Xperia Touch, le vidéo projecteur d’images tactiles de Sony #WMC174 minute(s) de lecture

Sony profite du Mobile World Congress pour présenter une innovation à l’allure plutôt sympathique sous la forme d’un vidéoprojecteur capable de transformer un mur ou une table en écran tactile. Il projette une image mais il permet également de détecter les mouvements en temps réel grâce à des capteurs infrarouges et une caméra 60 fps. Son nom a été dévoilé à Barcelone. Il s’appelle Xperia Touch.

Lors des premières rencontres avec le projecteur tactile Xperia de Sony, la marque japonaise n’avait pas beaucoup de détails à partager. Sous l’excuse: “ce n’est qu’un prototype” se cachait un petit bijou technologique que l’on appellera maintenant par son petit nom: Xperia Touch.

Celui qui s’appelle maintenant officiellement Xperia Touch n’est pas un illustre inconnu. Si vous avez eu la chance d’aller dans des salons où Sony faisait son show autour de l’innovation vous l’avez peut être déjà croisé. Il était certes assez discret et il fallait aller le chercher au rayon prototypes. Au CES 2017 je vous l’avais présenté en images dans la vidéo ci dessous. Le petit projecteur y est présenté dans le cadre de la Smart Home:

Comme on peut le voir son utilisation pour piloter les objets connectés et la Smart Home est bien adaptée. Il faudra cependant le réserver à des lieux assez sombres afin de ne pas être gêné par la lumière ambiante véritable ennemie des images projetées. Sa luminosité est de 100 lumens et son contraste de 4000*1.

Xperia Touch est on le voit un objet à multiples facettes et usages. Il s’agit à la fois d’un projecteur, d’une enceinte sans fils et d’un appareil tournant sous Android Nougat.  Ce projecteur laser 720p (et non point de 4K ni de 1080p non plus) est également une enceinte stéréo. Il est capable également de reconnaître les gestes que vous pourrez utiliser par exemple pour le réveiller. Comme Android est de sortie, vous pourrez le piloter à la voix en disant “OK Google” afin qu’il écoute vos commandes vocales. L’intégration du Google Play Store permet de bénéficier de tout ce catalogue d’application!

Il est équipé d’une caméra de 13Mp. Elle se rendra utile pour pour des vidéo conférences avec Skype par exemple. Cet appareil fonctionne branché sur le secteur mais également sur batterie. D’après Sony son autonomie est de 1 heure. Ce petit pavé de 69 x 134 x 143 mm sera se faire relativement discret dans un intérieur.

Le Xperia Touch s’allume automatiquement lorsqu’il détecte votre présence à proximité. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme tableau d’affichage face à la porte d’entrée pour tenir tout le monde informé, ou en faire une horloge murale qui s’affiche lorsque vous vous trouvez dans la pièce.

Il embarque également tout un tas de capteurs:

  • Micro
  • Accéléromètre
  • e-Compass
  • GPS
  • Gyroscope
  • Luminosité ambiante
  • Baromètre
  • Température
  • Humidité
  • Détection de présence humaine

Ses qualités de communicant ne sont pas à la traîne non plus:

  • Wi-Fi : 11 a/b/g/n/ac (SISO)
  • Miracast sink
  • Bluetooth 4.2
  • NFC
  • Port USB Type-C
  • HDMI Type D

Non seulement le Touch projette tout médias sur les murs (images de 80 pouces), mais il peut également les afficher des images de 23 pouces sur des surfaces horizontales telles que les tables ou les plans de travail. C’est dans cette orientation que la sensibilité tactile à 10 points a plus de sens. Cela permet de s’adonner avec des adversaires ou des coéquipiers à des jeux ou bien de s”entraîner avec une simulation de piano. Dans cette configuration il faudra opter pour une surface la plus neutre possible pour ne pas être embêté par les motifs de votre nappe.

Pour avoir joué avec ce modèle, ou bien un prototype très ressemblant, lors du CES 2017 en janvier dernier, je l’avais trouvé très sympa à utiliser. Les premiers retours d’expérience montrent une assez bonne réactivité du système. Les gestes sont plutôt bien reconnu. Il lui manquait peut être un retour haptique (ou optique) permettant de valider un appui sur la surface. Une vibration sous le doigt n’est pas facile à obtenir j’en conviens. Un léger jeu de lumière sous les doigts devrait être plus facile à faire.

Le Xperia Touch sera disponible au printemps au Japon mais également en Europe. Son prix fait très mal. Il est annoncé aux alentours de 1599 euros… quand même. J’aimerai bien le tester afin de voir si en fin de compte, ce produit se rapproche plus d’un concept unique et amusant ou d’un objet pratique justifiant son prix élevé.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.