Envoyer des données sans consommer d’électricité2 minute(s) de lecture

A part être pointé du doigt et être suspecté de provoquer des maux de têtes ou des cancers, les ondes qui nous entourent peuvent être utilisées comme source d’énergie.

Renesas Electronics Corp développe une technologie prometteuse qui permet d’échanger des données via Bluetooth ou Wifi sans avoir recours à une source d’énergie habituelle: les batteries ou le courant du secteur.

Relativement dans le même principe que le poste à galène qui permettait dès la fin du XIXème siècle de capter la radio sur un poste qui s’alimentait des ondes captées, il sera possible d’établir une communication Wifi ou Bluetooth en exploitant l’électricité des ondes dans les rayonnements radio environnants.

Les avantages?  Comme cette nouvelle technologie ne fait pas appel à une pile ou un transformateur, la réalisation de composants extrêmement petits s’avère facilité!   Leur implémentation sur des objets du quotidien n’ayant pas à ce jour besoin d’une source électrique est alors possible.  Un simple bracelet sur un malade pourra émettre la température du patient en continu vers le système de contrôle par exemple sans branchements ni alimentation.

Comment ça marche?  Les appareils utilisant cette technologie utiliseront l’électricité “qui est dans l’air” à savoir celle contenue dans les ondes radio dans lesquelles on baigne au quotidien.  En réduisant la quantité d’énergie consommée pour la communication à plusieurs microwatts,  l’électricité venant des ondes radio suffit pour charger les circuits et les rendre opérationnels.

Pour commencer à commercialiser cette technologie, des ajustements et de la recherche complémentaire doivent être menés. Renesas Electronics est confiant sur le fait de pouvoir proposer leur technologie et de la commercialiser dans les deux ou trois ans.

Si cette technologie voit le jour, rendre un objet communiquant sera plus facile et moins contraignant!

L’idée d’utiliser la pollution électromagnétique pour des usages pertinents semble inspirer plus d’une personne!

Source : Tech-On

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.