PoolLiveAid: la réalité augmentée pour jouer au billard2 minute(s) de lecture

Si comme moi vous aimez le billard mais que vous êtes … comment dire… perfectible, le projet de Luis Sousa, Ricardo Alves et de J.M.F Rodrigues de l’université de Algarve au Portugal devrait vous intéresser. Appelé PoolLiveAid ce système fait appel à la réalité augmentée via un guide laser afin de vous permettre de faire de beaux coups ou tout simplement à jouer correctement.

Le système PoolLiveAid met en œuvre un guide laser pour vous aider à jouer au billard français.  Il est capable de détecter la balle, de repérer la queue et de positionner la table dans l’espace. Il permet de faciliter l’apprentissage en prévoyant votre coup. Le système propose de projeter en surimpression de la table de billard les indications visuelles pour vous guider dans votre tir.

Fonctionnant à partir d’une caméra montée au plafond, le système consiste à analyser les bords de la table, l’emplacement des boules, ainsi que l’angle de la queue de billard afin de calculer la direction de la boule et au final sa cible.  Cet assistant de billard, fonctionnant en temps réel et en réalité augmentée indique donc en permanence la trajectoire que va adopter la boule de billard lorsqu’elle sera tapée.

Ce concept est encore en phase de prototypage.  L’idée n’est pas bête et montre que la technologie peut également être au service de l’apprentissage. Ce qui me plait bien dans l’histoire c’est que l’on n’a pas à revêtir un quelconque accoutrement technologique.  L’environnement est constaté et scruté en permanence afin d’apporter une aide à l’amélioration du geste.

Le sport peut réellement tirer profit des avancées technologiques comme nous avons pu voir il y a quelques temps dans un gymnase.  On est en droit de s’attendre à voir plusieurs de ces types d’applications de réalité augmentée dans un proche avenir et ce quelque soit le domaine.

Je laisse maintenant les créateurs du concept présenter leur réalisation:

Cela est un bon départ, je saurais où il faut viser.  Il faudra que j’apprenne ensuite à doser la force… Maintenant il suffit juste que je ne dévie pas de ma trajectoire entre le moment où je vise et l’instant où je touche…

6 Comments

  1. BARRITAULT said:

    Bonjour.
    Est-il envisagé de commercialiser ce système ?
    Si oui quand et à quelle estimation de prix ?
    Merci.

    mardi 12 mars 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Pour l’instant ce système est en cours de mise au point. Ils n’y a pas d’info concernant une éventuelle commercialisation à ce jour.

      mercredi 13 mars 2013
      Reply
  2. bregon said:

    bonjour merci de me donner les modalites de commande et le prix du concept cdly

    mercredi 13 mars 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      A ce jour rien n’est prévu pour sa commercialisation. J’espère que les concepteurs verront que le produit plait!

      mercredi 13 mars 2013
      Reply
      • Billard said:

        Toujours pas commercialisé ?

        lundi 17 août 2015
        Reply
  3. Billard said:

    Je débute au billard et ce concept me séduit énormément ! J’en aurai bien besoin pour progresser rapidement

    lundi 17 août 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.