Déploiement de la fibre optique (FTTH) dans un immeuble2 minute(s) de lecture

Question : En assemblée de copropriété a été acté le fait de permettre l’installation de la fibre optique dans l’immeuble.  La question levée alors était : “mais comment une telle installation se présente concrètement une fois installée?”

Réponse : FTTH pour Fiber to the Home correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements de utilisateurs. Concrètement voici comment ça ce passe.

 Quelque soit l’opérateur choisi (Orange, Free, SFR,…) ce dernier mandate un sous traitant pour la réalisation du câblage du bâtiment verticalement et horizontalement. 

Pour arriver jusqu’au trottoir la fibre passe dans les réseaux d’assainissement (égouts-galeries),  un fourreau existant sous terre (avec le téléphone, ou la télévision par câble par exemple) ou qui a été mis en place avec travaux de voierie pour l’occasion.

Dans l’immeuble, la fibre est conduite dans un local technique, sont installés 4 boitiers de raccordements c’est le “point de mutualisation”.  Un pour l’opérateur qui a fait l’installation et les 3 autres pour les concurents les confrères. 

 

Les câbles de fibre optique cheminent dans les sous-sols jusqu’aux colonnes montantes (cages d’escalier avec goulottes ou gaines techniques) par les chemins de câbles existants dans les
parties communes ou si  les chemins de câble existants  traversent une partie privative ou sensible  (cave, box de parking, chaufferie,  …),  la  fibre optique est protégée par une gaine.

L’opérateur déploie ensuite les câbles de fibre optique le long de la colonne montante et installe un boîtier d’étage tous les 2 ou 3 étages en fonction de la configuration de l’immeuble.  Le boîtier d’étage est un boîtier de dérivation des fibres de la colonne montante jusqu’au logement de l’abonné.  La taille du boîtier d’étage varie selon la configuration et la taille de l’immeuble : de l’ordre de 180x125x35 mm ou 200x157x52 mm

Les logements sont alors raccordés: la fibre est tirée depuis un boiter d’étage jusqu’au logement du client.

A l’intérieur du logement la fibre est acheminée jusqu’à la prise terminale optique qui est installée par un technicien à l’endroit souhaité par le résident.

Dans le cas de la souscription d’un résident auprès d’un autre opérateur, ce dernier peut réaliser directement le raccordement du logement au réseau vertical de l’immeuble. Mais dans tous les cas l’opérateur qui a réaliser l’installation principale demeure responsable de l’ensemble des travaux sur le réseau optique de l’immeuble.

Source des images : Journal du freenaute et SFR

6 Comments

  1. Mr Serdouk chérif said:

    bonjour
    Je viens de monter ma société dans la fibre optique(installation abonne)
    Je cherche un ou plusieurs sous traitant sur Lyon ou ça région
    Étudie toutes propositions
    Annonce sérieuse

    Merci.

    mercredi 7 décembre 2011
    Reply
    • ahcène said:

      Bonjour,

      je cherche a monter une entreprise d’installation de fibre optique en île de France, pouvez vous me communiquer des infos à ce sujet? Comment peut on démarrer l’activité en sous trait
      ance avec les fournisseur d’accès.
      Merci pour vos réponses

      AC

      lundi 11 mars 2013
      Reply
  2. ali said:

    bonjours,

    salut je cherche a travailler ou un projet dans la fibre optique

    ou telecom j’ai 14ans expérience j’ai 31ans actuellement sur avignon prêt a me déplacer ci sérieux

    dimanche 3 février 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.