Il est désormais possible de suivre un rythme cardiaque avec des signaux Wi-Fi3 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps je vous avais fait part d’une technologie en cours de développement qui consistait à utiliser le Wi-Fi afin de déterminer quel geste vous êtes en train de faire et permettre au système domotique de votre logement de répondre aux ordres ainsi donnés. Ce réseau Wi-Fi bien installé et calibré peut également être utilisé pour remplacer un détecteur de présence en identifiant le nombre de personnes occupant le logement et leur géolocalisation. Depuis, la technologie s’est améliorée. Le réseau Wi-Fi domestique peut être utilisée afin de surveiller le sommeil du petit dernier né par exemple. En détectant sa respiration et en mesurant son rythme cardiaque, les débouchés de cette pollution radio sont prometteurs.

Imaginez, une technologie qui puisse surveiller vos signes vitaux sans toucher votre corps. Sans même vous obliger à être dans la même pièce que le dispositif de mesure. Ce fantasme de science-fiction est en train de devenir réalité. Il ne lui manque plus que de quitter les laboratoires de recherche du MIT du Computer Science and Artificial intelligence Laboratory (CSAIL).

Cette prouesse technologique est l’oeuvre d’une équipe de chercheurs. En poussant la technologie déjà évoquée un peu plus loin, le système mis au point permet en utilisant les ondes Wi-Fi, de détecter les mouvements des personnes au travers des murs.

WiTrack heart rate

Pour fonctionner le système n’a besoin que de 2 antennes et d’un récepteur. Les deux antennes émettent chacune un signal inverse de l’autre. Les deux ondes s’annulent lorsqu’elles se réfléchissent sur des objets solides. Le moindre mouvement est alors représenté sous la forme d’une perturbation du signal et est capté par le récepteur.

Les récents développements ont permis de nouvelles frontières en permettant au système d’être capable de détecter des signaux de plus faible puissance tels que les mouvements de poitrine d’une personne. Le système peut suivre ainsi jusqu’à quatre personnes en même temps! La technologie sans fil du laboratoire CSAIL qui mesure le rythme cardiaque et la respiration à travers les murs peut trouver des applications pour la santé personnelle, les moniteurs de nourrissons, …

antennes-wi-fi

Ces améliorations conservent une composante importante : la technologie est disponible à un faible coût. Accessible, elle ouvre des possibilités nouvelles pour que les gens soient en mesure de suivre facilement leurs signes vitaux. Ce la ouvre la voie à de nouvelles utilisations du Wi-Fi:

  • recherche de survivants après une catastrophe
  • la surveillance du rythme cardiaque d’un bébé à partir d’une pièce voisine
  • prise en charge de personnes âgées dans le cadre de systèmes de maintient à domicile
  • suivi de ses signes vitaux

Les technologies basées sur les ondes sont elles amenées à remplacer l’informatique corporelle? Il va en tout cas falloir prouver qu’un tel bain d’ondes est inoffensif… Les chercheurs annoncent qu’un signal de faible puissance est suffisant pour suivre les mouvements respiratoires d’un individu.

Wi-fi-respiration

Quoi qu’il en soit, l’équipe de chercheurs travaille actuellement sur ​​les capacités de haute résolution qui leur permettraient de détecter les silhouettes réelles du corps, les gestes et même des émotions. Elles seraient trahies par la mesure de la fréquence cardiaque et de la respiration qui sont sont de bons indicateurs des extrêmes émotionnels comme la peur ou la colère.

Et pour terminer voici le principe de la technologie en vidéo:

Source

4 Comments

  1. techologis said:

    Autre application, localiser les personnes en cas de prise d’otage 😉

    mardi 17 juin 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Oui, en effet, ça peut être dans ce cas également très pratique.

      mardi 17 juin 2014
      Reply
  2. EnR37 EnR37 said:

    je t’explique pas ceux qui ont déjà la trouille que les ondes wifi des voisins leur donne un lymphome. S’ils voient cet article, ils vont cuire sur place :-))))

    mardi 17 juin 2014
    Reply
  3. […] Il y a quelques temps je vous avais fait part d'une technologie en cours de développement qui consistait à utiliser le Wi-Fi afin de déterminer quel geste vous êtes en train de faire et permettre au système domotique de votre logement de répondre aux ordres ainsi donnés. Ce réseau Wi-Fi bien installé et calibré peut également être utilisé pour remplacer un détecteur de présence en identifiant le nombre de personnes occupant le logement et leur géolocalisation. Depuis, la technologie s'est améliorée. Le réseau Wi-Fi domestique peut être utilisée afin de surveiller le sommeil du petit dernier né par exemple. En détectant sa respiration et en mesurant son rythme cardiaque, les débouchés de cette pollution radio sont prometteurs.  […]

    dimanche 22 juin 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.