Appel téléphonique interactif : le mariage du pico projecteur et du téléphone mobile2 minute(s) de lecture

Connaissez-vous le IPC?  Non? Il s’agit du Interractive Phone Call ou appel téléphonique interactif.  C’est un concept d’interface collaborative qui pourra un jour équiper nos téléphones portables.  Dans sa forme la plus aboutie, elle s’obtient en mariant un téléphone portable et un pico projecteur afin de créer une image multi touch à la fois interactive et collaborative pour des echanges synchrones.  De quoi s’agit-il exactement?

L’idée de départ  part du principe que lorsque vous êtes en communication au téléphone, vous ne pouvez pas utiliser son écran qui est collé à votre oreille.  En utilisant un pico projecteur, on peut alors projeter l’image de l’écran du smartphone sur une table par exemple tout en continuant la conversation.  Si le système vous permet de partager avec votre interlocuteur des documents partagés, ce montage peut alors devenir un système de collaboration interactif fort intéressant.

Ce concept établit un lien entre 2 personnes ayant une communication téléphonique.  L’interactivité est obtenue par le fait que les 2 appareils projettent sur une surface plane (mur, table, …) les documents, calendriers, photos à consulter conjointement.  Les 2 participants peuvent alors les annoter, les partager, les échanger. 

Afin que des appareils sans projecteur, mais dotés d’un système mains libres, puissent être compatibles, il existe 2 modes pour l’IPC: l’Interactive Phone Call projeté sur une surface et l’Interactive Phone Call visualisé sur l’écran du smartphone.

En mode IPC Projection, les interlocuteurs ont tous les 2 un bureau divisé en 2 parties: une partie personnelle à gauche et une partie commune à droite. Tout cela est rendu possible par le fait que l’image projetée est en fait tactile et donc interactive.

Les chercheurs de la Mobile Human-Computer-Interaction Group de l’université allemande de Duisburg-Essen ont planché sur ce concept.  Les bases de fonctionnement du système ont été établies et l’étude théorique à permi de définir quelques principes de fonctionnement:

Par la suite, afin de dépasser le cap du concept, ils lui ont donné vie. Pour le valider, ils ont donc  construit un tel système en fabricant un prototype de téléphone projecteur basé sur l’assemblage d’un téléphone Android Samsung Nexus S et d’un pico-projecteur laser Microvision SHOWWX+. Comme tout prototype qui se respecte le DIY est de la partie: les 2 appareils sont réunis par du velcro et tenus en place par des équerres en aluminium.  Le résultat est un peu encombrant certes mais tout à fait opérationnel.

 

Jugez-en plutôt par vous-même  en regardant la vidéo ci-dessous:

Miniaturisé il pourrait concurrencer les tablettes tactiles et autres smartphones!

Source : Mobile Human-Computer-Interaction Group de l’Université de Duisburg-Essen

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.