Clarity de Cocoon Cam surveille le moindre souffle de bébé3 minute(s) de lecture

La caméra Clarity de Cocoon Cam est un baby monitor d’un autre genre. Tout comme ses confrères, il permet toujours de surveiller bébé de manière traditionnelle en étant une sorte de caméra de surveillance pour têtes blondes. Cet objet va un peu plus loin que cela. Ce moniteur de bébé n’est pas un wearable et cependant il peut surveiller les nouveaux nés en se penchant sur le berceau telle une belle fée bienveillante.

Bien avant de connaitre ses fonctionnalités, ce qui ne laisse pas indifférent en voyant pour la première fois cet objet c’est son look. Sa forme le met à la croisée d’une caméra et… d’un club de golf.

Ses caractéristiques semblent bien adaptées au rôle qui lui est confié:

  • résolution HD de 1080p
  • wi-fi
  • vision nocturne
  • détecteur de mouvement
  • notifications
  • haut parleur et micro pour entendre et parler à son enfant

En plus des fonctionnalités de base que vous l’on est en droit d’attendre d’un moniteur pour bébé, le Clarity est également censé suivre les signes vitaux de votre enfant. C’est ce que Cocoon Cam appelle sa «surveillance de la respiration sans contact brevetée». Les parents les plus anxieux pourront ainsi recevoir des alertes dès que le système relève un souci potentiel du côté de la respiration de votre chérubin.

C’est via l’application installée sur votre smartphone que vous serez avertis lorsque votre bébé a besoin d’attention. Les notifications vous permettent de savoir quand la respiration de votre bébé change. Le système propose un graphique de respiration en temps réel qui vous permet de voir et de savoir que votre bébé respire. Dans un registre moins anxiogène vous pouvez simplement être alerté lorsque votre bébé commence à se réveiller, lorsqu’il s’est endormi ou qu’il se met à pleurer.

Sa forme unique est conçue pour qu’il puisse être installer sur le berceau un peu à la manière d’un lampadaire dans  une rue. Il jouera son rôle de surveillant en étant ainsi penché au-dessus du berceau de votre bébé. Si ce mode d’installation ne vous convient pas forcément, des supports muraux sont inclus pour plus de sécurité.

Ce mode de fonctionnement est tout à fait intéressant car il est non invasif. Le bébé n’a pas besoin de porter un dispositif quelconque sur lui. On reste curieux de connaître la précision d’un tel «moniteur de respiration sans contact». On a plus l’habitude de voir le suivi des données vitales des nouveaux nés assuré par des dispositifs qui nécessitent un contact direct comme c’est le cas avec les chaussettes connectées et autres wearables qui s’installent sur les pyjamas. Ces derniers sont pointés du doigt comme ne réduisant pas forcément la survenue du syndrome de mort subite du nourrisson. On se demande légitimement comment un appareil “sans contact” serait plus efficace…

Clarity sera proposé sur le marché au tarif de 299 $ environ. Il a pour ambition de venir taquiner le marché que convoite également des solutions telles que Arlo Baby de Netgear. Cocoon Cam annonce que sa solution sera disponible à la vente au deuxième semestre 2018.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.