Domino’s Robotic Unit: première livraison commerciale par drone3 minute(s) de lecture

Que ce soit pour éviter le trafic sur les routes, pour enrichir l’expérience du client, ou bien tout simplement pour faire le buzz,  Domino’s Pizza peut s’enorgueillir d’avoir fait parler de la chaîne de restauration en procédant la semaine dernière à la première livraison commerciale de pizza par drone de son histoire. Avec Domino’s Robotic Unit, l’ère des livraisons commerciales robotisées est ouverte et cela s’est passé en Nouvelle-Zélande.

dru-drone

La première livraison de pizza par drone chez un vrai consommateur a eu lieu en Nouvelle-Zélande ce mercredi 16 novembre 2016. Les conditions météo étaient clémentes, condition obligatoire pour que les vols puissent avoir lieu. Tout était parfait pour que 2 pizza, Poulet Peri-Peri et Poulet et Cranberry (oui je fais mes recherches à fond) soient livrées par le drone de Domino’s. Emma et Johnny Norman ont pu déguster la toute première pizza livrée par un drone bien évidemment face aux caméras.

pizza-drone

Le projet DRU, Domino’s Robotic Unit, mis au point depuis plusieurs années a permis de livrer la commande avec un vol autonome guidé par GPS, avec surveillance humaine. Le vol a duré moins de cinq minutes. Il est prévu que les pizzas puissent voler dans un packaging spécial à 30km/h et à une altitude d’environ 60 mètres. A ce jour ce mode de livraison est encore réservé à un nombre de clients très restreints. Le drone doit pouvoir livrer ses commandes sans difficultés et en toute sécurité.

Actuellement disponibles pour des clients sélectionnés, Domino’s et son partenaire technologique Flirtey prévoient d’étendre les livraisons de pizza par drone dans un proche avenir. Flirtey a dû au préalable obtenir un certificat spécifique de la part des autorités compétentes du pays pour pouvoir honorer ce premier vol. Mais l’entreprise a identifié que le potentiel de développement de ce mode de livraison méritait les tracas. Un sondage récent a révélé que 70% des clients de Domino’s utiliseraient les drones DRU pour leurs livraisons.

A la question permettant de savoir si la livraison par drones engendrera des pertes d’emplois, les responsables de l’opération de livraison aérienne répondent que ce mode de livraison sera plutôt créateur d’emploi. «Au fur et à mesure que nous nous développons, nous chercherons à embaucher d’autres membres de l’équipe dont les rôles seront axés sur le chargement de commandes de drones et la gestion de flottes».


dominos-delivering-pizza

104111657-dru_drone_still_3-530x298

Domino’s sait que les drones ne pourront pas accéder à toutes sa clientèle. Tout le monde n’a pas un jardin libre d’obstacles. L’entreprise a également développé le robot DRU à 4 roues permettant la livraison de pizza . Il a l’avantage sur son homologue volant de proposer un compartiment chauffé qui peut contenir jusqu’à 10 pizzas. Il peut livrer des pizzas dans un rayon de 20 km avant d’avoir besoin d’être rechargé.

Domino’s a indiqué qu’il envisageait des opportunités d’essais de livraison par drones dans ses six autres marchés: l’Australie, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Japon et l’Allemagne. En tout cas, il s’agit d’un bel exemple d’utilisation de l’innovation pour se démarquer de la concurrence car annoncée en 2013, le « projet drone » de Domino’s Pizza était considéré par plusieurs comme un simple coup de pub.

Un commentaire

  1. […] Que ce soit pour éviter le trafic sur les routes, pour enrichir l'expérience du client, ou bien tout simplement pour faire le buzz, Domino's Pizza peut s’enorgueillir d'avoir fait parler de la chaîne de restauration en…  […]

    lundi 21 novembre 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.