#Innorobo2017 : ZiBlue transforme le robot Sanbot en hub pour la Smart Home

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre au Salon Innorobo qui ouvre ses portes aujourd’hui, vous allez bien vous amuser. De nombreux robots ont annoncé leur présence à l’un des événements les plus importants de la robotique en France. Parmi les spécimens à surveiller et à aller découvrir il y a Sanbot, un robot de compagnie qui saura vous apporter un sérieux coup de pouce dans la gestion de votre confort et sécurité intérieure. Grâce à ZiBlue, ce petit robot se transforme en Hub pour la Smart Home.

C’est donc grâce à l’intégration de la technologie ZiBlue que le robot Sanbot devient une box domotique sur pattes… enfin sur roulettes… C’est à l’occasion du salon Innorobo 2017 que les sociétés ZiBlue et Qihan présentent ce robot doté de toutes les fonctionnalités d’un hub pour la Smart Home.

ZiBlue à trouvé un hôte dans le robot Sanbot. La startup française s’est associée à QIHAN Technology Co. Ltd. Cette société fondée en 2006, est spécialisée dans la conception de robots innovants, dans l’intelligence artificielle et dans l’analyse vidéo. Son siège est à Shenzhen, en Chine. Son travail la pousse à développer la robotique et les technologies d’intelligence artificielle pour améliorer la productivité et la vie de ses clients. Sanbot est un robot avec une plateforme de service cloud.

Le robot Sanbot est équipé de 14 capteurs répartis sur toute sa hauteur. Plusieurs sont sensibles au toucher. Les concepteurs du robot annoncent qu’il peut répondre « avec la même émotion qu’un humain » à une tape particulière. Ses sept microphones liées aux capacités analytiques d’IBM Watson, lui permettent de réagir aux commandes vocales mais également de savoir où se trouve la personne qui lui parle.

Il est également équipé d’un projecteur laser installé dans sa tête permettant de diffuser une image de 65 pouces max et d’une résolution de 720P. Ses bras animés proposent un éclairage offrant un choix de 250 couleurs. Sur son torse, un écran tactile de 10.1 pouces offre un affichage haute résolution.

Avec la technologie développée par ZiBlue, Sanbot est désormais en mesure de gérer à distance des périphériques multiples disséminés un peu partout dans la Smart Home. Celui lui permet de jouer pleinement son rôle de gardien de la maison. Grâce à la technologie multi-protocoles de la start-up française, il peut ainsi accroître sa capacité de gestion de son environnement. Sanbot devient alors capable de communiquer avec son environnement grâce à des périphériques de tout type (détecteur de présence, cameras…) et de gérer les données issues de ces périphériques.

J’avais eu la chance de pouvoir rencontrer les équipes de ZiBlue en janvier dernier à l’occasion du CES de Las Vegas. La start-up exposant son savoir faire à l’Eureka Park en janvier 2017. On le voit aujourd’hui encore, ZiBlue travaille toujours afin d’intégrer de son logiciel dans les objets connectés. Des TV connectés, des TV box, des box internet, voici la technologie maintenant embarquée dans un robot… ZiBlue prouve encore une fois que la dématérialisation de la box domotique apporte une bonne dose de de la flexibilité à sa technologie.

Via les ZiKeys, ces dongles USB embarquant tout ce qu’il faut pour communiquer sans fils avec de nombreux périphériques dans la maison, ZiBlue permet à des plateformes logicielles de se transformer en Hub Domotiques. C’est ce qui arrive à Sanbot. Il peut accéder à des radiofréquences multiples et peut ainsi gérer des périphériques de différentes marques au sein de son environnement.

Afin d’être opérationnel 24/24 et 7/7, Sanbot peut compter sur sa borne de recharge. A l’image des aspirateurs robots que l’on a l’habitude de croiser dans nos maisons il saura retrouver la station de recharge afin de refaire le plein de ses batteries. Les robots sont vendus en Chine, aux États-Unis et en Europe sur le marché B2B à un prix avoisinant les 10 000 dollars.

Les plus perspicaces d’entre vous se souviendront que l’année dernière une association robot / hub domotique avait déjà fait parlé d’elle sur le même salon dédié à la robotique. En 2016, Somfy et Blue Frog Robotics se sont associés pour permettre à leurs clients de piloter leur maison connectée par Tahoma de manière intuitive et ludique en s’adressant directement au robot compagnon Buddy. Cette fois-ci Sanbot et ZiBlue illustrent un peu plus la convergence de la robotique et de la maison connectée. C’est une très belle manière d’offrir aux habitants d’une maison ainsi équipée, une nouvelle expérience de pilotage de leurs objets connectés qui se veut à la fois plus spontanée, plus ludique et plus pertinente.

Pour faire connaissance avec cette association très intéressante du robot et de la Smart Home n’hésitez pas à vous rendre sur le stand S11 au salon Innobo qui a lieu en ce moment aux Docks de Paris du 16 au 18 mai 2017. Malheureusement je ne pourrais pas y aller cette année mais n’hésitez pas à poster ci dessous vos commentaires sur cet événement si vous avez l’occasion de vous y rendre.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.