Sleep Analyzer de Withings détecte l’apnée du sommeil8 minute(s) de lecture

Faire évoluer ses produits pour en tirer encore un peu plus c’est le paris qu’à fait Withings avec Sleep. La petite bande que l’on glisse sous son matelas et qui permet de mesurer différents paramètres de son sommeil a récemment évolué afin de pouvoir proposer un fonctionnalité assez évoluée de détection de l’apnée du sommeil. Par la même occasion, l’objet connecté à l’écoute de vos nuits, Sleep devient Sleep Analyzer.

Un check up santé pendant le sommeil

Souvenez-vous. Sleep avait été présenté à l’occasion du CES 2018. Il s’agit d’une bande de tissu de 63cm de long et 19cm de large que l’on glisse sous le matelas et qui scrute différents paramètres de votre sommeil. Si vous l’avez oublié, je vous redirige vers le test publié il y a 2 ans. Le check up de votre santé se fait pendant votre sommeil. Ce petit objet connecté n’est pas intrusif du tout et c’est là un sacré avantage pour ce genre de produits. Contrairement à des bracelets, il ne gène pas le sommeil et la précision de ses relevés ne perturbe en rien votre nuit.

Withings Sleep

En résumé, Withings Sleep permet de suivre :

  • les durées de sommeil, d’endormissement et de réveil
  • les cycles de sommeil : léger, profond, REM (paradoxal)
  • la fréquence cardiaque pendant le sommeil
  • le suivi des ronflements
  • le score de sommeil

on peut maintenant rajouter à son palmarès:

  • la détection de l’apnée du sommeil
Les entrailles du Withings Sleep

En proposant Sleep Analyzer, Withings continue dans sa lancée qui consiste à proposer des objets connectés de plus en plus pointus. Withings poursuit toujours son virage stratégique des produits de bien être vers le secteur de la santé. Un marché qui lui permet aussi de commercialiser ses produits également en BtoB. Si le Sleep de 2018 permettait de suivre tout un tas de paramètres vitaux, Sleep Analyzer va plus loin en proposant de les exploiter, de les recouper, de les analyser afin d’apporter une valeur ajoutée plus élevée adossée à des certifications médicales indispensables pour attaquer ce marché.

Vous l’aurez peut être compris. Le passage de Sleep à Sleep Analyzer ne se fait pas uniquement sur une base matérielle avec des capteurs améliorés. Cette mutation vers des analyses médicales se fait surtout grâce aux logiciels et bien évidemment aux data qui doivent être aussi précis que possible pour être livrés aux algorithmes développés par le fabricant.

Sleep ou Sleep Analyzer ?

Bon, au final, quelle est la différence entre Sleep et Sleep Analyzer ? La réponse se trouve sur le site de Withings le fabricant:

Sleep a été le premier produit à fournir des données détaillées sur la qualité du sommeil et les ronflements, Sleep Analyzer est donc une nouvelle version de ce produit. Outre l’analyse de la qualité du sommeil, le nouveau Sleep Analyzer offre désormais la détection médicale de l’apnée du sommeil et un aperçu complet de vos données de santé que vous pouvez communiquer à votre médecin. Cliniquement validé par l’organisme certifié CE, Sleep Analyzer est donc considéré comme un dispositif médical.[…]

Sleep Analyzer est une nouvelle version de Sleep, celui-ci sera donc prochainement supprimé de la gamme des produits Withings. Avec le lancement de Sleep Analyzer, Withings offre désormais une détection médicale de l’apnée du sommeil et un aperçu complet de vos données de santé que vous pouvez communiquer à votre médecin. […]

Withings travaille activement à la mise en œuvre d’une solution accordant une mise à jour gratuite vers la détection médicale de l’apnée du sommeil aux utilisateurs de Sleep. Elle devrait être disponible au cours des prochaines semaines.

Source : Support Withings
Tout ce que vous avez à faire c’est de le glisser sous le matelas et de … dormir

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Cette nouvelle version du produit appelée Sleep Analyzer a été validé à la suite d’une étude clinique. Il bénéficie du marquage CE médical pour son dépistage des apnées du sommeil via une auto-détection non intrusive de cette pathologie. Cette pathologie discrète est encore peu connue et souvent sous-estimée: 85% des apnéiques ne sont pas détectés. Les apnées du sommeil affectent environ 5% de la population adulte française,. Elle peut être à l’origine de plus graves maladies. En effet, une personne souffrant d’apnées du sommeil a cinq fois plus de risques de développer une maladie coronarienne.

L’apnée du sommeil se résume en des épisodes d’arrêts respiratoires incontrôlés durant la nuit. Une personne est considérée comme apnéique si plus de 5 arrêts respiratoires par heure sont détectés. À plus de 30 arrêts par heure, l’apnée est sévère. Ces pauses variant de 10 à parfois plus de 30 secondes provoquent une chute du taux d’oxygène dans le sang (hypoxémie) et s’associent à des micro-éveils.

La succession des épisodes d’apnées dégrade significativement la qualité du sommeil, et se traduit principalement par une fatigue au réveil, des problèmes de concentration, un risque d’irritabilité et une somnolence diurne. Non traitée, elle peut mener à des complications cardiovasculaires graves telles que de l’hypertension, le développement d’arythmies cardiaques et d’AVC.

Des relevés disponibles au levé

Depuis le test du Withings Sleep que je vous avais proposé en décembre 2018, le capteur nocturne travaille toujours lorsque je dors. Il a bénéficié récemment de la mise à jour logicielle lui permettant de s’intéresser à l’apnée du sommeil. Un petit historique de données (quelques semaines) semble avoir été analysé pour proposer des résultats de perturbations respiratoires.

Tous les matins, si je le souhaite mon Withing Sleep m’indique que j’ai tendance à ronfler, ce que confirme Mme. Pas besoin de capteurs pour cela.

Il suit également ma fréquence cardiaque tout au long de la nuit. Cela sert d’indicateur de ma santé cardiovasculaire.

En combinant ce données avec les autres paramètres et relevés de ma santé, la récente mise à jour logicielle me permet de détecter une éventuelle apnée du sommeil. Sur le Withings Sleep (version 1 du produit) la détection moins précise est appelée : perturbation respiratoire.

Grâce à la transmission des informations de la nuit par WiFi au cloud de Withings, l’application Health Mate classifie ces perturbations respiratoires d’intensité “faible” à “élevée”. Elle permet de consulter une vision sur plusieurs mois. En connaissance de cause, les utilisateurs peuvent alors prendre, si besoin, les mesures médicales nécessaires. Les relevés peuvent être communiqués au médecin et servir à ce dernier pour affiner son diagnostic.

Pour aller plus loin

Tout comme la première version du capteur, le Withinks Sleep Analyzer permet également de créer des scénarios de domotique déclenchés tout simplement lorque vous vous mettez au lit et / ou lorsque vous vous levez. C’est grâce à sa compatibilité avec l’IFTTT, que Sleep Analyzer peut servir d’interrupteur pour contrôler les lumières, le thermostat et bien d’autres choses encore.

Avant de se quitter, sachez que si vous souhaitez savoir si vous êtes un terrain favorable pour l’apnée du sommeil Withings propose un test rapide à faire en ligne. Ce test vous permet de déterminer vos facteurs de risques face à l’apnée, en répondant à 8 questions simples. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Enfin, si vous souhaitez vous surveiller pendant votre sommeil, vous savez maintenant que vous pouvez faire appel au Sleep Analyzer de Withings qui est vendu au prix de 129.99€ sur Amazon par exemple.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.