Qu’est-ce que la domotique? A quoi ça sert?5 minute(s) de lecture

Question : Quand vous commencerez à vous intéresser à la domotique vous ne pourrez pas échapper à la question que ne manquera pas de vous poser votre entourage: qu’est-ce que la domotique? A quoi ça peut bien servir? N’est pas là un domaine inutile proche de la science fiction?

Réponse : Réponse par l’exemple provocateur.

Ce week end au cours d’une discussion voici ce que j’ai répondu à un ami qui me demandait, avec un sourire ironique et un ton railleur :

– Pour toi qu’est-ce que c’est la domotique?  Qu’est ce que l’on peut faire avec?  C’est pas un peu science fiction ton truc?

– Je vais te présenter 2-3 choses que l’on peut faire aujourd’hui.

Imagine …  tu es à l’extérieur et tu t’approches de la porte, elle est verrouillée. En te rapprochant elle te reconnaît. Non pas grâce à de la magie mais grâce à une “clé” que tu portes sur toi.  Cette clé tu n’as pas besoin de la mettre dans un serrure.  Être à une distance très proche de la porte suffit. L’alarme qui était actionnée se désactive seule.  Tes enfants qui préfèrent passer de l’autre côté s’approchent de l’autre porte.  Cette dernière, qui est coulissante, s’ouvre toute seule pour les laisser rentrer.  Elle se referme ensuite après leur passage.  Comme il fait noir dehors, la lumière s’allume sans que tu l’ai demandé.  Comme tu ne va plus ressortir, en appuyant sur un seul bouton, tu verrouilles les différentes issues pour passer une soirée tranquille.

(les yeux de mon interlocuteur se promènent vers le haut à plusieurs reprises)

Ton fils te demande s’il peut regarder son DVD préféré là où il est. Ta fille veut également le voir mais pas au même endroit.  Tu mets alors mettre le DVD en route.  Les 2 pourront le voir la où ils sont.  Toi qui es en train de faire autre chose tu te contentes de suivre la bande son. Parce que tu le veux bien.  Le téléphone sonne.  C’est leur mamie.  Le DVD se met sur pause et mamie peut être entendue à chaque endroit.  Les enfants et toi, vous pouvez tous lui parler.  La communication terminée, le DVD reprend.

(la mon ami sourit à nouveau ironiquement)

Ta femme qui n’est pas très réchauffée souhaite monter la température.  Elle peut le faire de là ou elle est.  Il lui suffit d’appuyer sur un bouton. Cela ne modifie pas la température de là où tu es ou celle de tes enfants.

(Ça y est je retrouve sur mon ami une moue qui me dit qu’il n’adhère pas trop trop…)

L’écran de contrôle te présente plein d’informations différentes:

  • quelles lampes sont allumées,
  • quelle est le DVD que tes enfants regardent,
  • quel est le volume sonore de son écoute
  • quelle est la température que ta femme a souhaité,
  • quelle est la température extérieure,
  • quelle est ta consommation moyenne,
  • quelle est ta consommation instantanée,…

Il te suffit d’un simple geste pour modifier tout cela à ta convenance.  En effet les choses sont réglées par toi et pour toi mais tu peux changer le fonctionnement par défaut quand tu en as envie.

– Ok c’est bon ta science fiction.  Tu peux arrêter.

– Très bien je m’arrêtes de toutes façons je suis arrivé.  Je me gare.

–  Comment ça tu te gares???

– Bah oui pour l’instant je ne t’ai pas parlé de la maison.  Je t’ai juste fait faire un petit tour dans une voiture qui a les options suivantes:

  • alarme
  • verrouillage centralisé
  • porte latérale motorisée
  • allumage automatique des feux
  • DVD
  • Autoradio Bluetooth relié au téléphone
  • climatisation multi zone.
  • ordinateur de bord

– T’es gentil mais ça c’est bon je connais.  C’est pas révolutionnaire. Et puis ce n’était pas ma question.

– La domotique c’est la même chose.  Seulement son terrain de jeu est la maison et non pas la voiture.  Le but est le même: apporter un service, un confort, une surveillance,… en profitant d’une communication entre les différents organes vitaux ou non.  La voiture est assistée mais c’est toujours toi qui es au volant.  La domotique je te rassure, c’est la même science fiction!

Et puis comme pour les voitures :

  • le mieux et le moins compliqué consiste à la prévoir lors de la construction
  • on n’est pas obligé de prendre toutes les options si certaines nous sont inutiles
  • on peu toujours intervenir sur un fonctionnement normal d’un automatisme

Par contre, contrairement aux voitures:

  • on peut rajouter des fonctionnalités au fur et à mesure, et ce, très facilement
  • on peut faire interagir des technologies différentes en mettant en place des “ponts” (même ci ce n’est pas toujours exempt de soucis)
  • on peut piloter son système domotique loin de chez soi pour s’assurer que tout va bien par exemple ou pour donner un ordre
  • il existe plein de solutions pour installer un système domotique sur une habitation déjà construite depuis plusieurs années

Conclusion

La domotique porte souvent une connotation négative.  Pourquoi? Peut être parce que l’image de la domotique est associée à l’élitisme, au cher, et au compliqué.  Souvent l’image que l’on en a est également soit limitée à l’utilisation d’une télécommande et de 3 prises électriques soit proche de la science fiction d’un réfrigérateur qui fait les courses à votre place.  Comme on dit : c’est un peut tout ça et c’est tellement autre chose.  La domotique se décline en une multitude de mises en œuvre.  A chacun la sienne en fonction de ses envies et des ses moyens.

Aujourd’hui il reste encore un sacré chemin pour que la domotique soit considérée comme “naturelle”. Le virage semble se prendre tout doucement, mais la route est encore longue…

4 Comments

  1. IvanP. said:

    J’avais lu ce message il y a longtemps; je viens de le retrouver après force recherches. Je le trouve très pertinent, un peu caricatural (j’aurais arrêté juste après l’annonce du fait que c’était une voiture, en laissant le lecteur méditer sur la raison pour laquelle dans une voiture on trouve tout cela chic, voire indispensable, alors que dans une maison, on crie au fou, au geek ou au gadget).
    Y’a pas que les professionnels du bâtiment qui sont conservateurs, les clients aussi.
    Et on se retrouve sans alimentation électrique près des volets, des velux et de la porte d’entrée, des interrupteurs sans fil de neutre, et des maison qui ne seront évolutives qu’à condition de détruire toute la déco pour refaire des saignées dans les murs et plafond.

    samedi 15 septembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est clair que l’on réfléchit à 2 fois avant d’entreprendre la réalisation de saignées dans les murs. C’est pour cela que les techno sans fils ont un bel avenir en rénovation. Il faudra toujours apporter la fée électricité…

      mercredi 19 septembre 2012
      Reply
  2. racailldedu85 said:

    super ! cet leCON ! WESH !

    mardi 24 septembre 2013
    Reply
  3. […] prédilection pour étendre son savoir faire en terme de réseaux communicants.  Depuis longtemps la voiture et la maison partagent des automatisations similaires.  Elles sont plus répandues et plus acceptées dans la voiture mais à ce jour plus communicantes […]

    lundi 6 octobre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.