Android@Home : la puissance de Google au service de votre foyer2 minute(s) de lecture

Dans la série les entreprises s’intéressent de plus un plus à la domotique je demande Google!  L’une des annonces les plus importantes de la présentation Google I/O la semaine dernière est l’arrivée du géant américain sur le secteur de la domotique avec la solution Android@Home.

L’offre consiste à faire discuter ensemble tout composant électronique de la maison via un écosystème composé de 3 éléments:

  • l’Open Accessory API: un ensemble d’API
  • l’Android Home Framework : un framework développé pour l’occasion
  • des composants matériels

Comme plusieurs services Google tout cela sera disponible facilement car en open source.  Pour info, vous pouvez déjà vous faire la main avec le principe de l’Open Accessory et des cartes Arduino par exemple via USB.

Ce système tournera bien sûr autour de la plateforme Android et permettra par exemple  à votre téléphone Android de servir de télécommande universelle pour les appareils qui embarqueront cette technologie: électroménager, hi-fi, éclairage, …  Les communications se feront sans fil en s’appuyant sur un standard déjà existant, le IEEE 802.15.4 (utilisé entre autres par la technologie Zigbee) et via un protocole  nécessitant très peu d’énergie

Il est certain qu’Android avec ses périphériques tactiles est une solution sérieuse pour le pilotage de la domotique. Google avec sa puissance pourrait ainsi réussir, là où les systèmes propriétaires et les applications domotiques sur PC ont du mal à percer auprès du grand public. Reste qu’il faut que Google arrive à s’appuyer sur des partenaires industriels de ce marché, proposant des appareils électriques compatibles avec la norme sans fil de Google.

C’est déjà le cas de la société Lighting Science qui proposera avant la fin de l’année plusieurs produits, dont cette ampoule à LED.

Google a également présenté Google Tungsten qui combine le framework Android@Home framework avec le cloud Google Music, résultant en un système de streamers audio devant fonctionner comme les appareils Sonos ou Airplay.

Google annonce que ce projet demande encore à être développé et amélioré. Comment réagira la concurrence?  Les acteurs de la domotique qui ont plus d’expérience à ce jour que Google adhéreront-ils à cette technologie? Est-ce que Google arrivera à fédérer les acteurs autour de son offre?

En tout cas c’est une bonne nouvelle pour dynamiser le secteur de la domotique!

Source: Engadget, Android

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.