AudioMote un périphérique multi-capteurs toujours à l’écoute de votre foyer4 minute(s) de lecture

Parmi les fonctionnalités qu’il me manque de voir arriver dans S.A.R.A.H. il y a celle qui ouvre la possibilité de laisser ce système en constante écoute de la maison (cette partie fonctionne puisque c’est son fonctionnement normal) et que le logiciel puisse capter des sons / bruits caractéristiques afin de déclencher une action en conséquence. Imaginez que vous ayez une porte qui grince: la signature audio caractéristique de ce bruit peut vous alerter que la porte est en cours d’ouverture. Le bruit de la sonnette vous envoie un MMS avec en pièce jointe la photo de la personne qui souhaite vous voir. La sirène de l’alarme incendie vous permet de rendre communicant ce capteur en l’intégrant avec sa signature sonore dans votre domotique.  En patientant, je vous propose de découvrir AudioMote.

audiomote-peripherique-taille

AudioMote est un capteur sonore pour la maison. Il peut transformer n’importe que appareil bruyant en un objet communicant notamment avec des systèmes domotiques.  Il suffit pour cela que vous lui appreniez à reconnaître un son pour qu’en l’entendant par la suite il lève son petit doigt en disant : “hé! j’ai entendu un bruit connu!”. Que ce soit des bruits de machines, des bruits de bris de vitres, des bruits de coups, … tous peuvent être enseignés à AudioMote.

AudioMote ne fait ni de la reconnaissance vocale, ni de la reconnaissance sonore. Il fait de la reconnaissance de signature sonore. Mettez-le en mode apprentissage et faites-lui reconnaître un bruit caractéristique. La prochaine fois qu’il entendra la sonnette de la porte d’entrée il la reconnaîtra et vous en informera en conséquence. Si vous changez de sonnette il faudra lui faire reconnaître la nouvelle sonnerie.

audiomote-peripherique

Vous pouvez également profiter de la base de donnée de bruits qui pré-équipent cet appareil.  On retrouve parmi ces sons, les bruits de verres ainsi que celui des principales alarmes de détecteurs d’incendies. Par contre l’aboiement de votre chien en fait pas partie de la base de donnée embarquée.

AudioMote est également équipé des capteurs suivants:

  • capteur de température
  • capteur d’humidité
  • capteur de qualité d’air
  • accéléromètre 3 axes (ouverture de porte)

AudioMote peut également vous communiquer le flux audio en temps réel et en continu.  En le contactant via l’application pour Smartphones (iOS et Android) qui lui est dédié, vous pouvez également faire entendre votre voix en retour sur le haut parleur de l’AudioMote.

audiomote-peripherique-alarmes

Les capteurs sont présentés pour être communicants certes mais également communicants entre eux. Les différents capteurs AudioMote qui seraient installés dans la maison sont capable d’interagir entre eux et de former un réseau maillé en se basant sur le réseau Wi-fi domestique.

Branché sur votre Wi-Fi, AudioMote peut être installé un peu partout dans la maison. Fonctionnant sur batteries, il est annoncé comme pouvant fonctionner avec le même jeu de piles pendant un an.

Petite précision qui a son importance pour les adeptes de personnalisation: AudioMote embarque à bord un langage de scripts. Si l’apprentissage d’AudioMote n’est pas assez sophistiquée pour un son qui vous est important et si vous avez une prédisposition pour la programmation, vous pouvez programmer AudioMote directement via son langage intégré. La programmation permet de pousser la reconnaissance de sons caractéristiques dans un environnement changeant ou complexe. Via ces ajouts logiciels, ils peuvent être compris pour vous être communiqués.

audiomote-peripherique-fonctions

Disponible pour 29 $ pour les tous premiers arrivés sur la campagne Kickstarter du produit, il sera proposé par la suite à un tarif proche de 50$. Il devrait être distribué, si tout va bien, en juin 2015.

Cette fonctionnalité d’écoute de signature audio est déjà une solution employée de temps en temps dans l’industrie de la domotique. Elle est par exemple utilisée par la solution Alcatel Phone Alert. Cette technologie a l’avantage d’être sans fil, non nocive pour la santé (pas d’ondes RF). Par contre on imagine qu’elle peut être brouillée par d’autres bruits sauf si l’algorithme de reconnaissance de signature sonore est performant. Reste à savoir s’il est simple en standard ou via les scripts de permettre à AudioMote d’appeler les API des box domotiques.

Pour terminer, je vous laisse avec la vidéo de promotion du périphérique.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.