Fibre Optique : quand ?2 minute(s) de lecture

Après avoir vu comment la fibre optique pouvait arriver jusqu’à la maison et quels pouvaient en être les bénéfices, il est temps de se demander : Quand puis-je bénéficier de la fibre optique?

Là il n’y a pas de vérité absolue.  Cette réponse dépend de l’avancement du déploiement de chaque opérateur.  Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique en fonction de veuillez consulter les sites des opérateurs disponibles par exemple dans le département des Hauts-de-Seine:

 Opérateur d’immeubleSite info
 Orangeabonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/professionnels-immobilier.aspx
 Freeftth.free.fr/index.html
 Séqualum – THD Seinewww.sequalum.net
 SFRwww.lafibresfr.fr/
 Numéricablefibreoptique.numericable.fr/

 

 Opérateur CommercialSite d’informations
 Orangewww.avoirlafibre.com
 Freewww.free.fr/fibre-optique/
 SFRwww.fibre-optique.sfr.fr
 Bouygues Télécomwww.bbox.bouyguestelecom.fr/offres-internet/fibre
 Numéricablefibreoptique.numericable.fr

Si vous êtes un locataire

Vous devez vous adresser à votre propriétaire ou votre bailleur pour faire valoir votre droit à la fibre optique. En effet, si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire (le cas échéant un bailleur social) ne peut s’y opposer, sauf  “motif légitime et sérieux”, dès lors qu’un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble.

Dès que votre immeuble est câblé, il ne vous reste plus qu’a contacter l’opérateur commercial de votre choix.

Si vous êtes propriétaire :

  • vous devez mettre en concurrence les opérateurs d’immeuble chez qui vous êtes éligibles afin de retenir celui qui aura la proposition de service vis à vis de l’installation et la maintenance de la fibre optique dans votre immeuble la plus adaptée.  Il faut étudier avec attention les conditions  et les délais de réalisation des travaux.
  • En cas de copropriété vous devez faire voter la résolution de câblage lors de l’assemblée générale. Ces décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.
  • Une fois le câblage effectué par l’opérateur d’immeuble sélectionné chaque résident pourra choisir son propre opérateur commercial.

Pour plus d’informations : ARCEP, Telecom-Infoconso.fr

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.