. Voyons tout de suite ce qu’elle contient.

Support de nouveaux périphériques

Périphériques Z-Wave

Parmi la liste des nombreux périphériques Z-Wave compatibles à 100% on retrouve à présent :

  • le module détecteur d’inondation Flood sensor de Fibaro

fibaro-flood-sensor

eedomus-fibaro-rgbw-branchement

benext-variateur

Périphériques USB

Un périphérique inhabituel fait son entrée dans la liste des compatibilités de la Box: un onduleur! Via une connexion USB la box eedomus est capable de prendre en compte les informations des onduleurs de marque EATON.  Le but derrière cela est de permettre à la box de connaître l’état de son onduleur.  Cela permet de savoir s’il est sur secteur, sur batterie, … Cela apporte une solution fiable afin de pouvoir détecter une panne de courant chez soi si bien sûr vous avez mis à la fois votre eedomus et votre box ADSL sur cette alimentation secourue!

eaton-ProtectionStation800

Une seule marque est prise en compte aujourd’hui.  Il s’agit des modèles Eaton Protection Station 650, ainsi que les versions 500 et 800 VA. Cette gestion est aujourd’hui en beta et on espère qu’elle va s’étoffer vers la prise en compte d’autres marques et modèles.  Ce n’est pour pour en faire la pub mais si la marque APC pouvait être la prochaine sur la liste, ça m’arrangerait… 😉 Je l’ai relié en USB à la box eedomus et… on y est presque.  Un état remonte mais pas le bon.  Il réagit au fait de le débrancher du secteur, mais pas toujours.  A suivre donc…

eedomus-onduleur

Pour l’activer il faut ajouter l'”Onduleur Eaton -USB” dans “Configuration /Ajouter ou supprimer un périphérique / Ajouter un autre type de périphérique”.  Les valeurs de ce nouveau composant sont ensuite utilisable de manière classique dans les Règles.

eedomus-onduleur-valeurs

Continuons toujours dans l’alimentation électrique avec le compteur. Les compteurs ERDF récents disposent d’une sortie “Téléinformation“. Cette sortie permet aux clients de connaitre leur consommation électrique de manière précise. La box eedomus est maintenant compatible avec le dongle USB de marque ADTEK.

teleinfo-usb-adtek

Via le RFXUSB, la box eedomus supporte maintenant le protocole Atlantic (en béta pour l’instant).

Améliorations logicielles

La liste des améliorations dont on va pouvoir bénéficier est la suivante:

  • Il est possible de Masquer/Afficher rapidement les canaux de vos périphériques. Cela peut être utile pour des périphériques comme le module Fibaro RGB afin de rendre accessible les différents actionneurs logiciels pour les couleurs.  Il suffit de cliquer sur l’icône à côté du nom du canal et de sauvegarder le périphérique.

eedomus-canaux

  • Dans le graphe d’efficacité thermique, il est maintenant possible d’afficher les résultats en choisissant la consommation et le thermomètre à utiliser.  Cette option est appréciable pour tous ceux qui ne se chauffent pas à l’énergie électrique et qui renseignent manuellement ou non la consommation en gaz, en fioul,…

eedomus-efficacite-termique

  • Si vous utilisez la programmation “Surveillance d’intrusion”, vous pouvez maintenant ajouter des actions en cas de désactivation.

eedomus-surveillance-intrusion

  • Certains périphériques ont des valeurs qui sont masquées . C’est le cas des dimmers par exemple qui ne proposent pas forcément tous les % à l’utilisateur. Ces valeurs peuvent maintenant être éditées et activées sur l’onglet Valeurs => Afficher les actions masquées.

eedomus-valeur-masquee

 

eedomus-valeur-non-masquee

  • Certains modules volets roulants peuvent être stoppés pendant leur mouvement. Pour cela il faut activer la valeur 240 après avoir cliqué sur Afficher les actions masquées dans l’onglet Valeurs.

La très bonne nouvelle c’est que cette manip a redonné un intérêt aux modules Fibaro FGR-221 pour volets roulants.  Si vous possédez des volets à butées électroniques vous êtes condamnés avec le module Fibaro et la eedomus à ne pouvoir faire que des montées et redescendes complètes.  Avec cette valeur nouvellement débarquée c’est la possibilité d’arrêter un volet à butée électronique en pleine action qui est rendue possible pour les FGR-221. C’est peu être rien à première vue, mais avec une macro bien pensée vous allez pouvoir arrêter un volet à la position intermédiaire souhaitée.

eedomus-volet-valeur-masquee

  • A la commande WOL a été ajoutée une commande alternative (wol2) pour les périphériques qui ne se laisseraient pas réveiller par la méthode principale.

Pour rappel la commande WOL était:

http://localhost/tools/?action=wol&mac=00:25:22:7C:81:37

La commande WOL2 à utiliser si la première ne réveille pas votre appareil est:

http://192.168.0.30/tools/?action=wol2&mac=00:25:22:7C:81:37&ip=192.168.0.11

Les autres améliorations sont :

  • Les modules x10.security xPL peuvent être désormais ajoutés en temps que capteur ou actionneur .
  • Il est possible d’avoir plusieurs programmations avec le même nom si elle ne sont pas dans la même pièce.
  • Meilleure gestion des actions répétées sur les interrupteurs monostables Chacon (Sélection l’usage Interrupteur monostable)
  • Ajout d’un contrôle de cohérence lors de la sauvegarde des règles de type “n’a pas”
  • Correction d’un bug sur le calcul de la consommation en € pour les prises avec consommètre
  • L’ordre alphabétique n’était pas toujours respecté avec les caractères accentués
  • Les actions HTTP réussies ne génèrent plus de notification inutile
  • Correction d’un bug lorsque l’expression XPATH d’un capteur HTTP valait 0
  • Correction d’un bug lors d’une exclusion Z-Wave depuis les apps pour Smartphone

Conclusion

Cette fois-ci encore les améliorations apportées à cette box domotiques montrent le dynamisme de cette entreprise française.  C’est agréable de constater que les demandes remontées sont prises en compte… La bonne nouvelle concernant les arrêts des volets roulants avec certains modules dont les Fibaro est une bonne nouvelle qui pourra faire plaisir aux propriétaires de volets roulants à butée électroniques.

Merci Connected Object!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.