RedLab Notifon transforme les objets muets en objets communicants5 minute(s) de lecture

C’est au cours de mes recherches il y a quelques temps pour remplacer un service de notification pour mes alertes domotiques que je me suis intéressé à PushingBox.  Ce sevice sur le Web a tout pour plaire.  Il est simple à paramétrer, il est rapide, il est efficace et pour couronner le tout, il est gratuit. Son concepteur est un alsacien : Clément Storck. J’avais l’habitude de suivre son blog domotique avant qu’il ne se fasse un peu plus absent pour créer PushingBox.  Aujourd’hui il nous revient non pas sur son blog mais dans le monde réel avec un objet complémentaire a son service web de notifications. Ce objet physique communicant se nomme Notifon.

Notifon-Hub_et_2_nodes

Clément a créé la société RedLab et présente aujourd’hui le Notifon.  Il s’agit d’un déclencheur universel capable d’envoyer des notifications Push sur votre smartphone (iPhone, Android ou Windows Phone).  Il peut également envoyer des Tweets, des e-mails ou même faire votre parler votre Karotz.  Pour satisfaire tout le monde il peut également appeler n’importe quelle API sur le Web.  Pour faire cela point besoin de réinventer la roue, Notifon se base sur le service PushingBox du même auteur.

Schema_Notifon_PushingBox

Notifon est un déclencheur universel en ce sens que vous pouvez lui rattacher toute sorte de contacteur de porte, de capteur de niveau ou autre nécessitant un moyen de communication pour pouvoir s’exprimer.  Notifon propose un contact sec et offre la connectivité nécessaire pour transformer un objet muet en objet communicant.  Pour pouvoir s’exprimer il se repose sur une base qui sera à relier à votre box internet.

Notifon_Node_1

La base n’est pas bien encombrante et présente le même look blanc brillant en forme de galet que le module à connecter à votre objet non communicant.  Cette base est appelée le “Hub”.  Le module permettant à tout objet de communiquer s’appelle le “Node”.  L’ensemble Hub+Node(s) forment la solution Notifon. Un Hub peut relier jusqu’à 14 Nodes à Internet.

notifon-Hub_Node_3D_vue_haut

Ces petits dispositifs nommés Node communiquent en ZigBee avec le Hub. Le Hub étant connecté à Internet via votre connexion ADSL utilise PushingBox pour vous permettre de paramétrer les notifications en fonction de vos besoins et de la fonction à laquelle vous le destinez : alerte en cas de dépôt de courrier, ouverture de la chatière, détection de l’utilisation de la sonnette,…  Comme vous pouvez le remarquer, cet objet n’a nullement besoin de box domotique pour fonctionner.  Il est autonome et propose des fonctionnalités suffisantes pour des utilisations pour lesquelles l’usage d’une box domotique est démesurée ou trop complexe.

La communication est sans fil entre les Nodes et le Hub.  Pour permettre une utilisation des plus variées, sur le Hub doit être relié au secteur.  Les nodes fonctionnent sur batteries.  En fonction de l’utilisation qui est fait des Nodes, les batteries (CR2032 classique) peuvent durer de 2 à 5 ans.  Le Hub quat à lui ne consomme que 0.2W. C’est une belle performance.

Notifon_Hub_Node_photo

Chaque Node créera 2 Scénarii dans PushingBox.  Comme il s’agit d’un contact sec, les 2 scénarii correspondent aux 2 états possibles : fermé ou ouvert. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel capteur qui possède deux états, comme un interrupteur, un bouton-poussoir, un interrupteur de porte magnétique, un relais … Notifon vous permet de prédéfinir un ensemble d’actions pour chaque état.

