Fibre Optique : Questions – réponses et autres informations pratiques9 minute(s) de lecture

Pour clore le dossier fibre optique de cette semaine il me paraissait important de communiquer sur un ensemble des questions-réponses qui peuvent en soit paraître des points de détails mais qui ont toute leur importance lorsque l’on est confronté au cas de figure.

Combien coute le raccordement vertical ?

Il ne coute rien au(x) (co)propriétaire(s).  La charge financière est entièrement pour l’opérateur d’immeuble.

Sur quels critères puis-je me baser pour sélectionner un opérateur d’immeuble ?

Les critères principaux sont ceux qui régissent la réalisation des travaux et la maintenance du réseau fibre optique de l’immeuble.  La qualité de la réalisation proposée et les garanties d’interventions en cas de dysfonctionnement sont également à regarder.

Il y a bien sûr la question du câblage mono fibre ou multi fibre.  Le câblage mono fibre est plus rapide à déployer et moins coûteux pour l’opérateur d’immeuble.  Quelque soit l’opérateur commercial sélectionné il emprunter LA fibre du résident.  Le multi fibre  est un peu plus long à mettre en route.  Il permet plus de souplesse car chaque fibre peut être affectée à un opérateur donné libérant ainsi la concurrence comme le présente l’ARCEP :

Lorsque chaque opérateur bénéficie d’une fibre dédiée, la prise de commande chez un opérateur donné est indépendante et donc non nécessairement consécutive à une résiliation éventuelle d’un abonnement souscrit au préalable par un abonné dans ce même logement auprès d’un opérateur tiers. Avec une fibre partagée, à l’instar du DSL, un changement d’opérateur par un abonné très haut débit au sein d’un même logement, emporte de fait la résiliation du précédent abonnement, ce qui induit une coupure de service, de durée variable.

En outre, les opérateurs bénéficiant d’une fibre dédiée ont la possibilité de ne pas avoir à intervenir au niveau du point de mutualisation lors des commandes d’accès formulées par les consommateurs, pour les locaux déjà raccordés à leur réseau en ce point et hors difficultés exceptionnelles. Ceci permet notamment aux opérateurs qui feraient ce choix d’activer très rapidement un accès très haut débit pour un logement dont le raccordement palier aurait déjà été effectué. Ceci pourrait favoriser, au profit du consommateur, l’émergence de nouvelles offres à activation et résiliation rapide, notamment pour les logements en location. Cela pourrait en outre diminuer les coûts de changement d’opérateurs pour les consommateurs, ce qui est favorable à la concurrence.

Que se passe-t-il lorsque la convention a été signée entre le(s) (co)propriétaire(s) et l’opérateur d’immeuble et que ce dernier traine les pieds pour effectuer les travaux ?

A se sujet la loi est claire :

Selon la loi, l’installation du réseau en fibre optique dans un immeuble s’effectue obligatoirement dans les six mois qui suivent la signature de la convention entre l’opérateur d’immeuble et le(s) (co)propriétaire(s). Lorsque les travaux ne sont pas achevés dans le délai légal de 6 mois, la convention type prévoit la possibilité pour le(s) (co)propriétaire(s) de résilier unilatéralement la convention par simple courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, le(s) (co)propriétaire(s) ont la possibilité de choisir un nouvel opérateur d’immeuble lors de leur assemblée générale suivante. Cette résiliation simplifiée ne prive pas le(s) (co)propriétaires de la possibilité d’exiger les pénalités éventuellement prévues par la convention ou d’exercer un recours judiciaire.

Sur quels critères puis-je me baser pour sélectionner un opérateur commercial ?

Au début on devra souvent se baser sur un critère d’éligibilité de votre logement à une offre. Tout le monde n’étant malheureusement pas au même stade dans le déploiement de la fibre optique.

Ensuite en regardant l’offre de service comme vous le feriez pour un forfait ADSL.  Des comparateurs de forfaits fibres existent sur internet.

On peut également regarder la différence de technologie de déploiement horizontal : le point-à-point et le point-à-multipoints ou PON (Passive Optical Network). 

Dans le cas du point à point chaque fibre partant du NRO de l’opérateur arrive chez un et un seul abonné.  Il n’y a pas de partage de débit entre le logement et le NRO. Enfin, la technologie point-à-point permet de suivre les évolutions technologiques, puisqu’il suffit de changer les cartes au NRO pour passer à une autre technologie d’équipements actifs, sans avoir à modifier la structure du réseau, qui est neutre vis-à-vis de ces changements. L’investissement initial plus élevé peut donc être compensé par des économies d’exploitation sur le long terme.

Dans le cas du multipoint une fibre partant du NRO de l’opérateur est couplée à plusieurs fibres de plusieurs abonnés.  Tous les abonnés dont la fibre est couplée partagent donc le même débit de flux.

 

Les opérateurs commerciaux contactés raccordent-ils leur réseau fibre optique tout de suite à l’immeuble ou bien attendent-ils qu’il y ait plusieurs résidents pour effectuer le chantier ?

Normalement cette attente n’est plus en vigueur. Normalement…

Lorsque la décision a été prise d’effectuer le câblage vertical de l’immeuble, suis-je obligé de faire installé la prise dans mon appartement ?

