Philips HealWell : la luminothérapie à l’hôpital3 minute(s) de lecture

Philips propose depuis quelques années de faire rentrer dans les foyers la luminothérapie. Avec HealWell (bien guérir) Philips propose un système autonome qui s’adapte aux heures de la journée. La domotique et les LEDs peuvent améliorer la santé des patients en hôpitaux et accélérer leur rétablissement.

La luminothérapie est un traitement psychiatrique qui est utilisé notamment pour lutter contre tout type de dépression (comme la dépression saisonnière par exemple) et l’insomnie. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux bien précis proche de la lumière émise par le soleil. Cette utilisation de la lumière à des fins thérapeutiques n’est pas récente : le prix Nobel de médecine 1903 a été remis au médecin Danois Niels Ryberg Finsen pour ses travaux en la matière.

Les effets constatés par la luminothérapie montrent que la lumière permet un endormissement et un réveil améliorés et pendant la journée, une meilleure vigilance. Elle régule l’horloge biologique et améliore la synchronisation des rythmes biologiques : cela entraîne une meilleure forme et une meilleure énergie vitale.

Philips souhaite proposer via HealWell les bienfaits de la lumière dans le milieu hospitalier :

HealWell est le premier concept global d’éclairage pour les chambres des patients. Développé spécifiquement pour s’adresser aux réactions visuelles, émotives et biologiques des personnes à la lumière, il crée un environnement de guérison unique qui est conçu pour appuyer le rétablissement des patients et améliorer leur séjour à l’hôpital.

Dans son implémentation à l’hôpital, la lumière de la chambre du patient suit son biorythme tout au long de la journée. Des lumières chaudes ou froides sont diffusées à bon escient. La lumière s’adapte également au personnel médical afin de fournir une luminosité adaptée aux soins. Géré de manière automatique par un système de contrôle, l’ambiance lumineuse peut également être régulée manuellement et bien sûr individuellement par le patient ou le corps médical.

Lors des études en situation réelle qui a duré 9 mois dans l’hôpital de Maastricht University menés conjointement avec Philips, la technologie HealWell a permis :

  • d’améliorer la satisfaction des patients et du personnel
  • d’allonger la durée de sommeil des patients
  • de réduire le temps d’endormissement des patients
  • d’améliorer l’humeur des patients liée à l’anxiété de l’hospitalisation

Les LEDs ont été largement utilisés pour ce système tout comme les effets de variation d’intensité et de changement de couleur. La domotique est également mise en œuvre afin d’apporter un contrôle automatique ou manuel dans l’élaboration des scenarii ou dans leur utilisation.

Ce système devrait être lancé officiellement lors de la conférence Arab Health 2012, qui se tiendra le 23 janvier 2012 à Dubaï.

C’est une bonne idée de soin ‘naturel’ pour améliorer les conditions hospitalières des patients en améliorant leur bien être à base de LED et de domotique.

Voici une vidéo de présentation de HealWell:

Source : Wikipédia, Philips

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.