notifon-pushingbox

Dans Pushing Box vous pourrez ensuite affecter des actions à faire à chasun de ces 2 états afin de permettre à votre objet de communiquer.  Dans mon exemple ce sera donc avec Twitter:

notifon-pushingbox-scenario

PushingBox est aujourd’hui utilisé par plusieurs personnes afin de donner une voix à leur domotique.  Cela est rendu possible par les développements complémentaires qu’a réalisé Clément sur le service d’origine.  En effet, il avait en fait été conçu pour… le Notifon.  Avec son arrivée sur le devant le la scène, le Notifon dévoile au grand jour la signification du paramètre “DeviceID”: il s’agit du numéro de série du Node. Le service PushingBox est présent sur le web et opérationnel depuis 2012.

logo_pushingbox

“La simplicité était la clé. Notifon a été conçu et construit pour être si simple que toute personne sachant comment créer un compte Facebook puisse être en mesure de mettre en place Notifon », anonce Clément Storck, PDG et fondateur de REDLAB. «L’idée m’est venue un jour où j’ai démarré ma voiture et me suis demandé un peu plus loin si la porte de garage télécommandée était effectivement fermée. Pour m’assurer que cela ne se reproduise plus, j’ai donc créé une solution qui puisse m’envoyer un message sur mon téléphone à chaque fois que la porte s’ouvre ou se ferme de sorte que lorsque je quitte la maison, je reçoive un son dans ma poche pour me confirmer que tout allait bien”.

Notifon_the_notifying_object

J’ai pu jouer avec le système Notifon depuis quelques mois. Bien que ce soit une version prototype, il est entièrement fonctionnel et adapté à la communication de notifications via Internet. Ce qui me plait dans cette technologie, c’est :

  • qu’elle est simple d’utilisation et d’installation.  Pour apparier un Node avec le Hub, il n’y a rien a faire. Rien.  La reconnaissance se fait sans votre concours.
  • qu’entre la détection de l’événement et la réception de l’alerte il n’y a quasiment pas d’attente.  Bien que le système dépende de la qualité de votre connexion Internet, il est optimisé pour n’exige qu’une toute petite partie de ressources.
  • qu’il est conçu pour ne pas nécessiter de box domotique.  Que les propriétaires de Box se rassurent, cela marche également avec via le paramétrage des requêtes HTTP des API des box dans PushingBox.

notifon-dimension3

Notifon est presque disponible.  Il s’offre depuis le début de la semaine à la participation financière des Internautes via la plateforme de financement participatif IndieGogo. Notifon est en course pendant encore 35 jours afin de récolter les 75 000$ nécessaires à son lancement.  Si le projet et l’objet vous intéressent, Notifon est disponible dès maintenant à partir de 124$ + 15$ d’envoi soit environ 101,20 €. Les premières livraisons sont prévues pour septembre 2014.

notifon-tarif

Pour terminer, voici en vidéo des exemples d’utilisation du Notifon.

2 Comments

  1. […] C'est au cours de mes recherches il y a quelques temps pour remplacer un service de notification pour mes alertes domotiques que je me suis intéressé à PushingBox. Ce sevice sur le Web a tout pour plaire. Il est simple à paramétrer, il est rapide, il est efficace et pour couronner le tout, il est gratuit. Son concepteur est un alsacien : Clément Storck. J'avais l'habitude de suivre son blog domotique avant qu'il ne se fasse un peu plus absent pour créer PushingBox. Aujourd'hui il nous revient non pas sur son blog mais dans le monde réel avec un objet complémentaire a son service web de notifications. Ce objet physique communicant se nomme Notifon.  […]

    jeudi 6 mars 2014
    Reply
  2. […] C'est au cours de mes recherches il y a quelques temps pour remplacer un service de notification pour mes alertes domotiques que je me suis intéressé à PushingBox. Ce sevice sur le Web a tout pour plaire. Il est simple à paramétrer, il est rapide, il est efficace et pour couronner le tout, il est gratuit. Son concepteur est un alsacien : Clément Storck. J'avais l'habitude de suivre son blog domotique avant qu'il ne se fasse un peu plus absent pour créer PushingBox. Aujourd'hui il nous revient non pas sur son blog mais dans le monde réel avec un objet complémentaire a son service web de notifications. Ce objet physique communicant se nomme Notifon.  […]

    mercredi 10 septembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.