Withings disparaît définitivement au profit de Nokia #MWC174 minute(s) de lecture

Le Mobile World Congress ouvre ses portes officiellement ce matin, mais depuis ce weekend les annonces pleuvent dans le petit monde des smartphones et des objets connectés. Le salon de Barcelone a en effet été rejoint par bon nombre de fabricants d’objets connectés et ne se dédie plus au seul téléphone mobile. Parmi les acteurs a avoir fait parler de lui ce weekend on retrouve Withings qui annonce… qu’il ne faut plus parler de Withings… l’histoire se termine… Withings disparaît définitivement au profit de Nokia

Souvenez-vous, le pionnier français des objets connectés Withings avait été racheté en juin 2016 par le finlandais Nokia. En rejoignant ce grand groupe, la start-up apportait son savoir faire dans le domaine des objets connectés au service de la santé. Avec son pèse personne, son thermomètre, ses montres aux fonctions de suivi d’activité, ses trackers, ses tensiomètres,… il est vrai que le français s’était fait une solide réputation dans le secteur. Il était devenu une référence dans ce domaine, un modèle à suivre…

Réussissant toute de suite son tournant international c’est vers l’étranger que s’est envolé l’aventure de Withings. C’est aussi hors de la France que se fait également l’annonce de sa disparition. En effet à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, que Cédric Hutchings co-fondateur de Withings devenu depuis l’acquisition VP de la branche Digital Health de Nokia, qui annonce la nouvelle relative à la disparition de la marque Withings:

Withings a bien entendu également repris la nouvelle:

Le sort de Withings est donc scellé. La marque disparaît. Le changement de marque est prévu “pour le début de l’été”. Nokia fournira plus d’informations concernant la transition dans les prochains mois.

Les produits et les services quand à eux devraient continuer à vivre sous le pavillon finlandais de Nokia. C’est en tout cas ce qu’annonce depuis dimanche Withings sur son site web. Une FAQ est également disponible pour répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser lors d’une telle opération.  Il faut en effet rassurer les clients équipés des produits de la startup française qui ne souhaitent pas du tout voir leurs produits périr par arrêt brutal des services connectés de la part du repreneur ni par mort lente par défaut de mises à jour.

Sur le site de la marque on peut lire clairement:

Les produits Withings existants continueront à être pris en charge avec des mises à jour et des améliorations, toutes vos données seront toujours disponibles dans nos applications, et notre équipe s’engage à vous offrir la meilleure qualité de service possible.

On espère vivement que ces mots ne soient pas des mots en l’air. Les premières réactions sont mitigées parmi les clients. C’est toujours dommage de voir disparaître une marque pour laquelle on a de l’affection et qui avait réussi à tisser une relation de confiance avec ses clients. Cela dit, rare sont ceux qui croyaient en l’avenir de la marque au sein du groupe finlandais. Le “deuil” qui consiste a accepter la disparition de ce pionnier des objets connectés français avait commencé à se faire tout doucement lors de l’annonce du rachat l’année dernière. La disparition de la marque vient entériner l’inéluctable destin qui guettait la startup suite à son acquisition par Nokia. Adieu!

On se demandait un petit peu ce que Nokia avait en tête lorsqu’ils ont racheté Withings. En tout cas maintenant, le plan du finlandais est clair: la société va relancer chaque produit Withings avec le nom Nokia, revoir l’application Health Mate correspondante et lancer une plate-forme pour les médecins, Patient Care Platform, afin que leurs patients puissent partager avec eux leurs données issues de dispositifs de santé de Withings Nokia.

Pour revivre ce moment important de la vie d’une entreprise, je vous propose de voir l’intervention de Cédric Hutchings au MWC2017 sur la scène de la conférence de presse Nokia. La vidéo est en 360° et la séquence démarre à la 27ème minute et 54ème seconde.

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.