Aire, le drone de surveillance pour la maison, ne volera pas3 minute(s) de lecture

Il y a des projets qui font rêver le Geek. Prenez par exemple une caméra de surveillance. Si votre domotique vous alerte d’un souci dans la chambre de votre fils alors que personne n’est à la maison (normalement) et que malheureusement aucune caméra n’y est installée pour pouvoir lever le doute à distance, c’est un peu compliqué. Vous aviez 2 choix: rentrer à la maison vite fait ou bien patienter de revenir plus tard en croisant les doigts que ce soit une fausse alerte. Aire est un troisième choix. Il s’agit d’une caméra montée sur un drone spécialement conçu pour se promener dans les intérieurs.

Les drones ne sont pas forcément amis avec les espaces exigus tels que les intérieurs des maisons et des appartements. Aire est doté, sur le papier, de toute la technologie embarquée nécessaire pour se promener dans votre intérieur sans rentrer en collision avec les murs, les armoires et autres objets inanimés.

Aire se présente comme un grand cylindre volant doté d’une caméra 4K. Ce drone peut être pris à distance afin de lui indiquer d’aller dans la pièce douteuse sans rentrer en collision avec quelque chose dans votre maison. Avec sa caméra il pourra alors vous restituer l’image qui calmera vos craintes ou bien qui confirmera vos soupçons.

Après sa mission il pourra retourner tranquillement sur sa base de recharge. Seul. En effet, Aire peut déambuler chez vous de manière totalement autonome. Il pourra prendre ses photos et films comme un grand. Il faudra juste veiller peut être à ne pas laisser les fenêtres ouvertes en partant…

Aire est bourré de capteurs lui permettant de jouer le rôle d’agent de surveillance. Il peut vous prévenir quand il détecte ou entend quelque chose hors de l’ordinaire avec ses capteurs disposés à 360 degrés. C’est une caméra de surveillance 24h / 24 et 7j / 7 avec détection de mouvement lorsqu’il est sur sa base de recharge.

Dans les airs, la caméra peut vous faire des plans à 360 au rez de chaussée et monter à l’étage pour faire la même chose. Sa capacité de vol le rend plus intéressant que n’importe quelle caméra sur roulettes ou chenilles. Les escaliers ne seront plus une barrière infranchissable.

Si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser Aire en tant que robot de télé présence. Qu’il s’agisse de prendre soin de parents âgés, de vos animaux de compagnie ou simplement de rendre visite aux enfants lorsque vous êtes en déplacement, Aire permet de garder toujours le contact. Pour prendre des photos de l’anniversaire, on pourra également compter sur lui et sur sa compatibilité avec Alexa pour faciliter la tâche.

Si vous souhaitez ensuite aller un peu plus loin dans l’utilisation de cette caméra volante, cette plate-forme robotique des airs peut avoir des capacités extensibles. Cela se fait d’une part par les mises à jours du fabricant et d’autre part via son intégration à un système domotique en utilisant IFTTT ou des API pour les développeurs.

Cette caméra volante en intéressera certainement beaucoup d’entre vous. Elle était disponible sur Kickstarter pour un tarif de 750$ au lieu des 1500$ estimés par la suite.  Ce n’était pas donné tout de même.

Pourquoi je parle au passé? Tout simplement car peu de temps avant de cloturer la période de souscription à la campagne celle-ci a été annulée par le fabricant. Officiellement les concepteurs auraient été approchés par des partenaires leur permettant de proposer dans le futur un objet plus abouti. Domage. C’est en tout cas ce qu’on peut leur souhaiter. Ceux qui avaient déjà souscrit à la campagne ne perdront pas leurs billes. Personne ne sera prélevé sur son compte pour ce projet prometteur mort avant d’être né.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.