Retour sur les Journées nationales de la domotique 20112 minute(s) de lecture

L’association des professionnels de la filière électrique Promotelec a organisé du 15 au 30 novembre 2011 la 2ème édition de cette manifestation nationale. Retour sur cette édition.

A cette occasion plusieurs maisons de particuliers étaient présentées aux personnes intéressées par la domotique.  La visite se faisait en compagnie de l’installateur et du propriétaire.  Les installateurs pouvaient également recevoir dans leurs showrooms afin de présenter les différentes technologies disponibles ainsi que leur savoir-faire.

Personnellement je n’ai malheureusement pas pu faire de visites.  J’étais partant pour visiter une installation dans une maison ou un appartement mais en région parisienne mais elles étaient rares, trop rares.  Les professionnels de la région ont préféré ouvrir leurs showrooms ce qui m’intéressait moins. 

J’ai donc fait ma visite par Internet et vous adresse ici les comptes rendus de visites que j’ai pu lire par-ci par-là:

  • Afin de rendre à César ce qui est à César, place en premier lieu à l’association Promotelec.  Sur son site elle propose un petit compte rendu des visites de cette édition 2011. 
  • Sur le site de www.maison-et-domotique.com, Cédric a fait un compte rendu clair et imagé de sa visite.  Une maison domotisée via une solution Legrand / Bticino.  Le propriétaire / installateur a présenté à Cédric ce que la domotique pouvait lui apporter en termes de confort et suivi de la consommation. 
  • Sur www.e-home.fr, Pascal a ouvert les portes de sa maison pour l’occasion.  En tant que passionné de domotique et ayant décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale il se devait d’être au rendez-vous.  😉 Sa maison a été visitée notamment par un journaliste et a fait l’objet d’un article sur le journal Sud-Ouest.
  • Sur le blog Ma Domotique, c’est la visite de l’entreprise Somfy qui a été racontée.  La solution Tahoma basée sur le protocole IO-HomeControl n’a plus de secrets pour lui.

En bonus, car non lié à cette manifestation, vous pouvez lire également la très intéressante présentation de la maison domotisée de Joffrey sur www.touteladomotique.com et suivre son avancée sur le forum du site.  Basée sur une solution KNX Tebis Hager.

N’hésitez pas à communiquer vos liens ou compte rendus de visites dans les commentaires!

Bonnes lectures

 

2 Comments

  1. F1FZR said:

    Les journées de la domotique sont une bonne occasion pour faire des rencontres.
    Je suis installateur et je participe depuis 2011 aux JdlD
    j’ai rencontré des professeurs en Bac pro, des visiteurs bien informées qui souhaitent réaliser leur maison seul ou avec un installateur pour l’ensemble du projet ou pour la programmation.
    La domotique est trop souvent associée à de gros projets mais il y a des solutions simples pour les usages de tous les jours.

    vendredi 28 décembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour F1FZR
      Merci pour votre témoignage. Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le fait de dire que la domotique n’est pas forcément une solution complexe et qu’elle s’adapte facilement à nos besoins.

      lundi 31 décembre 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.