La Smart City au service de ses habitants. #infographie2 minute(s) de lecture

Aujourd’hui je vous propose une infographie intéressante. On m’indique qu’elle a été créée été créé “en se basant sur les témoignages de nombreux experts et études” dans un domaine en vogue en ce moment: les « Smart Cities ». On doit cette compilation graphique de plusieurs données à la société RS qui est un distributeur de composants électroniques. Voyons ensemble sa vision des villes connectées.

Sur le blog on parle beaucoup de la maison connectée. La Smart City en est une extension complémentaire. Elle partage avec la Smart Home de nombreux domaines tels que les capteurs, les données, les actions, les interactions, la personnalisation, la sécurité,… Avec ses bases communes, la Smart City se distingue de la Smart Home par des besoins liés à la communauté, des enjeux précis et un terrain de jeu étendu.

Les villes intelligentes beaucoup de monde en parle. Tout un tas d’idées émergent par-ci par là. Elle se cherche ou plutôt elle s’invente. De temps en temps j’ai l’impression malheureusement que l’on est en train de faire les mêmes erreurs que celles qui ont pu être faites avec la domotique : on vend du rêve. Les termes “Intelligent” ou “du futur” sont ceux que je redoute le plus lorsque je croise la Smart City.

Tout comme la Smart Home, la Smart City doit répondre à des besoins réels en s’adaptant aux habitudes et non pas en imposant ses automatismes. Il y a de nombreux défis à relever. Ils peuvent être entrepris avec des idées innovantes, des technologies adaptées et de réelles ambitions. Des synergies seront à trouver entre les différents secteurs au service de la ville : assainissement, urbanisme, transport, économies, loisir, sport, commerces, industrie, ….  Il y a du boulot pour contenter tout le monde!

L’infographie du jour, donne des pistes technologiques et des idées d’innovations. Elle n’apporte pas de critères de faisabilité ni de déroulement de mise en oeuvre chiffrée. Elle donne tout simplement des pistes pour que la vie en communauté soit plus facile et plus qualitative. A regarder, … même si elle utilise les mots “futur” et “intelligent”…

Source : RS Online

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.