Automatisation d’une porte coulissante1 minute(s) de lecture

La domotique permet de piloter son foyer.  Avec de bonnes idées et un peu de bricolage on peut également parvenir à automatiser certaines tâches récurrentes comme l’ouverture et la fermeture de portes.  Certaines actions dans une maison peuvent alors être autonomes et effectuées en fonctions de règles prédéfinies.

Alex Shakespeare souhaitait pouvoir s’offrir une porte automatique comme il l’avait vu dans Star Trek.  Cet informaticien l’a fabriqué lui-même.  C’est un bel exemple de DIY (Do It Yourself).  La porte coulissante de sa cuisine a été automatisée par amusement.  Dans un autre contexte elle apporterait une solution à certains handicaps.

Dans la vidéo suivante vous pourrez voir que la porte coulissante peut être manipulée en actionnant un interrupteur.  Elle peut également être mise en mode automatique ce qui permet d’actionner la porte uniquement lorsque l’on s’en approche ou lorsque l’on s’en éloigne.

Cette réalisation a été rendue possible par l’utilisation d’un piston à air comprimé de 1m qui est très silencieux. Pour plus de détails sur cette réalisation rendez-vous sur le site d’Alex.  Le cœur du système est une carte Arduino Uno couplée à différents éléments tels qu’un magnétomètre,  des capteurs IR, des valves,  un compresseur…

Il ne s’agit pas là d’une fonctionnalité nouvelle.  Les portes coulissantes automatiques sont courantes de nos jours dans les lieux publics. Cependant, ce développement de passionné n’est pas à la portée du commun des mortels : il s’agit là d’une chouette réalisation personnelle.

Mieux vaut ne pas rester dans l’axe de la porte…

2 Comments

  1. Laure said:

    Merci pour cette idée. J’ai toujours quelques choses dans mes mains quand j’entre ma chambre, alors une porte automatique serait parfaite! Est-ce que c’est très difficile de faire ça?

    jeudi 14 février 2013
    Reply
    • Gasper said:

      Bonjour Laure je suis d’accord avec vous le système que vous souhaitez existe chez http://www.autoslide.fr et en plus très facile à installer, je vous le recommande…

      lundi 2 février 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.