Le drone Fleye: une hélice et des rondeurs pour un vol sécurisé5 minute(s) de lecture

Les drones remportent déjà un franc succès auprès du grand public, pourquoi parler d’un nouveau modèle? Tout simplement parce qu’il aborde sa raison d’être de manière différente. Il est construit pour voler en toute sécurité parmi les humains. Il peut également évoluer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ses caractéristiques lui donnent un air sympathique de ballon volant. Derrière ses rondeurs rassurantes il y a une vrai machine à voler de manière sécurisée.

fleye

Fleye est un drone qui a été conçu de manière à pouvoir offrir tout un tas de fonctionnalités et de capacités dont la concurrence pourrait au final s’inspirer. Ce projet belge semble être né d’une feuille blanche. Ils ont laissé de côté les classique quadricoptères du moment pour réinventer totalement son design. Ils ont utilisé un système d’exploitation ouvert pour lui permettre d’être utilisé par des tiers imaginatifs.

Côté matériaux et conception ils sont allés trouver des solutions afin de proposer au final un drone léger maniable et robuste. Il est pensé pour limiter les risques de blessure tout en permettant également de réduire la casse matérielle lors d’un éventuel accident. Pour terminer le cocktail gagnant ils ont rajouté des contrôles simples, une batterie amovible ainsi qu’une caméra HD.

fleye-avant-vol

Le drone Fleye offre un design très particulier qui n’est pas sans rappeler la forme d’une balle de football. De cette manière il forme une enveloppe protectrice apte à protéger son hélice. Cette coque et les grilles de protections protègent également les personnes gravitent autour de lui. L’idée est de limiter les risques de se blesser en touchant l’objet en vol tout en protégeant le drone contre les obstacles rencontrés dans son environnement. Le fait que le drone ait son unique hélice “en cage” est l’un de ces principaux intérêts, mais pas le seul.

fleye-eclate

Pour retransmettre le vol à distance, Fleye est doté d’une caméra de 5 mégapixels capable de filmer en 1080p et 30 fps. Il est équipé d’un lecteur de carte SD, d’un port USB, d’une puce Wi-Fi et d’une batterie de 1500 mAh amovible et donc facilement remplaçable.

Côté pilotage, le Fleye est aisément contrôlable au smartphone. Il permet de voler pendant environ 10 minutes? Sa vitesse de pointe est de 15 km/h.

fleye_vol

Il permet de :

  • Prendre des photos ou des vidéos : Fleye est capable de prendre des photos ou des vidéos en intérieur en étant très proche des personnes. Cela lui ouvre les portes des stades, des halls de concert comme celles des réunions de famille.
  • Développer des applications pour le drone: Fleye est une plateforme sur laquelle on peut construire des applications en fonction des tâches que l’on souhaite lui confier. On pense aux patrouilles en intérieur, à la cartographie des lieux, à la collecte de données, à la recherche dans les zones sinistrées…
  • Marketing & événementiel: En grimant le Fleye avec vos couleurs ou votre logo, vous pouvez provoquer un petit effet whaou auprès de vos clients.
  • Education et recherche: Le vol sécurisé le destine également à des missions pour l’éducation et la recherche en laboratoire. Rien de tels qu’apprendre à voler en toute sécurité.
  • S’amuser tout simplement avec Fleye

Côté ouverture, le Fleye fonctionne sous Linux en embraquant un ordinateur intégré doté d’un processeur double-coeur accompagné 512 Mo de mémoire vive. Le système embarqué permet aux développeurs tiers de facilement créer des applications. Elles pourront permettre de créer des actions sur mesure que pourra réaliser le drone. Les différents capteurs qu’il intègre seront ainsi accessibles: accéléromètre, gyroscope,… La caméra visant à tout instant le sol pourra alors être utilisée afin de suivre à la lettre un parcours avec un tracé au sol.

fleye-drone-boule

Les concepteurs de Fleye indiquent que le drone est un client idéal pour des événements marketing, pour des campagnes de publicité, pour le domaine de l’éducation. Il saura convaincre des âmes artistiques ou des sportifs en quête d’une caméra stable et pouvant évoluer à leur côté en toute sécurité.

Pour ma part s’il était doté d’une station de recharge, je le verrai bien en tant que gardien d’un local professionnel et pourquoi pas en tant que vigile d’un domicile. Contrairement aux robots qui roulent, Fleye n’a pas peur des escaliers! Il est d’autant plus envisageable dans cette tâche que Fleye peut être contrôlé à distance via sa connexion WiFi en utilisant une API JSON-over-UDP. Elle permet à tout système, portable, serveur ou objet connecté capable d’envoyer des messages à Fleye de jouer le rôle du smartphone contrôlant le drone.

Fleye a remporté brillamment sa campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il faut maintenant patienter que le drone soir livré pour tenter de l’acheter à nouveau. Son prix annoncé est de 1000 € environ dès qu’il sera disponible en septembre prochain.

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Fleye à l’occasion du CES 2016 en janvier dernier. Pour la recherche et la science je me suis porté volontaire pour rentrer dans la cage du prototype fonctionnel. C’est un moment sympathique que de côtoyer de très près un tel robot volant. J’ai gardé en souvenir une vidéo de cette rencontre robotique et tiens à la partager avec vous aujourd’hui:

Un commentaire

  1. […] Les drones remportent déjà un franc succès auprès du grand public, pourquoi parler d'un nouveau modèle? Tout simplement parce qu'il aborde sa raison d'être de manière différente. Il est construit pour voler en toute sécurité parmi les humains.  […]

    samedi 16 avril 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.