La réalité augmentée et la Smart Home4 minute(s) de lecture

La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?

Pour démarrer je vous propose cette vidéo de l’INRIA qui a pour ambition de faire le point en 90 secondes et de vous présenter le concept de la réalité augmentée. Histoire de ne pas la confondre avec la réalité virtuelle…

Comme on vient de le voir, afin de pouvoir fonctionner, la réalité augmentée a besoin bien entendu du monde réel pour pouvoir s’exprimer mais également des éléments suivants:

  • un écran sur lequel la réalité et le ou les éléments virtuels seront présentés en une seule représentation
  • un marqueur de réalité augmentée : souvent une feuille de papier sur lequel un dessin bien précis est représenté. Ce dessin est là pour indiquer à quel endroit dans l’environnement réel doit venir s’incruster la réalité virtuelle.
  • une caméra qui scrute l’environnement réel en continu
  • ne application qui récupère l’image filmée par la caméra, qui repère le marqueur présent dans le champ de vision et qui restitue sur un écran cet environnement dans lequel s’entremêlent réel et virtuel.

Dans la vie de tous les jours il faut donc ces 4 éléments pour pouvoir profiter des deux mondes en un seul. Si l’on miniaturise ces éléments en un seul. Et que cette technologie soit “wearable” c’est à dire qu’on puisse la porter sur soit, un périphérique qui vient tout de suite à l’esprit sont les lunettes. Aujourd’hui, de telles lunettes existent mais elles ne sont pas tout à fait au point esthétiquement parlant. Le concept poussé un peut plus loin mène rapidement vers des lentilles de contact d’un nouveau genre. A ce jeu là, la science fiction a taquiné l’imagination afin d’apporter un côté ludique à l’exercice physique, un côté informatif à l’acte banal d’ouverture d’une porte de réfrigérateur, mais également à la préparation d’une recette de cuisine.  Les premières minutes de la vidéo ci-dessous en sont une bonne illustration:

Par delà les prouesses technologiques on pointe du doigt le risque de dépendre de ces béquilles numériques. On leur reproche de retirer peu à peu le bon sens, l’anticipation ou encore le libre arbitre. On est tenté de suivre à chaque instant la proposition de la machine en obéissant à ses indications. Poussé à l’extrême, le risque est d’être asservi au système et de ne plus réfléchir mais d’agir en fonction de consignes supposées idéales.

Mais avant d’arriver à ce stade, on peut passer par des étapes graduées et trouver à ces technologies des applications intéressantes notamment dans le domaine de la maison connectée.

C’est le cas par exemple pour les réalisations suivantes:

  • afin de modéliser un peu n’importe où un bâtiment et pouvoir consulter chaque pièce. Les architectes connaissent cela depuis longtemps. Il ne manque plus que l’interaction pour que la domotique puisse en bénéficier.
  • Pour suivre la consommation énergétique il suffit de regarder l’appareil et la valeur mesurée de la consommation énergétique apparaît dans le champ de vision en sur impression de la réalité.
  • Et enfin la télécommande universelle DomoRemote qui permet d’interagir avec l’appareil qui est visualisé à l’écran

On le voit la réalité augmentée peut avoir des applications très sympathiques pour la maison. Il ne reste plus qu’à en définir les usages les plus naturels et de les intégrer dans une application domotique. Un tel système peut rendre le pilotage de la maison connectée et la consultation des relevés mesurés des différents appareils très intuitifs. Ces réalisations montrent qu’il est tout à fait possible pour la réalité augmentée d’apporter une valeur ajoutée à la Smart Home. Il y a matière à construire des interfaces très agréables…

3 Comments

  1. […] La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu'elle tarde à s'imposer.  […]

    jeudi 18 décembre 2014
    Reply
  2. […] La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu'elle tarde à s'imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l'écran d'un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d'emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d'applications existent sans qu'aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu'ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d'une Smart Home?  […]

    jeudi 18 décembre 2014
    Reply
  3. […] La réalité augmentée est un domaine qui fait fantasmer. Il est promis en théorie à de beaux jours, mais force est de constater qu’elle tarde à s’imposer. Utile dans les publicités pour faire apparaître un canapé virtuel dans votre intérieur vu à travers l’écran d’un smartphone. Utile dans certains métiers pour afficher un mode d’emploi permettant de réparer une machine outil dés que le technicien chausse ses lunette connectées. Tout un tas d’applications existent sans qu’aucune ne se soit réellement imposée. Même les fameux QR Codes semblent avoir perdu de leur superbe. Peut être finalement parce qu’ils sont rentrés dans les mœurs. Mais au fait que peut apporter la réalité augmentée dans un intérieur d’une Smart Home?Pour démarrer je vous propose cette vidéo de l’INRIA qui a pour ambition de faire le point en 90 secondes et de vous présenter le concept de la réalité augmentée. Histoire de ne pas la confondre avec la réalité virtuelle…  […]

    vendredi 19 décembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.