Le raccordement terminal est une décision personnelle rien ne vous y oblige.

Lorsque la l’immeuble est câblé en fibre optique est-on obligé de souscrire à une offre d’un opérateur commercial ?

Si vous voulez utiliser ce moyen de communication oui sinon rien ni personne ne vous y oblige.

Combien de prises optiques seront installées dans mon logement ?

En règle générale une seule prise sera installée dans chaque logement.  Cela peut faire partie d’une discussion entre l’operateur d’immeuble et les propriétaires lors de la signature de la convention.

Avec une seule prise fibre optique dans l’entrée comment faire pour distribuer la télévision dans le salon et Internet dans toutes les chambres et dans le bureau ?

Plusieurs prises ne vous aideront pas à combler ce besoin.  Il ne faut pas oublier que sur une prise fibre optique on ne peut brancher que la box optique de l’opérateur commercial.  Tous les services (télévision, téléphone, internet, …) partent de cette box vers le téléviseur, le téléphone, etc…  Il vous faut mettre en place un réseau interne à votre logement en utilisant un câble Ethernet, le réseau Wifi ou des prises CPL (courant porteur).

Si je dois mettre en place un réseau interne dans mon appartement qui en supporte le coût ?

C’est vous. Il ne s’agit pas d’un besoin lié à la fibre optique car il existe également avec une connexion ADSL.

Puis-je choisir le lieu où sera installée la prise dans mon logement ?

Oui.  Cependant il faudra bien le préciser avant l’intervention car la souplesse des opérateurs est variable sur ce sujet. Par défaut, à l’intérieur des appartements la fibre ne sera pas forcément installée sous goulotte.  Il faudra bien préciser ces points lors du choix de l’opérateur d’immeuble.

Mon appartement n’a pas été fibré par l’opérateur d’immeuble lors du déploiement vertical je souhaite accéder à la fibre que faire ?

En prenant un forfait chez votre opérateur commercial, ce dernier se retournera alors vers l’opérateur d’immeuble afin de construire le raccordement final.  Quelque soit l’opérateur ou son sous-traitant qui se déplacera pour effectuer les travaux, le responsable des travaux reste toujours l’opérateur d’immeuble.  Ces travaux devront être effectués en fonction de ce qui a été spécifié dans la convention qui vous lie avec l’opérateur d’immeuble. Il est et reste le seul interlocuteur concernant le réseau fibre optique de votre habitation et ce pendant toute la durée de la convention.

Mon immeuble a été câblé en cuivre lors du déploiement du Câble (ex : Numéricable).  Puis-je utiliser ce réseau pour apporter le signal aux logements ?

En théorie c’est techniquement possible mais on ne parle plus de FTTH – Fiber to the Home –  mais de FTTB – Fiber to the Building.  Cela ne rentre pas en compte dans le cadre de cet article qui concerne le FTTH.

Je souhaite utiliser la fibre optique pour internet et la télévision uniquement.  Puis-je avoir un forfait pour cela ?

Rare sont les opérateurs qui proposent des services à la carte.  Il faut se rendre sur leurs sites Internet afin de consulter leurs propositions.  La règle est de proposer l’ensemble des services du triple play (Internet + Télévision + Téléphone).  Rien ne vous oblige ensuite à les utiliser mais vous n’aurez pas de baisse de tarif pour cela.

Je souhaite conserver mon numéro de téléphone.  Est-ce possible ?

Oui.  Vous pouvez très bien conserver votre abonnement « France Télécom » et de ce fait votre numéro.  Vous pouvez également décider de faire en sorte que le téléphone fourni par la fibre soit relié à votre numéro actuel.  On parle alors de portage de numéro.

L’installation de la fibre optique présente-elle des risques pour l’immeuble ?

Non, la fibre optique est une technologie neutre, insensible aux rayonnements des réseaux électriques, téléphoniques ou de l’interphone. Il n’y a pas de risque d’interférences avec les réseaux existants dans l’immeuble.

Si vous avez d’autres questions les commentaires sont ouverts !

Pour plus d’informations vous pouvez vous reporter au site de l’ARCEP officiel ou celui dédié aux questions-réponses.

2 Comments

  1. Simon Rodrigue said:

    Bonjour monsieur,
    Je suis un étudiant. J aimerai avoir vision d un ancien comme vous pour me diriger dans mon TP.
    J ai un immeuble de 8 étages et chaque niveau a 3 appartements. on me demande d identifier touts les équipements pour le réseau optique soit utilisable dans chaque logement. c est à dire de prise optique jus qu au répartiteur optique qui est au local technique du rez de chaussée.
    Merci de bien vouloir m’expliquer l’exo.

    dimanche 2 septembre 2018
    Reply
  2. Woll said:

    Bonjour,
    Je suis locataire est mon nouvel appartement est raccordé en fibre. Seul problème, en installant la fibre, orange a supprimé le câble adsl (ils se sont servi du câble adsl pour titre la fibre) et je souhaite, pour le moment rester en adsl.

    lundi 21 janvier 2019
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.