Géo-localisationS : Géo-targeting vs Géo-fencing vs Beaconing #infographie2 minute(s) de lecture

Afin de ne pas avoir à se présenter systématiquement à un système lorsque l’on se rapproche d’un lieu, plusieurs technologies peuvent être mises en oeuvre. Dans leur mise en oeuvre la plus évidente, toutes font appel au smartphone du propriétaire afin d’une part d’identifier son porteur et d’autre part bien sûr de le localiser sur une carte. Je vous propose aujourd’hui une sympathique infographie qui permet d’aborder très rapidement les 3 principales technologies permettant la géo-localisation des individus à savoir : Géo-targeting, Géo-fencing et Beaconing.

En domotique on comprend vite le besoin d’être reconnu par son système de Smart Home dès lors que l’on s’approche de la maison. Cela permet de déclencher par exemple  l’ouverture de la porte de garage sans avoir à sortir une quelconque télécommande. Lorsque l’on part de la maison cela permet automatiquement d’éteindre les lumières qui seraient restées allumées et de brancher l’alarme. Il y a plusieurs principes qui permettent d’effectuer cela. Ils ont tous en commun leur but: vous localiser.  C’est la manière de le faire qui diffère.

Le Géo-targetting : Vous communiquez via votre smartphone de manière continue votre position et le système qui la reçoit agit en conséquence.

Le Géo-fencing : Vous communiquez l’événement “je suis sorti d’une zone géographique donnée” ou “je suis rentré dans une zone géographique donné”. Le système qui reçoit cette information ne connait que cette information et cela lui suffit à déclencher des actions correspondant à votre approche ou à votre éloignement.

Le Beaconing : Des balises émettent en continu un signal. Lorsque vous passez à proximité de la balise votre téléphone le capte et indique au système distant, relié à la balise, que vous êtes proche de cette balise particulière. Le système distant peut alors agir en conséquence. La balise s’appelle un Beacon et le signal quelle émet est du Bluetooth.

Connaitre votre position peut être utilisé dans bien d’autres domaines que la Smart Home. Les boutiques ou centres commerciaux adorent savoir où vous êtes afin de pouvoir tester votre résistance à la tentation d’achat. L’infographie qui suit et proposée par appsbuilder, avance des chiffres qui permettent de mieux comprendre l’engouement des marques pour ce genre d’outils. Le taux de conversion d’une visite sur un site de e-commerce est de 1% alors que celui ciblé par la géolocalisation de la personne serait de 15 à 20%…

infographie-geolocalisation

Un commentaire

  1. […] Infographie qui permet d'aborder les 3 principales technologies permettant la géo-localisation des individus : Géo-targeting, Géo-fencing et Beaconing.  […]

    vendredi 19 juin 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.