Ne vous retournez pas, vous êtes suivi par un robot d’Effidence3 minute(s) de lecture

Rencontré à l’occasion du Salon Innorobo 2015, la solution de robot porteur de charge et suiveur de son maître peut trouver bon nombre d’applications. Quelque soit votre secteur d’activité, le robot imaginé par Effidence pourra vous être d’une grande aide. Chargez-le des objets à porter, il les déplacera à votre place. Appuyez sur le bouton pour lui indiquer de vous suivre. puis commencez votre marche. Le robot ainsi construit autour de la solution Effinav vous suivra alors sans broncher et sans se tromper… jusqu’au bout du monde.

Effidence est une entreprise spécialisée dans les systèmes de navigation autonome pour application robotique. Ces systèmes sont intégrés sur différentes plateformes pour aborder les marchés de l’agriculture, de la défense, de la sécurité ou encore de l’industrie. Effinav est un ensemble de capteurs et de logiciels constituant un équipement complet permettant de rendre autonome tout type de plateforme ou de véhicule. Couplé à un système de navigation pour intérieurs ou extérieurs il saura guider n’importe quel système à déplacement automatisé. Un robot ainsi équipé peut se déplacer de manière totalement autonome pour des applications de surveillance et de sécurité.

Effidence_4

Au Salon Innorobo la solution était de sortie. Pour faire la démonstration de la solution, Effidence a conçu un robot suiveur capable de porter jusqu’à 250 kg. Il est destiné notamment à apporter son concours dans une exploitation agricole ou encore un hangar logistique. L’entreprise souhaite concevoir des solutions offrant une utilisation la plus simple et intuitive possible. C’était le cas de ce robot suiveur.

Effidence_1

Pour mettre en marche le robot et lui indiquer qu’il doit vous suivre, la manip est simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton. Le robot voit alors vos jambes et ne les quittera dorénavant plus des yeux. Il aura pour seul et unique but celui qui consiste à vous suivre à la trace à une distance respectable tout en portant votre lourd fardeau à votre place. Il vous suit d’assez loin pour ne pas vous gêner dans vos déplacements et d’assez proche pour ne pas se faire distancer. Si vous vous arrêtez. il fera de même. Si vous accélérez la cadence il se calera sur votre nouveau rythme. Rapprochez-vous de lui il s’arrêtera car il aura compris que vous souhaitez prendre quelque chose sur son plateau porteur ou à l’inverse y déposer une charge qu’il devra transporter.

Effidence-3

Les utilisations de ce type de système sont nombreuses. On retrouverait très volontiers ce système dans des exploitations agricoles telles que des vignes ou des vergers. Le robot trouverait sans soucis sa place également dans des hangars de distributeurs ou de grossistes. Personnellement je serais ravi de pouvoir faire appel à ses service dans un supermarché!

Je vous offre la vidéo que j’ai faite de ce robot d’aide au travailleur prise à l’occasion du salon Innorobo 2015. Le robot transporteur et suiveur poursuit efficacement son maître sans le perdre de vue. Il ne se laisse pas non plus distraire par la multitude de jambes qui traînaient dans les allées. C’est un bon test d’efficacité que cet environnement grouillant de bipèdes…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.