CT Band, le bracelet connecté qui rend les montres intelligentes3 minute(s) de lecture

La jeune start up Rifft basée à Sophia Antipolis appréhende le concept de la smarwatch de manière bien différente. Elle ne propose pas sur le marché une nouvelle montre, mais elle s’appuie sur le parc des montres classiques. L’intelligence n’est pas dans la montre. Celle-ci peut être une montre tout à fait classique d’ailleurs et Rifft vous y encourage. L’intelligence se trouve dans le compagnon historique de ce type d’horlogerie: le bracelet. C’est lui qui vous permet de conserver votre montre actuelle en lui apportant cette fonctionnalité connectée…

ct-band-1

Faire le pari de pouvoir rendre toutes les montres classiques intelligentes est bien le chemin suivi par Rifft en proposant CT Band. En changeant simplement le bracelet, l’horlogerie d’exception que l’on peut porter depuis des générations au poignet se voit rejointe par un acolyte connecté la transformant instantanément en montre connectée. Ça c’est pour le discours marketing. Une autre manière de voir la chose est que la montre classique est rattachée à un bracelet connecté afin que ce dernier ne soit pas pointé du doigt en tant qu’intrus disgracieux sur votre poignet.

ct-band-simplict-cuir

L’avantage principal de la solution est que le cadran de la montre peut toujours être utilisé. Il n’est pas nécessaire de laisser tomber son horlogerie héritée du “passé’ pour bénéficier des notifications haptiques ou des mesures de pulsations des montres connectées. Ce bracelet est disponible en 2 matières  : cuir (7 couleurs) ou silicone (10 couleurs). Il a le bon goût de s’adapter à un TRES grand nombre de cadrans de montres sur marché. En optant pour CT Band, plus besoin donc de changer de montre pour être connecté!

ct-band-simplict-silicone

C’est donc discrètement lovées dans le bracelet que les fonctionnalités suivantes sont intégrées à la montre:

  • Alerte SMS, MMS, appel, email, message vocal, appel manqué, évènement calendrier et alerte via une application extérieure
  • accéléromètre 3D haute précision pour stocker l’activité quotidienne mais aussi piloter divers objets connectés.
  • liaison Bluethooth pour une synchronisation automatique et sans fil avec son smartphone et tablette.
  • capteurs physiologiques et d’environnement pour la mesure du rayonnement Ultra-Violet, de l’oxygénation du sang, du rythme cardiaque ainsi que de la température.
  • des applications adaptées au rythme de vie de chacun, disponibles sur Android et IOS. (3 applications permettront de suivre notre activité quotidienne : « Running », « Santé » et « Météo ».)
  • microphone,
  • boussole,
  • chronomètre

ct-band-appli

Sous un extérieur de bracelet classique bat un cœur fait de commande tactile, de Touchpad invisible sous une épaisseur de 4,9 mm et d’un poids de 22g. Sa mémoire interne lui permet d’être autonome du smartphone si besoin en lui permettant de stocker les activités de la journée. L’autonomie de la batterie est annoncée comme étant entre 24h et 48h. Elle se recharge par par induction. La durée de charge est de 1h. Pas mal!

spec-technique-ct-band-bracelet-1446633470

Afin d’afficher des informations, le bracelet est muni d’un petit écran LED de 14’7. Il peut être utilisé pour afficher des pictogrammes qui viendront accompagner une vibration afin de remonter des notifications. Ses capteurs physiologiques et d’environnement lui permettent de mesurer le rayonnement ultra-violet, l’oxygénation du sang, le rythme cardiaque, la température, l’humidité et la luminosité.

gamme-ct-band-1446635243

Ces données collectées lui permettent de proposer des services autour de la condition physique, le bien-être : suivi de santé, la fréquence (nombre de fois par semaine/mois…), prévention, gestion d’activités, tant pour les adultes, les enfants, les seniors, les geeks ou que pour les sportifs.

Sa première gamme « SimpliCT » est disponible en précommande sur la boutique de la marque à partir de 149 € pour la version silicone et 169€ pour le modèle en cuir. La livraison est prévue au premier trimestre 2016. C’est dommage pour Noël mais bon on peut attendre un petit peu si cela évite à des montres mécaniques d’êtres mis au tiroir pour être remplacées par des montres aux technologies connectées. Je me demande s’il sera ouvert à une utilisation de type contrôle de la smarthome…

2 Comments

  1. haris041 said:

    Super idée!

    vendredi 27 novembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.