Nest works with eedomus4 minute(s) de lecture

La box eedomus continue de proposer ses mises à jour régulières. Au menu de celle qui a touché le centrales domotiques le 12 novembre on retrouve des nouvelles prises en compte de périphériques domotiques Z-Wave, l’ajout de fonctionnalités nouvelles, et une ouverture vers l’une des solutions domotiques en cours de déploiement chez les grands noms de l’électronique: Nest.  Ou devrait-on plutôt dire la domotique de Google.

maj-eedomus-avis-12-11-2014

J’étais tenté de titté que eedomus “Works with Nest” mais la box française n’a pas encore rejoint le programme domotique de Google/Nest. Comme me l’a confirmé le fabricant français, il s’agit juste d’une implémentation de l’API Nest dans la box eedomus. Ceci dit, cela montre une certaine réactivité de la marque à intégrer de nouveaux objets connectés dignes d’intérêt. Eedomus n’exclue pas d’aller plus loin à terme si l’intérêt est là.

Eedomus a mis un pied dans la compatibilité avec le géant californien et comme personne ne peut dire qui s’imposera dans la conquête des Smart Home, la startup française avance avec prudence. Reppelons que la première box domotique à avoir annoncé sa compatibilité avec les API Works with Nest n’existe plus aujourd’hui.  Il s’agissait de l’américain Revolv.  Son destin aurait pu être pire me direz-vous l’entreprise a tout simplement été rachetée par Nest il y a à peine 3 semaines.

eedomus-peripherique-nest

Le thermostat connecté tout comme le détecteur de fumée Nest ont donc été intégrés et sont disponibles via un tout nouveau périphérique Nest mis à disposition des propriétaires de la centrale domotique eedomus.  Les produits Nest ne sont disponibles en France que depuis fin septembre  Les 2 seuls produits de la marque peuvent être utilisés au sein de l’écosystème construit autour de la domotique eedomus.

Parmi les règles de fonctionnement entre ces 2 produits connectés destinés à la maison, il est important tout de même de signaler que cette interaction est régit par les règles suivantes:

La box eedomus va interroger régulièrement l’API Nest (sur le Cloud Nest) pour vérifier si une donnée a changée, nous vous recommandons de ne pas réduire la période d’interrogation (pas moins de 2 minutes) au risque de voire votre compte Nest désactivé.

Le module Consigne de eedomus va actionner la consigne du thermostat via l’API Nest.

Vous pouvez intégrer la consigne dans vos programmations eedomus.

Nest demande dans ses conditions pour utiliser son API à ce que les données soient effacées au delà de 10 jours. Vous ne pourrez pas retrouver un historique complet des données dans eedomus.

Le thermostat Nest récupère l’action en 2 à 5 secondes en cas de changement de consigne.

Concernant les modules Z-Wave, La box est maintenant complètement compatible avec 2 modules qui sont de saison:

  • le module fil pilote encastrable Qubino

QUBINO_fil-pilote

  • le module thermostat On/Off encastrable Qubino

QUBINO_chaudiere

  • Le switch externe des détecteurs d’ouvertures Vision ZD2102 est maintenant géré.

Côté EnOcean la compatibilité s’étend maintenant aux 2 périphériques supplémentaires suivants:

  • Support des périphériques NodOn (Détecteur d’ouverture, interrupteur, télécommande, thermomètre…)
  • Support de la prise gigogne (on/off – 230V – 10A) UbiWizz

Pour les autres types de périphériques, on notera une amélioration importante : une meilleure gestion des périphériques RFXUSB/RFXLAN qui envoient des données trop fréquemment (vitesse, direction du vent) pour un meilleure gestion des ressources (éviter les engorgements de la box). Cela devrait permettre à la box d’être moins sollicitée et de ce fait de gagner en temps de réponse.

Certains clients de la box eedomus avaient rencontré dans le passé de blocages du service rendu. Un simple reboot de la box avait permis de remettre tout cela d’aplomb.  Cette fonctionnalité de reebot est maintenant disponible même s’il n’est pas forcément utile pour tout le monde. Elle se fait en appelant l’URL de la box suivante:

http://localhost/tools/?action=reboot

Enfin en correction de bug, on note le rétablissement de la mise à jour de la dernière valeur d’un périphérique lors d’un import d’historique de données.

La startup française montre encore une fois qu’elle est à l’écoute de ses clients. Well done!

2 Comments

  1. Jacques said:

    Petite faute : Les 2 suels produits de la marque

    jeudi 13 novembre 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est corrigé. Merci!

      jeudi 13 novembre 2014
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.