Quels débits peut-on espérer demain avec la fibre optique?1 minute(s) de lecture

Question : Les débits commerciaux annoncés aujourd’hui sont de l’ordre de 100 Mbits/secondes.  La fibre optique permet d’obtenir des débits de 2 Gbits/s.  Et demain qu’est-ce qui est prévu?

Réponse : On teste déjà à 100 terabits/s…

La recherche a récemment relevé d’un cran les prouesses technologiques concernant les vitesses de transfert dans les réseaux. Des exploits de transferts supérieurs à 100 térabits par secondes ont été annoncés.  Cela correspond au transfert en une seconde d’un contenu de 3 mois de vidéo HD ou du contenu de 250 Blu-ray double face…

La nouvelle connexion optique utilise pour cela un certain nombre de technologies pour répartir le spectre optique en différents canaux pouvant être ensuite utilisés simultanément pour transporter l’information à différentes fréquences augmentant ainsi la bande passante disponible.

En mars 2011 au Optical Fiber Communications Conference de Los Angeles, 2 équipes ont séparément annoncé avoir atteint cet exploit :  le Nationnal Institute of Information and Communications Technology à Tokyo qui annonce avoir atteint 109 térabits/s et les laboratoires de NEC à Princeton dans le New Jersey qui indiquent quant à eux avoir  atteint  101.7 térabits par seconde sur 165 km de fibre optique.

Compte tenu de la complexité à fabriquer de telles fibres et de l’amplification du signal sur de longues distances, les premières mises en oeuvre de transmissions à 100 térabits/s devrait se trouver dans les “data centers” géants de Google, Facebook ou Amazon par exemple.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.