Fibre Optique : pourquoi ?4 minute(s) de lecture

Au fait, qu’est-ce que la fibre optique? 

Une fibre optique n’est qu’un fil de verre très fin qui permet de transmettre la lumière d’un point A vers un point B (et de B vers A également). La fibre est protégée par une gaine plastique, un peu comme les fils électriques. Elle a le double avantage d’être souple et solide.

Elle permet de transmettre un signal lumineux sur plusieurs milliers de kilomètres. Il s’agit donc d’un moyen de communication.  Si l’on prends soin de dire que la lumière transmise est en fait une information comme par exemple une donnée informatique, une fibre optique peut alors être qualifiée de support de communication ultra rapide de données informatiques.

Qu’apporte la fibre optique?

La fibre optique est la technologie amenée à remplacer le cuivre (le câble téléphonique), devenu trop obsolète pour le transport de données. Les débits sont très largement supérieurs à ceux proposés par la technologie xDSL (dont ADSL). En théorie, ces débits peuvent atteindre une vitesse de transmission de l’ordre du Gbits que ce soit en liaison montante ou liaison descendante.  Le terme de liaison montante est utilisé pour nommer le flux de données allant de votre ordinateur vers Internet tandis que le terme de liaison descendante représente le flux de données allant d’Internet vers chez vous.  En ADSL vous recevez rapidement des informations mais vous les envoyez doucement.  Avec la fibre optique vous recevez et envoyez des informations à la même vitesse c’est à dire TRES rapidement!

Concrètement les débits sont environ 100 fois plus élevés avec la fibre qu’avec l’ADSL.

Contrairement aux technologies xDSL, la fibre optique n’est pas soumise à la problématique de distance entre l’abonné et le central optique. En effet, avec l’ADSL, plus la ligne est éloignée du central téléphonique, plus les performances sont ramenées à la baisse. Avec la fibre, les performances restent inchangées quelque soit la distance entre le foyer et le central optique.  La liaison fibre optique est également insensible aux perturbations électromagnétiques que peut subir une ligne téléphonique.  Il n’y a donc pas de dégradation du signal.

La technologie n’est pas nouvelle.  Elle est déjà utilisée pour relier les villes, les pays et les continents entre eux.  Ce qui est nouveau c’est son déploiement jusqu’aux habitations!  C’est ce que l’on appelle le FTTH ou Fiber To The Home : le déploiement de la fibre optique jusque dans les foyers.  Le FTTH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau Internet.

Que peut m’apporter la fibre optique au quotidien?

Si vous avez :

  • de faibles débits temporaires ou constants lors de l’utilisation d’Internet,
  • des images figées à la télévision lors de l’utilisation du service  TV via votre box ADSL,
  • des interruptions de communications lors de conversations téléphoniques via votre box ADSL
  • l’impression d’avoir affaire à un goulot d’étranglement lorsque vous utilisez en simultané plusieurs ordinateurs connectés à Internet + la télévision + le téléphone
  • des mails avec des grosses pièces jointes qui mettent très longtemps à être envoyés
  • du mal à envoyer vos photos ou autres fichiers sur des sites de sauvegarde en ligne…

… alors la fibre optique vous apportera quelque chose de concret dès que vous l’aurez adoptée!

Par la suite, les nouveaux services non disponibles via ADSL pourront être utilisés:

  • téléchargement en un temps record
  • vidéo à la demande en haute définition
  • utilisation de la Télévision en haute définition ou en 3D
  •  vidéoconférence à 2 personnes… et plus.
  • l’utilisation en simultané de tous les services proposés!

Qui peut bénéficier de la fibre optique?

Toute personne qui a une connexion à internet: particuliers, entreprises, secteur privé, secteur public,…  pour peu que la fibre soit à leur porte.  L’objectif souhaité par le gouvernement est que 70% de la population soit couverte en très haut débit d’ici 2020 puis que l’ensemble de la population et des entreprises (100%) aient accès au très haut débit d’ici 2025… si tout va bien.

 

5 Comments

  1. […] Optique : quand ? Après avoir vu comment la fibre optique pouvait arriver jusqu'à la maison et quels pouvaient en être les bénéfices, il est temps de se demander : Quand puis-je bénéficier de la fibre […]

    samedi 1 octobre 2011
    Reply
  2. BOKA-BAFUIDINSONI said:

    je tien a remercier la FTTH car elle nous permet de recueillir les informations au temps réel et d’effectuer des recherche comme il faut. je suis à la Station d’atterrage de la Fibre optique MUANDA, Électricien.

    samedi 6 avril 2013
    Reply
  3. seck said:

    la fibre optique m.interesse beaucoup et je veux faire des connaissances en tant que technicien en lignes aero souterraines

    vendredi 12 avril 2013
    Reply
  4. saidi said:

    c’est variment important la fibre optique je veux faire connaissance en tant qu’informaticien

    lundi 6 mai 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.