ASB GlassFloor : la LED comme délimitation du terrain de sport2 minute(s) de lecture

Si vous avez fait un jour un sport en salle vous avez surement été confronté au fait que le gymnase en question était destiné à plusieurs disciplines sportives différentes.  La salle étant sportivement polyvalente elle se doit d’accueillir tour à tour les basketteur, les handballeurs, les joueurs de volley ou de badminton par exemple.  Par contre le terrain est quant à lui prêt pour tous les sports… en même temps.  Les marquages au sols sont universels.  On a souvent une cacophonie graphique au sol et il devient un peu compliqué de ne pas confondre les délimitations de chaque sport. ASB GlassFloor est là pour apporter une solution lumineuse.

La société allemande ASB Systembau GMBH propose tout “simplement” d’intégrer dans le sol du gymnase destiné à toutes ces disciplines un plancher discriminant.  Les salles de sports peuvent être équipées d’un système n’affichant le marquage au sol du sport en cours. Cela est rendu possible par l’utilisation de LED et d’un bouton de commande.

Prêt pour une partie de basket?  Sélectionnez le mode “basket” et sous vos yeux éblouis le marquage au sol s’adapte à cette configuration.

Le dispositif fonctionne à l’aide de dalles de verre entre lesquelles est intégré un châssis en aluminium ainsi que des LEDS qui délimitent à la demande le terrain requis.  Le marquage au sol est dessiner avec des traits lumineux. Ces LED sont disponible en une ou plusieurs couleurs. La sélection des lignes du terrain est effectuée sur un ordinateur à écran tactile. Commande à distance peut également être faite via des appareils sous iOS.

Afin de ne pas transformer le terrain de sport en patinoire vitrée brillante, les dalles de verre sont gravées pour réduite les réflexions. L’adhérence est rendue possible par des incrustations en céramique.

Cette technologie a déjà été mise en œuvre et n’est plus au stade de concept ni de protoype.  Le système ASB GlassFloor Lucio équipe une première salle de sport en Allemagne.

Voici le produit en action et en vidéo:

L’entreprise ne compte pas forcément s’arrêter là.  Elle a comme ambition de développer la technologie afin de l’adapter aux entrainements sportifs avant les compétitions en proposant des éclairages animés.  Lors des matchs elle sera dotée de capacités publicitaires. Les LED sous le plancher peuvent également être utilisées pour afficher le score, les statistiques du match, le blason de l’équipe ou les drapeaux des nations en lice.

En dehors du domaine sportif, la technologie est présentie pour être utilisée dans les hôtels, les centres de congrès ou bien encore les clubs.

Voilà une lumineuse utilisation de la domotique à destination du sport.

Source : Wired

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.