S’initier au monde de la domotique KNX est possible grâce à KNX Virtual4 minute(s) de lecture

Le KNX est une solution domotique fort intéressante. Entièrement interopérable, cette technologie permet par exemple de mixer tout les produits de n’importe quel fabricant partageant la techno sans soucis. Robuste, car principalement filaire, une domotique ainsi construite est à l’abri des interférences. L’intelligence répartie permet à une telle Smart Home d’être bien préparée en cas de panne d’un élément de l’installation. La maison connectée, ou le bâtiment communicant, ainsi construit peut bénéficier d’une automatisation complète, efficace et sûre. Tel est la promesse de la technologie KNX. En contrepartie elle doit être mise en place par des intégrateurs, des installateurs et autres artisans œuvrant pour la Smart Home. Le KNX compte déjà plus de 88 000 partenaires dans 164 pays sur six continents. Avec KNX Virtual, la KNX Association compte bien augmenter significativement le nombre d’utilisateurs et les installations réelles.

KNX Association est le créateur et propriétaire de la technologie KNX un standard mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique, allant du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électroménagers, audio et bien d’autres encore. KNX est le standard mondial pour le contrôle de la maison et du bâtiment avec un outil unique de mise en service et de conception indépendant du fabricant, avec un ensemble complet de média de communication supporté (TP, PL, RF et IP) ainsi qu’un ensemble complet de modes de configuration supportés (système et mode facile). KNX est reconnu comme standard européen (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) et international (ISO/IEC 14543-3). Ce standard s’est établi grâce à ses 29 années d’expérience sur le marché.

KNX une solution domotique pour tout type de bâtiments connectés

Une telle richesse ne se maîtrise pas du jour au lendemain. Afin de prendre en main plus rapidement le protocole KNX, les promoteurs de cette solution domotique ont développé un nouveau logiciel, permettant aux utilisateurs d’entrer encore plus facilement dans le monde KNX et par la suite de leur permettre de réaliser plus rapidement des projets ambitieux de maisons et de bâtiments intelligents. Baptisé KNX Virtual, cette solution permet la simulation de dispositifs KNX réels et physiques et leur interaction. Cette solution logicielle tourne sous Windows.

Afin de cartographier tous les scénarios d’application KNX importants de manière aussi réaliste que possible, les utilisateurs de KNX Virtual ont les mêmes contraintes que les utilisateurs de produits KNX physiques. Cela signifie que le logiciel du système ETS est également utilisé pour le fonctionnement du produit KNX simulé. Cependant, au lieu d’avoir à connecter un appareil réel, l’ordinateur de l’utilisateur est simplement connecté à KNX Virtual via une interface IP virtuelle. Ensuite, comme avec un appareil physique, seule l’utilisation de la touche de programmation est nécessaire et tous les objets de groupe, applications, topologies, etc. nécessaires peuvent être téléchargés.

S’entraîner au KNX avec KNX Virtual

Une fois tous les réglages effectués, l’utilisateur entre alors dans le monde réel de KNX et n’a besoin d’aucun matériel supplémentaire tels qu’une alimentation électrique, un câble, une interface USB ou IP. La climatisation, la commande d’éclairage et de stores et bien d’autres applications importantes du monde KNX peuvent maintenant être facilement testées par l’utilisateur.

KNX Virtual a pour ambition de mettre le monde de KNX est à portée de main ou plutôt de clic. KNX Virtual peut être téléchargé gratuitement sur le site KNX qui en fait la promotion. Vous pourrez télécharger KNX Virtual après avoir créé un compte MyKNX. Ensuite il suffit de vous rendre dans la boutique et d’ajouter KNX virtual à votre panier d’achat. Vous ne serez pas facturé à la fin de la commande et vous recevrez un email avec un lien pour télécharger l’outil par la suite. Une fois installé, l’application peut être utilisée n’importe quand et n’importe où. En effet, cette application ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner.

KNX Virtual permet de découvrir et de s’entraîner à la mise en place de Smart Homes KNX

Le site Web de KNX offre également des conseils et des guides pour apprendre étape par étape à utiliser KNX Virtual. En fonction de vos envies, de votre curiosité ou de vos besoins, vous pourrez également aller faire un tour du côté des formations en ligne gratuites (ETS eCampus), à des vidéos, à des enregistrements de webinaires et à des foires aux questions. La famille KNX s’est doté ici d’un outil permettant au plus grand nombre de faire rapidement et facilement connaissance. A tester!

Dans la vidéo ci dessous vous trouverez une présentation du logiciel KNX Virtual, comment vous pouvez tester un programme avec un actionneur KNX et un bouton-poussoir KNX.

Présentation de KNX Virtual

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.